Accueil » Général » Rose de damas : Huile, absolue et eau florale pour les soins de la peau.

Rose de damas : Huile, absolue et eau florale pour les soins de la peau.





Revitalisante pour la peau avec une action pour réduire l’apparence des ridules, l’huile essentielle de Damas, assez chère, mieux vaut le dire tout de suite, est un excellent soin anti-âge pour les peaux matures.

Ne las confondez pas avec avec l’absolue de rose de Damas, qui pour des raisons de rendement de production, est issue d’une extraction à l’alcool.

Dans une première partie, je vous parlerai de l’huile essentielle de rose de Damas : Est-elle est intéressante dans un soin anti-âge et indispensable et comment l’utiliser pour un soin anti-âge ?

Puis je vous parlerai rapidement de l’absolue de rose de Damas de l’eau florale de rose qui peuvent être aussi intéressantes pour des soins de la peau.

Continuez à lire cet article ou regardez ma vidéo :

.

.

D’où vient l’huile essentielle de rose de damas

On trouve principalement la rose de Damas au Maroc, en Bulgarie, en Turquie et en Asie. Elle pousse en altitude car elle ne supporte par la chaleur, ni les pesticides. Cela tombe bien:).

Huile de rose de damas : Soin anti-âge d'exception

Il faut environ 4 à 5 tonnes de pétales de rose pour extraire 1 litre d’huile essentielle de rose de damas.





Sa récolte demande des précautions importantes puisque la cueillette des pétales doit être faite à la main, le matin, au moment où la concentration en composés actifs est la plus importante.

Dans un petit flacon de 2 ml, il y a donc environ 8 à 10 kgs de pétales ! Cela explique le coût de cette huile essentielle puisqu’il faut compter 60 à 80 € pour 2 ml.

A ce prix là, elle est vraiment indispensable pour des soins de la peau ?

Elle est formellement interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux femmes allaitantes et aux bébés de moins de 3 ans.

Pourquoi est-elle intéressante en cosmétique ?

Tout d’abord, c’est son parfum qui est très prisé avec des notes florales de cœur très puissantes.

Elle est souvent utilisée en parfumerie et comme elle est soluble dans un corps gras (huile végétale), vous pouvez l’ajouter facilement à vos préparations cosmétiques ou vos sérums anti-âge.





L’huile essentielle de rose de Damas convient parfaitement bien pour les peaux ternes et mature. Elle permet de lutter contre les effets du vieillissement. Elle redonne de l’éclat à la peau et s’utilise contre les rides et les cernes.

He Rose de damas : Ses propriétés

Elle est revitalisante et contribue au renouvellement des cellules et des tissus. Raffermissante, elle permet à la peau de garder son élasticité.

Elle atténue également les capillaires dilatés sur le visage. Cela peut être intéressant pour la rosacée.

C’est une huile essentielle cicatrisante qui contribue à réparer les dégâts sur les peaux malmenées au soleil ou pour des brûlure. Elle peut aussi s’utiliser pour les vergetures.

Sentiment de bien-être avec la rose de Damas.

C’est aussi une huile essentielle qui agit sur les émotions en procurant un sentiment de bien-être. Elle est relaxante et dynamisante. Elle facilite le lâcher-prise et aide à surmonter les blessures émotionnelles.

Elle s’utilise en cas d’angoisses, d’irritabilité, de trouble du sommeil, de choc émotionnel ou d’épisodes dépressifs.

Voyons maintenant comment utiliser l’huile essentielle de rose de Damas.

Recettes avec l’huile de rose de Damas

Tout d’abord, elle ne s’utilise jamais pure sur la peau, comme la plupart des huiles essentielles. Diluez-la dans une huile végétale.

Pour exploiter au mieux ses vertus, prenez par exemple l’huile d’argan, de rose musquée ou de jojoba.

Comment diluer l’huile de rose de damas dans une huile végétale ?

C’est vrai, elle est chère mais 3 ou 4 gouttes (au maximum) d’huile essentielle de rose de Damas, suffisent dans 10 ml d’huile végétale. Et vous n’avez besoin que de quelques gouttes du mélange obtenu pour des soins du visage.

En investissant dans un flacon de 2 ml (environ 50 gouttes) d’huile essentielle de rose de Damas , vous en aurez pour plusieurs années d’utilisation. Vu comme cela, l’achat peut en vouloir le coup.

A noter que les huiles essentielles peuvent se conserver plusieurs années.

He de rose de damas : Dilution dans une huile végétale

Pour la dilution, vous avez besoin d’un flacon teinté de 10 ou 30 ml dans lequel vous allez ajouter les ingrédients nécessaires : soit une ou plusieurs huiles végétales puis quelques gouttes de rose de Damas.

Voici les recettes que je vous conseille de tester.

Sérum anti-âge.

Pour préparer un sérum anti-âge, vous pouvez aussi utiliser d’autres huiles essentielles comme le géranium rosat, l’hélichryse italienne, la carotte ou encore la ciste ladanifère.

Lisez sur cet sujet mon article « Comment fabriquer votre sérum anti-âge » dans lequel :

  • Vous découvrirez les huiles essentielles anti-âge les plus intéressantes
  • et la façon de préparer votre sérum.

Je vous redonne la recette intéressante que vous trouverez dans cet article :

  • 30 ml d’huile végétale de jojoba,
  • 3 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère,
  • 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat,
  • 2 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas.
Sérum anti-age à l'huile de rose de damas

👉 Mettez quelques gouttes de ce sérum dans le creux de la main, frottez vos mains entre elles pour chauffer légèrement le sérum et appliquez sur le visage et le cou matin et/ou soir.

Ce sérum pénètre très rapidement dans la peau et est adapté à tout type de peau grâce à l’huile végétale de jojoba. Il peut donner de très bon résultats sur la rosacée.

.

.

Huile relaxante et parfumée pour le corps

Mettez dans un flacon teinté de 30 ml :

  • 20 ml d’huile végétale d’argan
  • 5 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas.

👉 Utiliser cette lotion hydratante et nourrissante après la douche pour apaiser votre peau et vous relaxer ou en massage pour un effet anti-age sur tout le corps.

Cheveux ternes et plats

La recette précédente avec l’huile d’argan et la rose de Damas convient parfaitement bien en application sur les cheveux ternes et plats.

👉 Faites des mouvement circulaires pour l’appliquer au niveau du cuir chevelu et laisser agir quelques minutes avant de rincer.

Stress et lâcher-prise

En acs de stress ou pour lâcher prise, mettez une dizaine de gouttes d’huile végétale dans le creux de la main et ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de rose de Damas.

Utilisez cette lotion en frictions sur le plexus solaire et les faces internes des poignets.

Stress et lâcher prise : Comment utiliser l'huile essentielle de rose de damas

Vous pouvez aussi humer l’huile essentielle de rose de damas directement au flacon ou en versant 1 goutte sur un mouchoir. Cela détend et peut calmer l’anxiété.

Voici maintenant les explications sur l’absolue de rose et l’eau florale de rose.

Absolue et eau florale de damas.

Absolue de rose de Damas

C’est aussi une huile essentielle mais beaucoup moins onéreuse et plus visqueuse et de couleur ambré.

Elle a une odeur très agréable avec des notes de cœur avec une odeur de rose très fleurie. Elle est souvent utilisée dans la confection de parfum et soluble dans les corps gras.

Du fait de sa méthode d’extraction à l’alcool, 450 kgs de rose sont nécessaires pour fabriquer 1 litre d’absolue de rose mais sa concentration en composés actifs est réduite par rapport à l’huile essentielle de rose de Damas.

Gros avantage : son prix n’est que de 7 ou 8 € pour 2 ml.

Je l’utilise assez souvent dans mes sérums anti-âge mais en complétant avec d’autres huiles essentielles, l’absolue apporte un parfum vraiment agréable.

Bruno
Eau florale de Damas  pour ralentir l'apparition des rides et le relâchement des tissus.

Eau florale de rose de Damas

L’eau de rose est connue pour être d’une grand douceur en application cutanée. Elle convient à tous les types de peau.

Elle apporte ses propriétés antioxydantes et tonifiantes pour ralentir l’apparition des rides et le relâchement des tissus.

Des vertus rafraîchissantes permettent de réduire les rougeurs.

Une fois le flacon ouvert, conservez l’eau florale de rose au frigo.

👉 Le matin, passez un coton imbibé d’eau florale de rose de Damas ou vaporiser sur l’ensemble de votre visage pour réveiller le teint et tonifier l’épiderme.

Tous les matins, j’utilise l’eau florale de rose et celle de bleuet dans ma routine anti-âge.

Vous pouvez aussi utiliser l’eau florale de rose de Damas, additionnée à de l’argile blanche, pour faire des masques apaisants et régénérateurs suite à l’exposition au soleil pendant l’été.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mon livret pratique et ses fiches pratiques OFFERTS. Cliquez ICI





About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MON LIVRET OFFERT

SUR LES HUILES ESSENTIELLES

Attendez !
Ne partez pas sans votre livret offert.

Indiquez simplement votre email pour recevoir gratuitement mon livret numérique sur les huiles essentielles.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ri revendue.