Lavande aspic : remarquable pour les brûlures, piqûres et coups de soleil

La lavande aspic (lavandula latifolia ou spica)est une huile essentielle polyvalente pour le traitement des problèmes de peau de tout ordre, des douleurs et des contractures musculaires.

C’est aussi l’huile essentielle d’urgence en cas de piqûres d’insecte et de méduse ou encore de coups de soleil. Elle vous sera très utile pendant le printemps et l’été.

Je vous propose ici de découvrir comment utiliser cette huile essentielle pendant les saisons chaudes. C’est une huile à ne pas confondre avec l’huile essentielle de lavande vraie.

Avant de voir la façon d’utiliser cette huile essentielle, il y a souvent des précautions d’utilisation des huiles essentielles.

L’huile essentielle de lavande aspic (lavandula spica) contient un peu de camphre. Elle est déconseillée pendant la grossesse, l’allaitement et chez les enfants de moins de 7 ans.

On peut toutefois l’utiliser chez les enfants de plus de 3 ans pour un usage ponctuel localisé comme par exemple 1 goutte sur une piqûre d’insecte ou sur une petite plaie.

Voyons tout d’abord comment utiliser la lavande aspic pour les problèmes de peau. Je vous conseille de partir avec votre flacon si vous partez en vacances.

La lavande aspic pour des problème de peau

Que ce soit pour des piqûres d’insectes, des brûlures, des petites plaies ou encore un coup de soleil, l’huile essentielle de lavande aspic est très facile d’utilisation.

Piqûres d’insectes ou de méduses.

Pour des piqûres d’insectes ou de méduse, appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure sur les régions concernées. Agissez rapidement dés la piqûre. Répétez cette application toutes les 5 minutes pendant ½ heure.

Cette action soulage très rapidement la douleur

La lavande aspic est aussi efficace pour des légères brûlures (1er et 2ème degré) ou des petites plaies.

Brûlure, petite plaie, bouton d’acné infecté

Pour des petites plaies ou de légères brûlures, appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic localement sur la zone concernée.

Pour les boutons d’acné, vous pouvez aussi utiliser la tea tree de la même façon.

Vous avez un coup de soleil ? Voici comment utiliser la lavande aspic.

Pour un coup de soleil, il est préférable de diluer l’huile essentielle de lavande aspic dans de l’huile végétale pour une application sur une zone plus étendue. Voici comment préparer votre lotion à emporter pour vos vacances.

Diluez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic dans 30 ml d’huile végétale (abricot par exemple). Appliquez cette lotion sur les coups de soleil.

Attention, ne vous explosez pas au soleil après cette application. Il ne s’agit pas d’une lotion protectrice.

Enfin, l’huile essentielle de lavande aspic peut s’utiliser pour l’eczéma sec ou suintant.

Eczéma sec ou suintant

Pour un eczéma sec ou suintant, appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic sur les plaques, 3 fois par jour, jusqu’à disparition.

Mais ce n’est pas tout. L’huile essentielle de lavande aspic est aussi antalgique. Je vais maintenant vous expliquer comment l’utiliser pour certaines douleurs.

L’huile essentielle de lavande contre des douleurs.

Que ce soit pour un mal de tête ou d’autres douleurs, la lavande aspic s’utilise très bien avec l’huile essentielle de menthe poivrée.

Maux de tête avec la lavande aspic

Pour des maux de tête, appliquez 1 goutte de lavande aspic + 1 goutte de menthe poivrée sur les temps. Attention : ne mettez pas d’huile essentielle dans les yeux !

Pour d’autres douleurs ou des inflammations, voici la recette :

Douleur et inflammation

1 goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic pure sur le bobo toutes les minutes pendant 10 min puis 5 fois par jour si besoin! Parfait pour faire dégonfler et ôter la douleur!

Pour des douleurs articulaires ou musculaires, je préfère les huiles essentielles de gaulthérie ou d’eucalyptus citronné.

Voilà, vous savez presque tout sur l’huile essentielle de lavande aspic. Si vous partez en vacances, n’oubliez pas de l’emporter avec vous.

Téléchargez mon guide offert "Les huiles essentielles 4 saisons"

à propos de Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur en agro-alimentaire avec une spécialisation en biochimie. Je suis expert en aromathérapie depuis plus de 10 ans et auteur d'une dizaine de guides et formations sur les huiles essentielles.