Accueil » Huiles essentielles cuisine et alimentation » Huile de carthame : Source de vitamines et d’oméga

Huile de carthame : Source de vitamines et d’oméga





L’huile de carthame est une huile végétale souvent connue pour ses vertus dans l’alimentation et est notamment recommandée pour les troubles biliaires. Mais c’est une huile végétale qui peut aussi s’utiliser pour les peaux sèches à très sèches et les cheveux secs, matures, fatiguées et relâchées.

Très nutritive avec ses bons apports en vitamines et oméga, elle est un très complément dans l’alimentation notamment si vous avez des problèmes de cholestérol. 

Elle est intéressante en accompagnement d’un régime alimentaire et en prévention des maladies cardio-vasculaires.

Dans cet article, vous allez découvrir comment bien utiliser l’huile de carthame dans votre alimentation, pour votre peau et vos cheveux.

huile de carthame

Quelques mots sur l’huile de carthame

Cette huile provient des graines d’un arbre appelé teinturier ou carthamus tinctorius. Son parfum est très prononcé et son goût est proche de celui de l’huile de tournesol avec un léger goût de noisette qui la rend très agréable dans les salades. C’est une huile sans acidité et de couleur blanche à jaune pâle, voire rougeâtre.

Elle résiste très mal à la température donc ne l’utilisez pas comme huile de cuisson mais incorporez la dans des salades : c’est très bon avec le petit goût de noisette apporté par cette huile.

A noter que l’huile de carthame se conserve au réfrigérateur.

Source d’oméga 3 et de vitamine E dans l’alimentation

L’huile de carthame : Une action anti cholestérol intéressante !

Elle a une très bonne teneur en « bon gras » ce qui fait d’elle une huile que vous devriez utiliser dans votre cuisine si vous avez des soucis de cholestérol ou encore si vous avez tendance à faire des calculs biliaires.

Si vous la consommez quotidiennement, elle vous aidera à protéger votre système cardiovasculaire avec une action anti-cholestérol importante.





huile de carthame anti cholésterol

L’huile de carthame convient parfaitement bien pour ceux qui suivent des régimes à faible teneur en gras et est recommandée aux personnes qui souffrent d’obésité.

Pour un bon équilibre alimentaire, alternez avec l’huile de colza ou l’huile de cameline qui apportent également des omégas 3. Pensez aussi aux compléments alimentaires à base d’huile de poisson ou de krill.

L’huile de carthame : Source de vitamine E

L’huile de carthame est une bonne source d’oméga 3 mais aussi de vitamine E, un antioxydant biologique. Elle contient également de la vitamine K. Une cuillère à soupe d’huile de carthame permet de couvrir 33% des apports journalier recommandés en vitamine E qui protège les membranes cellulaires contre l’oxydation.

Elle est efficace contre la constipation en prenant 1 à 2 cuillère à café d’huile de carthame au coucher. Elle favorise également la sécrétion biliaire.

huile de carthame constipation

L’huile de carthame pour la peau et les cheveux.

C’est une huile végétale qui peut s’utiliser pour la couperose, les rougeurs, l’acné et les peaux sèches et sensibles grâce à sa bonne teneur en vitamine K.

Elle favorise la microcirculation sanguine au niveau de la peau. Restructurante et réparatrice, elle préserve l’élasticité de la peau et aide à rétablir l’hydratation de la peau.



Huile essentielle : Mon livret offert en aromathérapie


Crème de jour ou de nuit

Vous pouvez tout simplement l’utiliser comme une crème de jour ou de nuit. Sa bonne teneur en oméga 6  permet de préserver l‘élasticité de la peau et apporte une très bonne hydratation.

Elle est idéale pour une peau déshydratée. Elle possède aussi des antioxydants et de la vitamine E ce qui en fait une excellente alliée anti-âge.

Quelques gouttes appliquées en massage doux sur le visage suffisent matin et soir.

Si vous voulez acheter de l’huile de carthame, vous pouvez en trouver ici :

Huile&Sens

Rougeurs et couperose

Pour des rougeurs et de la couperose, faites chauffer entre vos mains quelques gouttes d’huile de carthame et appliquez localement avec des massages doux et circulaire.

Vous pouvez compléter ce traitement avec l’huile essentielle d’hélichryse italienne comme ceci

  • 5 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • 10 ml d’huile végétale de carthame.

Utilisez ce sérum antirougeur de façon localisé 1 ou 2 fois par jour.

Sérum antirougeur à l'huile de carthame et hélichryse

Pour des rougeurs, vous pouvez aussi préparer un masque à l’argile avec cette huile végétale avec cette recette :

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de carthame
  • 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès
  • 1 cuillère à soupe d’argile blanche
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse.

Préparez avec ces ingrédients un masque à l’argile et laissez le poser 10 à 20 minutes.

Soin capillaire à l’huile de carthame

Vous pouvez utiliser l’huile de carthame si vous avez les cheveux secs et très secs ou avec les pointes sèches et abîmées. Elle stimule la croissance des cheveux, les nourrit et les protège de la déshydratation.

Elle agit également en protégeant la chevelure des radicaux libres responsables de leur vieillissement.

Soin cheveux secs avec l'huile végétale de carthame

Elle gaine le cheveux et retient l’eau dans la fibre capillaire. On l’utilise souvent pour des soins capillaires protecteurs et hydratants.

Enduisez-vous les cheveux en insistant sur les pointes et masser le cuir cheveux et enveloppez dans une serviette chaude. Laissez reposer ainsi toute la nuit avec de rincer avec un shampoing doux.

Avez-vous déjà utilisé cette huile ? Avez-vous des questions ou des suggestions sur la façon de l’utiliser ? Les commentaires sont à votre disposition un peu plus bas.




About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

huile de périlla

Huile de périlla : Une huile végétale prodigieuse que vous devriez connaître

Championne pour sa teneur en oméga 3, l’huile de périlla est un produit remarquable à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2K Partages
Enregistrer1K
Partagez35
Tweetez
Email
WhatsApp