Eau florale d’immortelle ou hélichyse

blank

L’eau florale d’hélichryse est aussi appelée eau florale d’immortelle. Ne la confondez pas avec l’huile l’huile essentielle d’hélichryse italienne. Toutes les deux sont obtenues après distillation à la vapeur d’eau d’une plante très aromatique au parfum rappelant celui des épices.

L’eau florale d’immortelle un très bon activateur de la circulation sanguine. En cosmétique, c’est un très bon soin pour les peaux irritées ou les peaux couperosées, les cernes et les rougeurs. C’est une eau apaisante pour la peau.

On l’utilise aussi pour les zones sensibles des bébés.

Cicatrisante, elle réduit les marques laissées par l’acné et répare les peaux abîmées par le passage du rasoir. L’eau florale d’immortelle soulage également les jambes lourdes et réduit les bleus. On peut aussi l’utiliser pour des soins anti-âge.

En résumé, l’eau florale d’hélichryse est efficaces pour :

  • Peaux irritées, couperosées ou rougeurs
  • Cernes et poches sous les yeux
  • Jambes lourdes, bleus, hématomes
  • soins anti-âge

Dans cet article, vous allez découvrir mes recettes avec cette eau florale.

eau florale immortelle

Quelques mots sur l’hélichryse italienne

L’eau florale est obtenue par distillation des fleurs d’hélichryse produites en Corse ou dans des pays du bassin méditerranéen. Son nom latin est hélichrysum italicum.

C’est une plante qui apprécie les sols secs et un fort ensoleillement. Les principaux pays producteurs du pourtour méditerranéen sont la France (Corse), l’Italie et la Hongrie.

Après distillation des parties aériennes fleuries ou les fleurs seules, on obtient ainsi deux produits : l’huile essentielle d’hélichryse et l’eau florale (ou hydrolat) d’hélichryse.

Dans cet article, je vous propose de découvrir les différentes utilisations de l’eau florale d’immortelle.

Attention ! Ne confondez huile essentielle et eau florale ! Dans cet article, je vous parle de l’eau florale d’immortelle.

On va commencer par voir comment l’utiliser pour des cernes ou poches sous les yeux.

Cernes et poches sous les yeux avec l’hélichryse

En activant la circulation sanguine, l’eau florale d’immortelle permet de réduire les cernes. Voici comment faire :

Contre les cernes et poches sous les yeux, appliquez une compresse imbibée d’eau florale d’hélichryse (ou de bleuet) ou vaporisez sur la zone ciblée.

Pour les cernes ou les poches sous les yeux, vous pouvez aussi utiliser l’eau florale de bleuet. Apaisante, anti-inflammatoire, antibactérienne, calmante et régénérante, l’eau florale de bleuet est souvent utilisée pour le contour des yeux et les cernes.

–> Lisez ici mon article sur l’eau florale de bleuet

blank

Vous pouvez aussi l’utiliser pour des hématomes ou bleus.

L’eau florale d’hélichryse pour des hématomes ou bleus

L’eau florale d’hélichryse soulage et estompe les hématomes.

Pour des hématomes ou un bleu, vaporisez l’eau florale d’hélichryse sur la zone d’un choc ou appliquer à l’aide d’un roll-on. Elle réduit l’apparition de l’hématome. Vous pouvez aussi appliquer l’eau florale d’immortelle à l’aide d’une compresse imbibée.

hématome ou bleu avec l'eau florale d'hélichryse

Pour les bleus et hématomes, vous aussi le roll-on à l’arnica et à l’hélichryse de De Saint-Hilaire qui fonctionne très bien.

Vous pouvez bien sûr utiliser l’huile essentielle d’hélichryse qui a aussi un pouvoir d’action contre les bleus et les œdèmes

Atténuer les cicatrices avec l’hélichryse

L’eau florale est cicatrisante et peut par exemple s’utiliser pour estomper les cicatrices de l’acné.

Pour atténuer des cicatrices, vaporisez la zone avec l’eau florale d’hélichryse.

Pour des cicatrices, les huiles essentielles de lavande et lavande aspic sont également efficaces.

L’eau florale d’hélichryse pour la couperose

La couperose est essentiellement due à un problème de microcirculation du sang.

Pour la couperose, vaporisez l’eau florale d’immortelle sur la zone ciblée. Vous pouvez aussi préparer un masque avec de l’argile blanche avec cette recette :

Vous pouvez aussi préparer un masque à l’argile blanche pour atténue la couperose.

Masque anti-couperose : Mélangez l’eau florale d’hélichryse (2 cuillères à soupe) avec de l’argile blanche (2 cuillères à soupe). Appliquez le masque 10 à 20 minutes puis rincez à l’eau.

Il est aussi possible de préparer un masque anti-âge avec l’eau florale d’hélichryse.

Masque anti-âge

Vous allez aussi adorer cette eau florale si vous avez une peau mature. Voici comment fabriquer un masque anti-âge :

Masque anti-âge : Dans un bol contenant 2 à 3 cuillères à soupe d’argile rouge, ajouterez une dose suffisante d’eau florale d’immortelle pour former une pâte épaisse. Appliquez sur le visage et le cou. Laissez poser 5 à 10 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Après ce masque, appliquez un soin antirides. Vous pouvez par exemple appliquer une huile végétale (argan, jojoba), un sérum anti-âge et même un gel à l’acide hyaluronique.

Sur ce sujet de l’anti-âge, lisez les articles de mon blog sur les soins anti-âge aux huiles essentielles et végétales.

On va terminer par les varices ou jambes lourdes

Varices, jambes lourdes avec l’eau florale d’immortelle

L’eau florale d’immortelle est un très bon activateur de la circulation sanguine. Elle est donc intéressante à utiliser pour des varices ou les jambes lourdes.

Pour des varices ou les jambes lourdes, appliquez une compresse imbibée d’eau florale d’hélichryse pendant 15 à 30 minutes.

Pour des jambes lourdes, vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles anti-inflammatoires comme le cyprès ou le patchouli.

→ Lisez ici mon article « Jambes lourdes Huiles essentielles : Des solutions efficaces en massage« 

Voilà, pour savez presque tout sur cet hydrolat d’hélichryse . Si vous avez la peau irritée ou mature, des rougeurs, des cernes… c’est l’hélichryse que vous devez tester !

blank

About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

eau florale calendula

Calendula : peaux sensibles, irritées ou inconfortables.

Vous avez une peau sensible, irritée ou inconfortable ?Vous avez de temps en temps des …

hydrolat et eau florale

Comment utiliser les eaux florales ?

Vous ne connaissez peut-être par les eaux florales ? Vous ne savez pas comment les utiliser ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.