Huiles essentielles pour un claquage ou une déchirure musculaire

Vous avez trop forcé sur vos muscles et vous recherchez une solution pour réduire la douleur d’un claquage, d’une élongation ou d’une déchirure musculaire ou d’une rupture ?

C’est vrai, un claquage, c’est très douloureux et paralysant. Les muscles se bloquent, le moindre effort devient insupportable.

Je vous explique ici comment utiliser certaines huiles essentielles pour un claquage et pour atténuer rapidement la douleur.

blank

Vous allez découvrir les huiles essentielles antalgiques et anti-inflammatoires incontournables pour préparer une huile de massage à appliquer sur la zone localisée.

Avant de parler des recettes efficaces, voici quelques explications sur le claquage.

Qu’est-ce qu’un claquage ou une déchirure musculaire ?

Les muscles sont composés de fibres musculaires qui assurent la contraction des muscles. Lors d’un effort important qui dépasse les capacités du muscle, des fibres musculaires peuvent se rompre, c’est un claquage ou une déchirure musculaire.

claquage ou déchirure musculaire

Au moment du claquage, la douleur est très violente et oblige la victime à s’arrêter immédiatement. Il n’est plus possible de bouger, car le muscle se paralyse et tout effort par la suite entraîne une douleur violente et parfois permanente.

Cette rupture des fibres musculaires peut s’accompagner d’une hémorragie locale plus ou moins importante et d’un hématome.

Selon l’intensité du claquage, vous avez :

  • l’élongation,
  • le claquage,
  • la déchirure musculaire
  • et la rupture.

Pour soulager la douleur rapidement, certaines huiles essentielles antalgique et anti-inflammatoires peuvent être utilisées en massage doux. On va retrouver notamment la gaulthérie et l’eucalyptus citronné associés avec d’autres huiles essentielles.

La gaulthérie pour un claquage

Tout d’abord, vous avez besoin d’une ou plusieurs huiles essentielles pour soulager la douleur d’un claquage.

La gaulthérie et l’eucalyptus citronné sont les 2 huiles essentielles incontournables contre des douleurs. Elles sont anti-inflammatoires et antalgiques. Elles peuvent stopper la douleur rapidement si elles sont appliquées au niveau du claquage.

Si la zone du claquage à traiter est petite, une première tentative peut être faite en appliquant 3 gouttes pures d’huile essentielle de gaulthérie, 3 fois par jour pendant 3 à 4 jours.

Claquage avec l'huile essentielle de gaulthérie couchée

Signalons les contre indications avec la gaulthérie :

⛔️ L’huile essentielle de gaulthérie contient du salicylate de méthyle, un dérivé proche de l’aspirine. Elle est contre-indiquée pour les personnes allergiques à l’aspirine ou celles prenant des anticoagulants.

⛔️ Elle est aussi à proscrire pendant la grossesse et pour les femmes allaitantes, comme la plupart des huiles essentielles.

blank

⛔️ Elle est interdite pour les enfants de moins de 6 ans et déconseillée pour les personnes présentant un ulcère gastroduodénal, une gastrite ou une hernie hiatale.

Mais si la douleur est vraiment importante, je vous conseille de profiter de la synergie de plusieurs huiles essentielles en même temps en préparant un mélange (une huile de massage).

Claquage : votre huile de massage performante

Pour préparer une huile de massage pour un claquage, vous avez d’une huile végétale qui va servir à la préparation du mélange.

Je vous conseille le macérat huileux d’arnica (arnica montana). C’est une huile végétale anti-ecchymose qui diminue fortement l’apparition des bleus et facilite leur résorption. C’est aussi un puissant anti-inflammatoire et antidouleur. Elle est donc parfaitement adaptée dans le cas d’un claquage.

Il nous reste à choisir les huiles essentielles les plus adaptées pour supprimer la douleur insupportable d’un claquage. J’ai sélectionné le laurier noble, l’hélichryse italienne et le lavandin.

Voici comment préparer votre huile de massage pour un claquage.

Prenez un flacon de 20 ml dans lequel vous mélangez :

  • 15 ml d’huile d’arnica,
  • 2 ml d’huile essentielle de gaulthérie,
  • 2 ml d’huile essentielle d’hélichryse italienne,
  • 1 ml d’huile essentielle de laurier noble

Fermez le flacon et agitez bien la préparation. Appliquez ce mélange, localement au niveau du claquage, 4 fois par jour pendant une semaine.

Faites bien pénétrer l’huile de massage avec des mouvements circulaires pas trop appuyés pour ne pas intensifier la douleur.

Achetez vos huiles essentielles sur la boutique Huile&Sens.

Atténuer douleur claquage ou déchirure musculaire avec les huiles essentielles.

⛔️ Le laurier noble est déconseillé pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes de moins de 3 mois. L’hélichryse italienne est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.

Pour un claquage, l’huile essentielle de lavandin super fait aussi des merveilles. C’est une huile essentielle antispasmodique et décontractante musculaire. Elle s’utilise très fréquemment pour des crampes, contractures musculaires ou tensions musculaires.

Voici la recette en cas de claquage :

  • 10 gouttes d’huile d’arnica,
  • 2 gouttes de gaulthérie,
  • 2 gouttes de laurier noble,
  • 2 gouttes de lavandin
  • 1 goutte d’hélichryse italienne.

Appliquez la préparation au niveau du claquage, 3 fois par jour.

⛔️ L’huile essentielle de lavandin est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes.

About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

huile essentielle courbature crampe

Stopper une courbature avec les huiles essentielles

Qui n’a jamais souffert d’une courbature ou d’une crampe musculaire ? Après le sport ou …

Les huiles essentielles pour l'arthrite

Traiter l’arthrite avec les huiles essentielles

Vous aimeriez utiliser les huiles essentielles contre l’arthrite ? Cela tombe bien, certaines huiles essentielles …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.