JOJOBA : une des meilleures huiles végétales pour les soins de la peau

blank

L’huile de jojoba (simmondsia chinensis) est une mes huiles végétales préférées pour les soins pour les soins du visage … et des cheveux.

Cela pour plusieurs raisons :

  • Elle pénètre en profondeur sans laisser de film gras.
  • Elle est protectrice et adoucissante.
  • Elle aide à lutter contre le vieillissement cutané.
  • Elle maintient une bonne souplesse et une bonne élasticité de la peau.
  • Et surtout elle aide à régler la production de sébum.

Tout cela dans une seule huile végétale !

Vous vous demandez peut-être comment vous pourriez l’incorporer dans vos soins quotidiens ? Je vais tout vous expliquer rapidement dans cet article. Vous allez découvrir que la jojoba est très simple à utiliser.

JOJOBA : UNE HUILE DE BEAUTÉ SIMPLE À UTILISER.

Tout d’abord, vous avez 2 façons d’utiliser l’huile de jojoba : 

  • en huile de beauté pour hydrater et nourrir la peau en profondeur,
  • en préparant des sérums (mélange d’une huile végétale avec des huiles essentielles) pour des soins plus ciblées (par exemple des soins anti âges).

Commençons par voir comment l’utiliser en toute simplicité, pure, c’est à dire sans ajouter d’huile essentielle.

Comment savoir si l’huile de jojoba est adaptée à votre type de peau ?

En résumé, une peau grasse produit trop de sébum. Au contraire, une peau sèche ne produit pas assez de sébum.

Entre les deux, vous avez les peaux mixtes avec une zone T trop grasse et le reste trop sec. C’est mon cas.

L’huile de jojoba permet de réguler la production de sébum dans les 2 sens. Génial non ? On peut donc l’utiliser pour tous types de peau.

A retenir : L’huile de jojoba régule la production de sébum. C’est une huile végétale adaptée pour tout type de peau. C’est souvent celle que je conseille à mes clients qui n’ont jamais utilisé d’huile végétale pour des soins du visage.

Voici maintenant comment utiliser l’huile de jojoba pour un soin quotidien du visage.

Utilisation simple de la jojoba : Explications

Sur une peau propre, mettez quelques gouttes d’huile végétale de jojoba dans le creux de la main. Frottez vos mains pour « chauffer » l’huile puis appliquez sur le visage, le cou et le décolleté. Par des mouvement circulaires de l’intérieur vers l’extérieur du visage, faites bien pénétrer la jojoba. C’est tout, c’est fini.

Appliquez ensuite votre crème de jour ou de nuit. Votre soin quotidien est terminé. C’est simple vous ne trouvez pas ?

Avec un flacon d’huile de jojoba bio de 50 ml, vous en aurez pour plusieurs mois d’utilisation. Et vous utilisez un produit 100 % naturel et bio ! Votre peau va adorer ce soin rapide.

Vous pouvez même utiliser l’huile de jojoba pure comme démaquillant adoucissant et protecteur.

Elle est aussi conseillée pour l’acné pour réguler la production de sébum.

blank

Pour l’acné, appliquez quelques gouttes d’huile de jojoba, matin et soir sur le visage pour réguler la production de sébum.

Je vais vous parler maintenant de certaines huiles essentielles que vous pourriez ajouter dans votre flacon d’huile de jojoba.

On va parler de sérums aux huiles essentielle N’arrêtez pas votre lecture en pensant que cela va être compliqué. Je vous explique tout cela maintenant.

COMMENT AJOUTER DES HUILES ESSENTIELLES DANS VOTRE SOIN QUOTIDIEN A LA JOJOBA ?

On va voir maintenant comment préparer un sérum. Et prenons l’exemple d’un sérum anti âge.

Pour cela, vous avez déjà la base : l’huile de jojoba. On va ajouter dans le flacon quelques gouttes d’huiles essentielles bien choisies. Par n’importe lesquelles bien sûr.

Quelles huiles essentielles ajouter dans la jojoba ?

Pour lutter contre les effets du vieillissement, je vous conseille les huiles essentielles de géranium rosat, ciste ladanifère, bois de hô, carotte ou encore hélichryse italienne.

Suivez cette recette simple pour ajouter vos huiles essentielles dans l’huile de jojoba.

La recette du sérum anti-âge tout simple

Dans votre flacon de 50 ml d’huile végétale de jojoba, ajoutez une dizaine de gouttes d’huile essentielle. Mélangez bien : votre sérum est prêt. Vous pouvez utiliser 1 ou plusieurs huiles essentielles en même temps mais ne dépasser pas les 10 ou 15 gouttes au total.

Choisissez ces huiles essentielles en fonction de vos objectifs. Pour vous aider, voici les huiles les plus utilisées pour lutter contre les effets du vieillissement (cliquez sur les liens pour en savoir plus sur chacune de ces huiles essentielles) :

Sérum anti-âge à l'huile végétale de jojoba

Avec votre flacon d’huile essentielle, vous pourrez fabriquer à plusieurs reprises votre sérum. Vous n’allez pas le vider de si tôt.

Mais ce n’est pas tout, la jojoba peut aussi s’utiliser pour les soins des cheveux.

SOIN DES CHEVEUX AVEC L’HUILE DE JOJOBA

L’huile de jojoba rééquilibre les cheveux gras en agissant sur la production de sébum. Mais je trouve qu’elle est plus intéressante à utiliser pour les cheveux secs.

Pour les cheveux secs appliquez quelques gouttes d’huile de jojoba sur les pointes sèches et abîmées.

Vous pouvez améliorer le traitement en associant l’huile de jojoba avec l’huile de ricin. Pour cela voici une très bonne recette pour réparer les pointes sèches et abîmées.

Pour des pointes sèches et abîmées, mélangez 40 ml d’huile de ricin + 30 ml d’huile de jojoba + 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Utilisez cette lotion sur vos cheveux en laissant poser de 10 à 20 minutes.

Pour en savoir plus sur les ingrédients utilisés dans cette recette, cliquez sur les liens suivants :

Vous pouvez aussi préparer un masque capillaire rééquilibrant avec l’huile de jojoba.

Pour ce masque capillaire, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile végétale de jojoba + 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée. Massez le cuir chevelu et laisser poser 20 minutes. Faites ensuite votre shampoing.

Voilà pour mes recettes avec l’huile de jojoba. C’est un excellent soin pour tout type de peau et pour les cheveux. N’hésitez pas à vous la procurer, vous en ferez une très bonne utilisation quotidienne et vous ne serez pas déçu(e).

blank

About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

hydrolat de camomille romaine

Eau florale de camomille romaine

L’eau florale de camomille romaine est utilisée en cosmétique pour les peaux à problèmes, sensibles, …

ongles cassants et fragiles avec les huiles essentielles

Ongles fragiles et cassants : ricin et citron.

Vous avez les ongles fragiles ? Vous aimeriez renforcer vos ongles ? Voici une belle synergie pour renforcer, …

3 commentaires

  1. blank

    J’adore les huiles essentielle pour ça j’aime lir vous recette c’est très utile. Merci beaucoup..j’ai une question, je perd beaucoup mes cheveux si vous me conseiller une mélange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.