Açaï : une huile végétale super antioxydante pour la peau et les cheveux



blank


L’huile d’açaï est une huile végétale antioxydante puissante pour les soins de la peau et des cheveux. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux matures, sensibles ou stressées.

Elle permet de lutter contre le vieillissement cutané et combat les agressions extérieures.

Elle s’utilise aussi pour les cheveux : elle nourrit et ravive l’éclat des cheveux.

Je vous propose de découvrir comment utiliser cette huile végétale prodigieuse et incontournable pour les soins cosmétiques.

L’açaï : un superfruit antioxydant

L’huile végétale d’açai (EUTERPE OLERACEA FRUIT OIL) est extraite par pression à froid d’un fruit du Brésil (la baie d’açaï). Ce fruit est connu pour ses propriétés antioxydantes.

L’açaï est une espèce de palmier qui pousse en Amérique du Sud et notamment au Brésil.
Son fruit est un aliment courant au Brésil et très apprécié en raison de ses bienfaits sur le corps et la beauté.

Au moment de sa fabrication, l’huile d’açaï ne subit aucun traitement chimique et ne comporte pas d’additif synthétique. Elle est 100% naturelle.

En utilisant de l’huile végétale de baies d’açaï dans vos soins de beauté, vous bénéficierez des omégas 9 et 6, des acides palmitiques, des vitamines (K3, A, D et E) et des agents polyphénols.

L’huile d’açaï a un toucher légèrement gras. Elle pénètre rapidement et ne laisse pas de résidu gras à la surface. C’est un avantage précieux en cosmétique quand on l’applique sur le visage.

Voyons maintenant comme utiliser cette huile prodigieuse pour la peau et les cheveux.

L’huile d’açaï pour la peau

L’huile d’açaï contient de bonnes quantités d‘acide oléique de la famille des oméga 9.

L’acide oléique intervient au niveau de l’hydratation et de l’élasticité des couches dermiques. Il renforce le film lipidique de la couche superficielle ce qui permettra de réduire les pertes hydriques et de garder la peau bien hydratée.

Je conseille l’huile d’açaï pour les peaux sèches et déshydratées. C’est un bon soin réparateur et hydratant. Elle lisse les peaux de crocodiles et squameuses.

Elle est aussi destinée à aider les peaux matures dans leur lutte contre les signes de l’âge.

➡️ COMMENT L’UTILISER ? Elle peut s’utiliser pure sur la peau un peu comme un sérum anti-âge. Mettez quelques gouttes d’huile d’açaï dans la paume des mains et chauffez-la entre vos mains. Appliquez sur le visage, le contour des yeux, le cou et le décolleté.

➡️ À la différence d’un sérum anti-âge (qui contient des huiles essentielles), vous pouvez l’appliquer sur le contour des yeux.

blank

Cette huile végétale peut aussi être utilisée pour fabriquer vos sérums anti-âge « maison ». Pour cela, vous avez besoin d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles anti-âge dans l’huile d’açaï.

Prenez par exemple les huiles essentielles de géranium rosat, hélichryse italienne, ciste ladanifère, carotte sauvage … .

➡️ Pour faire votre sérum, comptez environ 10 à 12 gouttes (au total) de l’une ou l’autre de ces huiles essentielles dans environ 30 ml d’huile végétale et appliquez sur le visage (comme avec l’huile pure) mais évitez le contour des yeux.

N’hésitez pas également à utiliser d’autres huiles végétales dans votre sérum (argan, jojoba, chanvre, rose musquée) selon vos besoins, préférences ou envie.

L’huile végétale d’açaï pour les cheveux

Idéale en soin des cheveux bouclés et épais, elle assouplit les fibres capillaires et apporter plus de douceur pour faciliter le coiffage.

L’huile d’açai est également apaisante et protège les cheveux soumis à la pollution et autres progressions. Son toucher sec l’aide également à prendre soin des cheveux ternes, cassants, épais et difficiles à coiffer.

➡️ C’est un très bon sérum pour les cheveux. Appliquez l’huile d’açaï sur les pointes desséchées, par petites touches, après avoir frotté l’huile entre les paumes des mains. Laissez poser une bonne vingtaine de minutes et faites par la suite un shampoing doux (ce n’est pas obligatoire)..

Vous pouvez bien sûr utiliser l’huile d’açaï en masque ou bain d’huile sur l’ensemble de la chevelure.

Pour les cheveux lisez aussi mon articles “4 huiles essentielles pour les cheveux“.

Voilà, vous voyez, c’est une huile végétale excellente pour les soins de la peau et des cheveux.

–> Vous la trouverez l’huile d’açaï sur ma boutique ici.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mes 5 livrets OFFERTS. Cliquez ICI



blank


About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

Eliminer les pellicules avec les huiles essentielles

Eliminer des pellicules avec les huiles essentielles.

Vous avez des pellicules et vous aimeriez vous en débarrasser ? Vous voulez sans doute …

Les huiles essentielles pour les cheveux gras

Huiles essentielle pour les cheveux gras

Vous avez les cheveux gras et vous aimeriez utiliser des produits naturels pour remédier à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *