fbpx
Accueil » Douleurs et Digestions : Mes dossiers sur les huiles essentielles » Digestion difficile, Constipation » Comment utiliser les huiles essentielles contre la constipation ?

Comment utiliser les huiles essentielles contre la constipation ?





Inutile de vous expliquer ce qu’est la constipation, nous savons tous de quoi il s’agit :). Lorsque le transit ralentit, les selles s’accumulent dans le côlon et provoquent une constipation.

Et parfois on aimerait tous s’en débarrasser rapidement, mais ce n’est pas si simple que cela.

Avez-vous pensé à utiliser des huiles essentielles efficaces contre la constipation ? Vous allez découvrir dans cet article comment utiliser très simplement les huiles essentielles de gingembre et d’estragon. Je vous proposerai également d’autres recettes contre la constipation.

Vous découvrirez également 7 remèdes naturels contre la constipation efficaces et simples à utiliser.

Le gingembre, une huile essentielle contre la constipation

L’huile essentielle de gingembre est souvent utilisée pour des problèmes de digestion. Contre la constipation, vous pouvez l’utiliser en massage sur le ventre ou en l’avalant.

huile essentielle de gingembre et constipation

Elle est tonique du système digestif et s’utilise souvent pour des digestions difficiles, flatulences, constipation, spasmes intestinaux, nausées et mal des transports.

C’est une huile essentielle déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse. Elle irrite la peau donc pensez bien à la diluer avant application sur la peau.

Ne la confondez pas avec l’huile essentielle de gingembre papillon. Celle qui nous intéresse pour la constipation est zingiber officinalis.

L’he de gingembre en massage sur le ventre

Voici comment utiliser l’huile essentielle de gingembre en massage sur le ventre :

  • 6 gouttes d’huile végétale d’amande douce ou de noyau d’abricot (ou une autre huile végétale),
  • 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre.

👉 Massez le ventre avec cette préparation jusqu’à 3 fois par jour.

constipation occasionnelle gingembre

L’he de gingembre en interne contre la constipation

Il est aussi possible d’utiliser l’huile essentielle de gingembre en interne avec cette recette :

👉 Versez une goutte d’huile essentielle de gingembre dans 1 cuillère à café d’huile d’olive, et laissez fondre en bouche avant les repas.

Pour avoir testé cette formule, cette huile essentielle est assez “piquante” en bouche. Normal, c’est du gingembre:).

Estragon : Une huile efficace contre la constipation

L’huile d’estragon est aussi efficace pour la constipation en massage du côlon.

L’huile essentielle d’estragon empêche les aliments de séjourner dans l’intestin et empêche la création de parasites. C’est un antiparasitaire intestinal.

Elle s’utilise de la même façon que l’huile essentielle de gingembre en préparant cette lotion :





Dans un flacon de 10 ml, mettez :

  • 4 ml d’huile essentielle d’estragon,
  • 6 ml d’huile végétale de noyau d’abricot
  • (1 ml = 25 gouttes d’huile essentielle environ).

Utilisez 10 à 15 gouttes de cette préparation en massage sur le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre. Renouvelez l’opération 3 fois par jour au maximum pendant 2 à 3 jours.

Si la constipation est plus tenace, vous pouvez faire jusqu’à 6 massages par jour.

Pour une utilisation ponctuelle, vous n’êtes pas obligé de préparer 10 ml de lotion.

Mettez 6 gouttes d’huile végétale et 4 gouttes d’huile essentielle d’estragon dans le creux de la main. Pratiquez des massages sur le ventre, 3 à 6 fois par jour selon vos besoins.

Recettes huile essentielle estragon contre la constipation

L’huile essentielle d’estragon est interdites pour les femmes enceintes ou allaitantes et les bébés de moins de 30 mois.

Synergie avec plusieurs huiles essentielles.

Comme vous avez pu le voir précédemment, vous avez le choix d’utiliser les huiles essentielles en massage sur le ventre ou en interne pour la constipation.

Il est possible d’utiliser d’autres huiles essentielles en massage sur le ventre. Les formules sont plus complexes : testez déjà l’estragon ou le gingembre pour la constipation.

Voici d’autres recettes efficaces en cas de constipation.

Synergies en massage sur le ventre

Vous pouvez préparer le mélange d’huiles essentielles suivant :

👉 Appliquez le mélange sur le ventre et dans le bas du dos, en massage, 3 fois par jour pendant une semaine.

Quelles huiles avaler contre la constipation ?

Il est aussi possible d’utilise ce mélange en interne (en valant les huiles essentielles).

Dans une cuillère à café d’huile d’olive, versez :

  • 1 goutte d’huile essentielle de gingembre,
  • 1 goutte d’estragon,
  • 1 goutte de basilic,
  • 1 goutte de pin maritime.

Avalez ce mélange avant le repas.

Dans cette formule, l’huile essentielle de basilic favorise la digestion et limite les ballonnements. Elle s’utilise aussi pour des douleurs à l’estomac, l’hyperacidité et les brûlures d’estomac.

huile essentielle de basilic constipation

Pour des ballonnements, prenez 1 goutte d’huile essentielle de basilic dans 4 gouttes d’huile végétale en massage sur le ventre, à la suite de chaque repas. Vous pouvez aussi la prendre en interne avec 1 goutte sous la langue ou sur un support à la suite de chaque repas.

Manger des fruits et légumes, plus de céréales complètes

Assurez-vous d’avoir une bonne hygiène de vie ! La majorité des constipations sont dues en effet à une alimentation inadaptée, à une paresse physique et/ou un stress.

Veillez dans un premier temps à une alimentation saine et un apport important en fibres.

Notez que les pruneaux, les figues et les raisins secs sont très riches en fibre et vont donc favoriser un bon transit intestinal. Ce sont donc de très bons remèdes contre la constipation.

Pour soulager la constipation, le meilleur remède reste les fibres. La rhubarbe et l’acacias sont vivement conseillés dans l’alimentation.

Un remède contre la constipation : le riz complet

Le riz doit donc se consommer complet et non, être raffiné car il perd la presque totalité de ses propriétés.

Le riz aide à lutter contre la constipation si on le mange sous la forme de riz complet.

Boire beaucoup

Buvez chaque jour une bouteille d’eau Vittel ou Hépar, ce sont d’excellentes eaux pouvant être utilisées en cas de constipation.

Une hydratation importante est recommandée, buvez au minimum 1.5 litres d’eau par jour.

Activités physiques

Un minimum d’activité physique par jour est nécessaire pour un bon transit. Une heure de marche par jour, ou encore 2 à 3 séances de sport par semaine sont d’excellents remèdes contre la constipation.

Vous venez de découvrir mes solutions contre la constipation. A vous d’agir en choisissant le remède contre la constipation qui vous convient.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mon livret pratique et ses fiches pratiques OFFERTS. Cliquez ICI

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

16 commentaires

  1. Bonjour
    peut-on prendre vos protocoles (prise orale et /ou massage) et pendant combien de temps en cas de constipation chronique
    Merci

  2. Bonsoir et merci de tous vos conseils – Pour ma part je vais essayer 1 goutte d’huile essentielle de GINGEMBRE dans 1 cc huile olive comme indiqué mais pendant combien de temps faut-il faire ce protocole et avant chaque repas ?
    Pour des problèmes de poids et la constipation n’arrange rien je pense essayer aussi la même posologie avec l’H.E. D’ESTRAGON puisque cela empêche la stagnation des aliments, cela pourrait peut être m’aider à perdre quelques kilos – merci d’avance de bien vouloir me conseiller – Danielle

  3. Bonjour

    j’ai des problèmes de constipation déjà depuis des années, rien à la coloscopie faite en octobre dernier, j’ai fait un début d’occlusion intestinale début août suivit d’une descente d’organes et opéré de celle-ci en février, j’ai eu pendant des années un traitement pour grosse dépression qui est maintenant derrière moi à ce jour et je ne prends plus rien en médicaments contre çà, par contre je prends des gélules à base de plantes pour m’endormir et dormir, bref, je vous raconterais un peu plus tard, les autres problèmes de santé que je rencontre.
    j’ai l’habitude d’acheter des huiles essentielles de la marque “Pure essentielle” mais voilà je ne sais pas si elles sont bonnes avalées, par ailleurs j’ai trouvé une recette justement pour stresse,anxiété et aider à dormir c’est de prendre 1 litre d’eau tiède par jour avec 2 gouttes d’huile essentielles de lavande, du miel et de le boire sur la journée, pouvez vous me conseiller , je commande votre livre tout à l’heure car j’ai ma belle fille qui arrive combien de temps le recevons nous après l’avoir commandé,merci
    cordialement
    Nadia

  4. BONSOIR DOIS je LE FAIRE AU PETIT DEJEUNER OU AVANT CHAQUE REPAS ET SUR COMBIEN DE TEMPS MERCI

  5. Bonjour ! Merci pour ce blog si intéressant, et complet (et très utile à une débutante comme moi,car à ma portée)
    A midi j’ai pris le gingembre par voie orale,AVANT le repas. Je voulais ajouter, qu’ APRES le repas, j’ai pris par voix orale, 1 goutte d’HE d’estragon dans une cuillère à café d’huile d’olive.
    Pour le riz complet, je suis tout à fait d’accord avec vous.
    J’ai un problème : je suis allergique aux fruits , sauf les pommes, les bananes, et les jus d’orange sans pulpe .
    Pour faire un peu d’exercice : j’ai une entorse du genou, depuis une petite semaine (bénigne, mais handicapante).
    Mais ce problème de constipation revient régulièrement est surement lié au stress et, malheureusement j’ai dû arrêter le tai-chi-chuan, la gym chinoise…(divorce très difficile en cours depuis 3 ans, décès de mon père…)
    Désolée, je ne voulais pas étaler mes pb perso, mais donner l’astuce, HE estragon, et voir ce que je peux manger dans ces moments là ? (produits laitiers ?) ; pour le stresse, l’angoisse, j’ai regardé sur le blog, mais je me pose une question : peut on soigner plusieurs, problème en même temps ? Merci d’avance Bruno .

  6. bjr! je veux juste savoir l’utilisation d’huile essentielle de gingembre en l’avalant comme remede contre la constipation
    esk on peux Versez une goutte dans un liquide comme l’eau ou le miel?et laissez fondre en bouche avant
    les repas ? ou esk il faut l’avaler uniquement avec d’huile d’olive?

    • En général, les huiles essentielles se diluent assez mal dans l’eau, c’est pour cela que j’ai indiqué de l’ajouter à une cc à café d’huile d’olive contre la constipation.

  7. bonjour ! généralement le riz constipe .
    A éviter le maximum

  8. Bonjour

    Le riz complet – j’en prends régulièrement –

    Certains disent que le riz complet constipe. Soyez aimable de confirmer que c’est faux

    Je vous remercie et vous souhaite une belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *