fbpx

Anti cerne naturel : Mes recettes aux huiles végétales et eaux florales





Vous avez bien dormi mais voilà vous vous réveillez avec des cernes ! Je connais bien ce problème car j’ai moi-même souvent des cernes sous les yeux au réveil.

J’ai déjà essayé de nombreux produits du commerce et je les ai comparés avec l’utilisation des huiles végétales et je vous assure que ces dernières apportent des résultats visibles.

  • Je vous propose ici de découvrir comment bien utiliser les huiles végétales pour masquer des cernes.
  • Je vous révélerai aussi la possibilité d’utiliser des eaux florales comme l’eau de bleuet puis d’autres produits naturels comme la blanc d’œuf ou le lait.
anti cerne naturel
[Article mis à jour le 31 octobre 2018]
Attention : On parle d’huile végétale ou d’eau florale dans cet article. N’utilisez pas d’huile essentielle autour des yeux. Elles en sont pas adaptées pour cela.

Que doit faire un bon anti cerne naturel ?

La peau qui contourne les yeux est fine, très fragile et très sensible. On pense souvent que les cernes sont liés à un vieillissement mais en réalité il s’agit d’une mauvaise circulation veineuse et lymphatique juste en dessous de l’œil. 

L’apparition de cernes peut aussi être accentuée par une mauvaise hygiène de vie :

  • fatigue,
  • tabac,
  • alimentation riche en gras ou salée, etc.…
Si vous recherchez un anti cerne naturel ou une solution pour décongestionner les poches sous les yeux, vous devez chercher à favoriser la circulation lymphatique sous l’œil

Et c’est là, que certaines huiles végétales sont performantes.

Carthame ou Tamanu : 2 huiles performantes contre les cernes

2 huiles végétales sont particulièrement performante comme anti cerne naturel. Il s’agit de l’huile de Carthame et celle de Tamanu qui sont dites circulatoires.

Elles vont permettre une activation de la circulation sanguine et ainsi drainer les tissus lymphatiques.

Une seule goutte d’une de ces 2 huiles suffit largement comme anti cerne naturel pour les deux yeux. Soyez délicat et tapoter légèrement en dessous de l’œil.

anti cerne naturel carthame

D’autres huiles végétales anti cerne naturel 

Plusieurs autres huiles végétales peuvent être utilisées contre les cernes. Voici ma sélection et les explications sur la façon de les utiliser.

Lesquelles utiliser ?

Vous avez le choix entre plusieurs huiles végétales :





L’huile de Rose musquée est très riche en acide gras et en vitamines. Elle est vivement conseillée pour l’éclat et la douceur de la peau, les peaux sèches et les rides. Elle est très rapidement absorbée par la peau.

Huiles avocat et d’Argan : Elles sont plus riches et conviennent mieux aux peaux très sèches. Toutes ces huiles agissent efficacement sur l’élasticité de la peau, notamment avec des légers massages.

Comment les utiliser  ? – Mon geste simple

Voici mon geste simple pour utiliser les huiles végétales.

Appliquez quelques gouttes de l’huile choisie sur le bout des doigts.

Commencez le massage, en partant de l’angle interne de l’œil pour remonter vers les tempes, par mouvement circulaire.

Répétez le mouvement 4 à 5 fois sur la paupière inférieure puis supérieure, matin et soir.





Ce simple geste est sans doute la solution anti cerne naturel la plus efficace à utiliser. 

Mon astuce pour les yeux gonflés au réveil

Vous pouvez aussi utiliser l’huile de calophylle.

Si vous avez les yeux gonflés au réveil, prenez 2 ou 3 gouttes d’huile de calophylle et massez le contour des yeux :

anti cernes naturel à l'huile végétale de calophylle

Les eaux florales pour décongestionner les yeux

Les eaux florales ou hydrolats peuvent aussi s’utiliser pour décongestionner les yeux. Une est particulièrement efficace dans ce domaine : L’eau de bleuet

Eau florale de bleuet

L’eau florale de bleuet est connue pour ses applications cosmétiques. On lui connaît des propriétés antibactériennes, astringentes, hydratantes et apaisantes. On l’utilise souvent pour démaquiller, réduire les cernes et décongestionner les yeux.

eau-florale-bleuet-cernes

Hydrolat d’encens

Celle-ci est moins connue et pourtant prodigieuse. L’hydrolat d’encens peut être utilisé en cosmétique pour son effet tenseur. Il convient aux peaux matures pour leur donner un effet lifting.

Il peut être ajoutée dans la préparation de masque ou comme soin anti ride naturel. Vous pouvez l’utiliser pur en tonique pour lutter contre les rides et les signes de l’âge.

Lait et œuf : Mes dernières astuces

Prenez une compresse que vous imbibez de lait écrémé et placez-la sous chaque œil pendant ¼ d’heure. Les cernes disparaissent naturellement, c’est magique mais cela prend un peu de temps le matin!

Pour un regard pétillant, trempez votre doigt dans un blanc d’œuf et passez-en sous chaque œil et étalez bien sur toute la cerne. Le blanc d’œuf va tirer votre peau et atténuer les cernes et les poches sous les yeux.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mon livret pratique et ses fiches pratiques OFFERTS. Cliquez ICI





About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

4 commentaires

  1. Bonjour Bruno
    J’adore vos recettes
    Auriez vous s’il vous plaît des recettes pour peaux matures contre les tâches brunes?
    Je vous remercie d’avance
    Colette

  2. Bonjour
    Je fais des orgelet à répétition avez vous des conseils?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *