Accueil » Général » Les Huiles Essentielles anti puce : Voici comment faire

Les Huiles Essentielles anti puce : Voici comment faire





Vous avez un animal et vous avez sans doute déjà eu à faire avec les puces sur votre chien, votre chien ou encore votre cheval.

Faire face à une infestation des puces n’est pas si simple que cela et les produits du commerce sont en général assez chers et toxiques pour vous et votre animal.

Certaines huiles essentielles sont efficaces contre les puces et peuvent agir comme bons répulsifs. Non toxiques, elles conviendront parfaitement à vos animaux ou vous-même, mais attention pas toutes !

Certains huiles essentielles sont même toxiques pour eux (surtout pour les chats).

Dans cet article, je vais vous apprendre à préparer des solutions préventives contre les puces.

Puis s’il est trop tard et que les puces ont déjà infesté votre maison ou le pelage de vos animaux, je vous donnerai des traitements efficaces aux huiles essentielles anti puces.

Anti puce préventif aux huiles essentielles

Les puces : Pourquoi les traiter alors qu’on peut éviter qu’elles nous envahissent ?

Voici plusieurs lotions anti puce préventives à utiliser de temps en temps pour éviter que vos animaux attrapent des puces.

Recette d’un anti puce répulsif et préventif

Pour cette recette, vous avez besoin d’un vaporisateur de 100 ml, d’eau florale de lavande et des huiles essentielles de menthe poivrée et d’eucalyptus radié.

Voici comment le préparer un anti puce répulsif aux huiles essentielles





Dans votre vaporisateur de 100 ml ajoutez :

  • 5 cuillères à soupe d’eau florale de lavande,
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée,
  • 8 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié.
  • Complétez à 100 ml avec de l’eau

Bien mélangez avant chaque utilisation car les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau.

Lotion répulsive puce aux huiles essentielles

Aspergez ce produit dans tous les endroits stratégiques où passent souvent vos animaux. Essayez de le faire quand vos animaux ne sont pas présents car vous risqueriez de leur vaporiser le produit dans les yeux.

Attention, il ne s’agit pas de vaporiser tous les jours ce répulsif. Seulement 1 fois par semaine maximum.

Prudence avec les chats : sortez les avant de réaliser ce traitement et ne pulvérisez pas non plus la lotion en présence des enfants dans la maison, surtout s’ils ont moins de 3 ans.

Voici maintenant ma deuxième recette préventive contre les puces.





Recette d’un répulsif à la lavande et au géranium

En combinant l’huile essentielle de géranium odorant qui est antiparasitaire et l’huile essentielle de lavande vraie qui est insecticide. Son odeur fait fuir les parasites.

Vous obtenez une lotion anti puce naturel préventive toute simple à préparer.

Voici la recette :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande officinale ou vraie,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Géranium.

Cette recette ne s’utilise que pour les chiens.

Répartissez quelques gouttes de ce mélange sur tout le pelage de votre animal en différents points stratégiques et sur son collier, matin et soir, 2 fois par semaine.

N’oubliez pas d’utiliser cette lotion sur sa niche, ses coussins, … .

Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur le coussin de votre chien suffisent aussi pour éloigner les puces indésirables.

Traitement anti puce aux huiles essentielles

Si les puces sont là, il va falloir s’en débarrasser et les huiles essentielles vous pouvoir vous y aider.

Je vous vais donner des recettes d’une lotion antiparasitaire et d’un shampoing traitant contre les puces pour votre animal.

A noter que les huiles essentielles ne sont pas conseillées pour les chats et les petits animaux.

Anti puce naturel pour chiens.

L’huile essentielle d’arbre à thé est antiparasitaire. Vous pouvez élaborer un anti puce naturel avec cette recette :

  • 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 3 gouttes d’huile essentielle de cannelle.
  • 10 ml d’huile végétale.

Frictionnez le pelage de votre animal aux endroits où logent les puces, surtout au niveau du cou et de l’abdomen.

Huile essentielle contre les puces

Si votre animal se lèche, n’ayez aucune inquiétude, cette lotion n’est pas toxique et l’effet se poursuivra sur le plan interne. Au contraire, c’est une solution 100 % naturel.

C’est une solution anti puce naturel très économique qui vous revient à moins de 20 €. A raison de quelques gouttes par préparation, vous en avez pour plusieurs années.

Vous pourrez également utiliser ces huiles essentielles à d’autres usages pour vous, contre des maladies, des douleurs ou encore en cosmétique.

Alors n’hésitez pas à courir pour aller acheter ces 3 huiles essentielles pour préparer votre lotion anti puce naturel.

Vous pouvez aussi trouver dans le commerce des anti puce ou anti tique naturel à l’huile essentielle de tea tree. Comptoir des jardins propose ce type de produit.

Shampoing anti puce aux huiles essentielles

Cette formule n’est pas à utiliser chez les chats. Vous pouvez la préparer pour les chiens ou encore les chevaux.

Voici comment faire :

Recette du shampoing anti puce pour les animaux :

  • 100 ml shampoing pour animaux
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 6 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)
  • 2 gouttes d’essence de citron.

Utilisez ce shampoing anti puce comme vous avez l’habitude de l’utiliser pour votre animal.

Que dire des produits anti puce du commerce ?

La plupart des produits anti puce du commerce présentent une certaine toxicité pour votre animal. Ils contiennent entre autres des organophosphates, des carbamates et des organochlorés. La preuve, on vous recommande de les utiliser avec des gants !

Alors mieux vaut s’orienter vers un anti puce naturel aux huiles essentielles. C’est 100 % naturel, facile à utiliser et efficace. Voici comment faire contre les puces de vos animaux.

Odeur de chien

Je vous donner cette petite recette simple si vous chien commence à sentir « le chien ».

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le pelage bien sec en évitant les yeux, la truffe et le museau. Brossez-le ensuite et son odeur aura disparu pour quelques jours.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mon livret pratique et ses fiches pratiques OFFERTS. Cliquez ICI

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

5 commentaires

  1. knoerle géraldine

    Bonjour, je travaille dans un refuge pour chats et chiens et voilà que j’ai attrapé des puces , d’abord dans les vetements, puis j’en ai aussi qui me piquent le crane et sur le corps. Pourriez-vous me donner des conseils pour irradiquer ces puces qui me gachent la vie? Celles-ci ont pondu dans tout mon linge qui est infesté. Quelle solution existe-t-il pour m’en débarassé? Je vous remercie pour vos précieux conseils. Cordialement.

  2. Chantal et Edouard Chabot

    Bonjour, à la suite d’un grave accident, ma chatte de 6 ans, 3 kg, a des difficultés à marcher. Elle aime dormir dans la haie à côté de la maison, mais, il y a aussi des hérissons. Elle qui n’avait jamais eu de puce en a maintenant, la semaine passée, elle a eu une ponte sur 1cm1/2 de diamètre avec des milliers d’oeufs. Elle ne peut plus se gratter, je lui ai mis 3 pipettes en 3 semaines Elle ne garde aucun collier. Je veux lui faire un insecticide à base d’huile essentielle à passer au pinceau (seule façon qu’elle accepte). Merci de m’aider. J’ai réussi à la sauver malgré les conseils du véto qui était pour l’euthanasie. Je veux qu’elle soit heureuse.

    • Je ne vois pas d’huiles essentielles qui soient bonne pour les chats. Votre chat aura tjs des puces s’il continue à fréquenter les hérissons. Il faut le traiter mais son environnement aussi. J’ai pensé à la terre de diatomée amorphe. Ca vous permettrait d’en mettre ds la haie et ds tous les endroits qu’elle fréquente. Pr la traiter elle, il faut toutefois chaque semaine, lui mettre un linge sur la tête pr protéger ses yeux et saupoudrer le long de sa colonne vertébrale en faisant pénétrer un maximum. Il faut que cela soit en contact avec sa peau comme tout produit anti puces. Passer un pinceau sur les poils ne servirait à rien. Les puces ne sont pas sur les poils mais sur la peau. Elle peut se lécher sans problème car la terre de diatomée amorphe tue d’éventuels vers ds l’estomac. C’est de la fine poudre un peu comme de la farine ou du talk. 10 Kg pr environ 17 euros. J’espère de tout coeur que votre chatte acceptera ce traitement et surtout mettez-en partout où elle se pose, mm ds la haie. C’est naturel, efficace et sans danger. Je vous souhaite le meilleur à toutes les deux ainsi qu’un promt rétablissement à votre chatte. Une fan des chats. (J’en ai 3)

  3. Bonsoir j’utilise les huiles essentielles et je suis ravis de tous les conseils que vous donnez
    J’aimerai avoir un conseil pour une personne qui travaille en permanence avec les animaux genre ferme ou zoo .Il n’arrive pas un jour qu’il n’attrape des puces mais hélas comment arriver à s’en débarrasser .Merci d’avance pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MON LIVRET OFFERT

SUR LES HUILES ESSENTIELLES

Attendez !
Ne partez pas sans votre livret offert.

Indiquez simplement votre email pour recevoir gratuitement mon livret numérique sur les huiles essentielles.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ri revendue.