Naturel ne veut pas obligatoirement dire inoffensif ! Vous débutez en aromathérapie ou vous n’avez jamais utilisé d’huile essentielle ? Voici mes 3 conseils réflexes à adopter pour utiliser les huiles essentielles en toute sécurité.
C’est aussi un bon rappel pour celles et ceux qui utilisent déjà des huiles essentielles.
Aromathérapie : ce n’est pas de la magie !
L’aromathérapie est classée parmi les médecines douces et doit être abordée avec beaucoup de précautions.
Les huiles essentielles contiennent des composés actifs très puissants et peuvent soigner des maux du quotidien.
Antibactérienne, antiseptique ou antivirale, on peut les utiliser pour prévenir et guérir de certaines maladies ORL.
Les huiles essentielles peuvent être stimulantes, tonifiantes ou au contraire calmantes. D’autres sont sédatives ou antispasmodiques. Elles peuvent vous aider à faire face à des moments difficiles (stress, anxiété, problèmes de sommeil, etc.).
Dans tous les cas, si les symptômes persistent, une utilisation prolongée ou un changement de dosage peuvent être dangereux. Il vaut donc mieux prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste.
Les huiles essentielles ne peuvent en aucun cas être une alternative à la médecine traditionnelle.
Précautions avec les modes d’administration.
Voie orale, cutanée ou par diffusion ?
Avant d’acheter une huile essentielle, vérifiez toujours ses modes d’administration. La plupart du temps, sur l’emballage vous avez des indicateurs sur les modes d’administrations possibles avec une huile essentielle.
Application sur la peau
Rappelez-vous qu’une huile essentielle appliquée localement sur la peau passe la barrière cutanée pour se retrouver dans le sang. Certaines huiles essentielles ne s’appliquent qu’après dilution dans quelques gouttes d’une huile végétale.
En forte dilution dans des huiles végétales, certaines huiles essentielles peuvent même s’utiliser pour les soins de la peau au quotidien.
Voie orale
N’avalez jamais une huile essentielle pure. Vous devez la diluer dans un support comme une cuillère à café d’huile végétale, de miel ou sur un comprimé neutre.
Diffusion des huiles essentielles
Pour la diffusion, il n’y a pas de contact direct. Ne confondez pas diffuseur d’huile essentielle et diffuseur de parfums d’ambiance.
Même si vous adorez les senteurs des huiles essentielles, réservez cette utilisation à la purification de l’air pour lutter contre les microbes et virus ou à la détente pour s’endormir plus facilement ou pour vous aider à gérer une situation de stress par exemple.
Et derniers conseils sur la diffusion : 10 à 20 minutes de diffusion maximum. On ne laisse pas tourner son diffuseur toute la journée ou toute la nuit !
Les huiles essentielles photosensibilisantes
Certaines huiles essentielles peuvent être photosensibilisantes. Il faut éviter de les appliquer sur la peau avant une exposition au soleil. Elles peuvent provoquer des allergies, des brûlures et même des taches brunes sur la peau avec une exposition au soleil.
Voici les huiles essentielles qu’il ne faut jamais utiliser lorsqu’on prévoit de s’exposer au soleil : Angélique, bergamote, citron, khella, mandarine verte, orange douce, pamplemousse.
Les huiles essentielles pour qui ?
Les huiles essentielles sont fortement déconseillées pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes épileptiques, allergiques, asthmatiques.
Certaines sont à éviter pour les personnes atteintes d’un cancer (sein, ovaires, prostate ou thyroïdes). On dit qu’elles sont hormono-dépendantes.
L’utilisation des huiles essentielles est possible, mais peu recommandée chez les enfants de moins de 6 ans.
Voilà pour mes premiers conseils sur l’utilisation des huiles essentielles. Si vous débutez, si vous n’avez jamais utilisé d’huile essentielle, je vous recommande de lire mon guide « Débuter avec les huiles essentielles » ou de suivre ma formation « Les bases de l’aromathérapie ».