fbpx
Accueil » Douleurs et Digestions : Mes dossiers sur les huiles essentielles » Digestion difficile, Constipation » Booster son énergie et faciliter la digestion en ce début d’année

Booster son énergie et faciliter la digestion en ce début d’année





La période de fin d’année n’est pas pas tout ce qu’il y a de plus reposant. On enchaîne les soirées, les repas copieux, les heures de repas sont souvent décalées et on manque presque tous de sommeil. L’organisme a parfois du mal à s’adapter à ces changements brutaux et temporaires.

Des excès de table avec le foie gras, les toasts, les plats riches en matière grasse, les desserts très sucrés peuvent dérégler notre système digestif au point de se sentir ballonné avec une digestion bien plus difficile, voire des brûlures d’estomac.

Avec des nuits souvent plus courtes, plusieurs jours de récupération sont parfois nécessaires pour retrouver son énergie et une bonne santé physique.

En ce début d’année, certaines huiles essentielles pourraient vous être bien utiles : Celle qui vous vous permettent de booster votre énergie et d’autres qui facilitent le transit intestinal. 

Je vous propose dans cet article de découvrir 3 huiles essentielles performantes dans ces deux domaines : l’épinette noire, la menthe poivrée et le gingembre.

fatigue et digestion en ce début d'année avec les huiles essentielles

Retrouver votre énergie avec l’épinette noire

Il y a une huile essentielle qui est souvent très appréciée en cas de coups de barre dans la journée ou si vous avez du mal à vous remettre de ces périodes de fêtes. C’est l’huile essentielle d’épinette noire.

Son nom botanique est picea mariana. Elle est extraite des jeunes rameaux d’un conifère comme l’huile essentielle de cèdre de l’atlas. C’est un très bon antiseptique de l’air, un tonique général et elle s’utilise pour des fatigues diverses.

C’est une huile essentielle cortison-like qui est performante aussi bien pour des fatigues physiques que psychiques. Au lendemain ou quelques jours après le nouvel an, elle apporte vitalité et clarté d’esprit.

Pour retrouver une forme olympique, respirez directement sur un mouchoir 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire.

Vous pouvez aussi utiliser cette huile essentielle diluée dans une huile végétale en massage comme ceci :





HE éînette noire contre la fatigue

Vous pouvez compléter cette formule avec de la lavande vraie pour agir aussi sur l’humeur.

  • 3 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Au lever, massez directement sur les surrénales, en haut des reins. Vous allez retrouver le sourire et la forme dés le matin.

Vous pouvez compléter ce traitement en prenant un citron pressé dans un grand verre d’eau tous les matins. Il redonne de l’énergie et facilite également la digestion.

Voyons maintenant du côté de la digestion.

Digestion, nausée et brûlures d’estomac

Pour des problèmes digestif, j’ai sélectionné deux huiles essentielles spécialistes des problèmes de digestion : la menthe poivrée et le gingembre.

Ce sont 2 huiles essentielles déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 7 ans.





Indigestion, constipation et nausées avec la menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est une huile conseillée pour le système digestif. C’est un ton tonique digestif, carminatif, stomatique, cholérique et régulateur des fonctions hépatiques.

Elle est indiquée en cas de mauvaise digestion, indigestion, atonie digestive, crampes et spasmes de la sphère abdominale, vomissements ou encore insuffisance hépatique.

Pour une action ciblée, il est préférable de l’utiliser en massage avec cette recette :

  • Prenez 1 cuillère à soupe d’huile végétale dans laquelle vous diluez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
  • Massez doucement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pour soulager les symptômes de l’indigestion, de la constipation et de la nausée.
indigestion huile essentielle de menthe poivrée

Vous pouvez aussi la prendre par voie orale.

  • 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un support pour voie orale le matin et le midi, pendant 2 à 3 jours.
  • Support voie orale : Comprimé neutre ou petite cuillère à café de miel ou d’huile d’olive.

Évitez de la prendre le soir si vous avez des difficultés à vous endormir.

La menthe poivrée est une huile multifonctionnelle. Elle peut aussi s’utiliser pour des douleurs ou des chocs physiques ou émotionnels.

Le gingembre pour l’indigestion et les brûlures d’estomac

Cette huile essentielle facilite la digestion surtout lorsque le système digestif est perturbé par des excès alimentaires. C’est un remède naturel apaisant et incontournable en cas de troubles digestifs.

Pour des problèmes digestifs, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de gingembre de la façon suivante :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre
  • dans 5 gouttes d’huile végétale.
  • en massage sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

C’est aussi une huile essentielle efficace pour les brûlures d’estomac. Utilisez cette recette :

  • 1 goutte de gingembre
  • 1 goutte de menthe poivrée
  • Sur un comprimé neutre, 2 fois par jour pendant 5 jours.
brûlure estomac huile essentielle

Ces 3 huiles essentielles pourraient bien vous êtes très utiles en ce début d’année. Vous pouvez acheter l’une des 3 huiles en pharmacie ou sur internet.

Acheter vos huiles chez Huile&Sens.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mon livret pratique et ses fiches pratiques OFFERTS. Cliquez ICI

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *