Accueil » Général » Les Huiles Essentielles anti puce : Voici comment faire

Les Huiles Essentielles anti puce : Voici comment faire

Anti puce naturel aux huiles essentielles

Vous avez un animal et vous avez sans doute déjà eu à faire avec les puces sur votre chien, votre chien ou encore votre cheval.

Faire face à une infestation des puces n’est pas si simple que cela et les produits du commerce sont en général assez chers et toxiques pour vous et votre animal.

Certaines huiles essentielles sont efficaces et peuvent agir comme bon répulsifs des puces. Non toxiques, elles conviendront parfaitement à vos animaux ou vous même mais attention pas toutes !

Suivez bien mes recommandations car on ne peut pas faire n’importe quoi en présence de nos animaux familierset certains huiles essentielles sont même toxiques pour eux (surtout pour les chats).

Vous allez apprendre à préparer des lotions préventives contre les puces.

Puis si il est trop tard et que les puces ont déjà infestées votre maison ou le pelage de vos animaux, je vous donnerai des traitements efficaces aux huiles essentielles contre les puces.

Huile essentielle puce

Que dire des produits anti puce du commerce ?

 

Ce qui est certain, c’est que la plupart des produits anti puce du commerce présente une certaine toxicité pour votre animal car ils contiennent entre autres des organophosphates, des carbamates et des organochlorés. La preuve, on vous recommande de les utiliser avec des gants !

Alors mieux vaut s’orienter vers un anti puce naturel aux huiles essentielles. C’est 100 % naturel, facile à utiliser et autant efficace. Voici comment faire contre les puces de vos animaux.

Prévention avec un anti puce aux huiles essentielles

 

Les puces : Pourquoi les traiter alors qu’on peut éviter qu’elles nous envahissent ?

Ici je vais vous donner plusieurs recettes d’un anti puce préventif à utiliser de temps en temps pour éviter que vos animaux attrapent des puces.

J’ai pour vous 2 recettes intéressantes. Les voici :

Recette d’un Anti puce répulsif et préventif

Pour cette recette vous avez besoin d’un vaporisateur de 100 ml, d’eau florale de lavande et des huiles essentielles de menthe poivrée et d’eucalyptus radié. Comptez une vingtaine d’euros pour acheter les ingrédients.

Voici comment le préparer :

Anti puce répulsif aux huiles essentielles

Dans votre vaporisateur de 100 ml ajoutez :

  • 5 cuillères à soupe d’eau florale de lavande
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 8 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié.
  • Complétez à 100 ml avec de l’eau

Bien mélangez avant chaque utilisation car les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau. Aspergez ce produit dans tous les endroits stratégiques où passent souvent vos animaux. Essayez de le faire quand ils ne sont pas présents sur ces lieux car vous risqueriez de leur vaporiser le produit dans les yeux.

Attention, il ne s’agit pas de vaporiser tous les jours ce répulsif. Seulement 1 fois par semaine maximum.

Prudence avec les chats : sortez les avant ce réaliser ce traitement et ne pulvérisez pas non plus la lotion en présence des enfants dans la maison, surtout s’ils ont moins de 3 ans.

Voici maintenant ma deuxième recette préventive contre les puces.

Recette d’un répulsif à la lavande et au géranium

En combinant l’huile essentielle de Géranium odorant qui est antiparasitaire et l’huile essentielle de Lavande vraie qui est insecticide, vous obtenez une lotion anti puce naturel préventive toute simple à préparer.

Voici la recette :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande officinale ou vraie
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Géranium.

Uniquement pour les chiens.

Répartissez quelques gouttes de ce mélange sur tout le pelage en différents points stratégiques et sur son collier, matin et soir, 2 fois par semaine. N’hésitez pas à en poser quelques gouttes sur sa niche, ses coussins, … .

Quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie sur le coussin de votre chien suffisent aussi pour éloigner les puces indésirables.

Traitement anti puce aux huiles essentielles

 

Si les puces sont là, il va falloir s’en débarrasser et les huiles essentielles vous pouvoir vous y aider.

Voici mes recettes pour traiter les puces sur vos animaux et surtout sur les chiens. Les huiles essentielles ne sont pas très conseillées pour les chats.

Anti puce naturel pour chiens.

L’huile essentielle d’Arbre à thé est antiparasitaire. Vous pouvez élaborer un anti puce naturel avec cette recette :

  • 5 gouttes d’Arbre à thé
  • 5 gouttes de Lavande vraie
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Cannelle.
  • 10 ml d’huile végétale.

Frictionnez le pelage de votre animal aux endroits où logent les puces, surtout au niveau du cou et de l’abdomen. Si votre animal se lèche, n’ayez aucune inquiétude, cette lotion n’est pas toxique et l’effet se poursuivra sur le plan interne. Au contraire, c’est une solution 100 % naturel.

anti puce naturel huiles essentielles

 

C’est une solution anti puce naturel très économique qui vous revient à moins de 20 € et à raison de quelques gouttes par préparation, vous en avez pour plusieurs années, d’autant plus que vous pourrez également utiliser ces huiles essentielles à d’autres usages pour vous, contre des maladies, des douleurs ou encore en cosmétique.

Alors n’hésitez pas à courir pour aller acheter ces 3 huiles essentielles pour préparer votre lotion anti puce naturel.

Vous pouvez aussi trouver dans le commerce des anti puce ou anti tique naturel à l’huile essentielle de tea tree. Comptoir des jardins propose ce type de produit.

Shampoing anti puce aux huiles essentielles

Cette formule n’est pas à utiliser chez les chats. Vous pouvez la préparer pour les chiens ou encore les cheveux. Voici comment faire :

Recette du shampoing anti puce :

  • shampoing pour animaux dans lequel vous ajoutez :
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 6 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)
  • 2 gouttes d’essence de citron.

Utilisez ce shampoing anti puce comme vous avez l’habitude de l’utiliser pour votre chien.

shampoing anti puce aux huiles essentielles

Ne pas utiliser ce shampoing pour les chats ou animaux plus petits.

Odeur de chien

Je vous donner cette petite recette simple si vous chien commence à sentir « le chien ».

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le pelage bien sec en évitant les yeux, la truffe et le museau. Brossez-le ensuite et son odeur aura disparu pour quelques jours.

A vous d’agir rapidement et de préparer votre anti puce naturel avec la Lavande vraie, l’Arbre à thé ou encore la Cannelle.

Avez-vous des questions ou des suggestions ? Avez-vous déjà testé les huiles essentielles contre les puces ? Je réponds à vos questions dans les commentaires un peu plus bas.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

huile essentielle de pamplemousse

Huile essentielle de pamplemousse : Energie, Stress et grippe

Découvrez comment vous bien utiliser l’huile essentielle de pamplemousse : Pour parfumer votre maison, vous …

huiles essentielles été 2018

Mes huiles essentielles préférées pour cet été

Sommaire de l'article1 Mes Huiles essentielles préférées pour cet été2 Préparez votre peau au soleil.3 …

2 commentaires

  1. Bonsoir j’utilise les huiles essentielles et je suis ravis de tous les conseils que vous donnez
    J’aimerai avoir un conseil pour une personne qui travaille en permanence avec les animaux genre ferme ou zoo .Il n’arrive pas un jour qu’il n’attrape des puces mais hélas comment arriver à s’en débarrasser .Merci d’avance pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez3
Tweetez
Enregistrer104
+1
107 Partages