Comment bien conserver vos huiles essentielles et eaux florales ?

Vous vous posez la question de savoir comment bien conserver vos huiles essentielles. Comment les stocker pour assurer une conservation la plus longue possible ?

Voici mes conseils pour vous assurer une bonne conservation de vos flacons d’huile essentielle et d’eau florale (un produit dérivé des huiles essentielles).

La durée de conservation des huiles essentielles.

Tout d’abord, il faut distinguer 2 types d’huile essentielle :

blank
  • Les huiles essentielles obtenues par distillation à la vapeur d’eau qui se conservent plus longtemps (ce sont la plupart des huiles essentielles).
  • Les huiles obtenues par pression à froid des agrumes. On les appelle aussi essence (citron, orange, pamplemousse…).

Dans les 2 cas, une date limite d’utilisation doit être indiquée sur l’étiquette du flacon. Si ce n’est pas le cas, achetez une huile essentielle d’une autre marque.

Fermez bien vos flacons après utilisation ou vos huiles essentielles sont s’évaporer et vous auriez la grosse surprise de voir vos flacons se vider tout seul 😢

Cas des huiles essentielles obtenus par distillation

Vous pouvez conserver vos huiles essentielles très longtemps, jusqu’à 10 ans, pour celles issues de la distillation à la vapeur d’eau.

Pour les huiles essentielles distillées à la vapeur d’eau, elle ne contiennent pas d’eau. Si vous avez ouvert le flacon, vous pouvez les conserver environ 5 ans.

Conservation des essences d’agrumes

Il s’agit de zestes purs d’orange douce, de citron, de bergamote, de mandarine, etc. On considère que les essences d’agrumes se conservent 3 ans après leur extraction.

Pour les essences d’agrumes, il faut impérativement refermer les flacons très vite pour éviter qu’elles ne s’oxydent et les stocker dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Durée conservation huile essentielle

Voici maintenant mes quelques conseils pour entreposer vos huiles essentielles chez vous.

Comment bien conserver vos huiles essentielles ?

  • Évitez de placer vos flacons d’huile essentielle dans une zone touchée par des changements de température.

Cela pourrait détériorer vos huiles et réduire leur temps de conservation, dus notamment à l’effet de condensation possible dans vos flacons.

  • Placez vos flacons d’huile essentielle par exemple dans un placard, dans des boîtes ou coffres en bois.

Vos huiles sont ainsi protégées en partie des changements de température et de la lumière.

  • Évitez de ranger vos flacons d’huile essentielle dans la salle de bain en raison du changement de température de la pièce lors de vos prises de douche ou de bains.
  • Achetez de préférence de petites quantités d’une huile essentielle.

Il n’est pas utile d’acheter des flacons de 20 ml ou plus. Les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs. La plupart du temps, quelques gouttes suffisent dans la plupart des cas.

Rappelez-vous, dans 1 ml vous avez environ 25 gouttes d’huile essentielles, donc 250 gouttes dans un flacon de 10 ml.

  • Tenez vos flacons hors de portée des enfants et des animaux.

Voilà pour mes principaux conseils sur la conservation des huiles essentielles. J’en profite pour vous parler de la conservation des eaux florales.

Conservation des eaux florales (ou hydrolat)

Les eaux florales (ou hydrolats) se conservent bien moins longtemps que les huiles essentielles. La plupart d’entre elles sont fabriquées en même temps que les huiles essentielles au cours de la distillation à la vapeur d’eau.

blank

Seuls les termes hydrolat et eau florale permettent de s’assurer que le produit a été obtenu par distillation à la vapeur d’eau. Une eau florale désigne les hydrolats issus de la distillation des fleurs, tandis que « hydrolat » ne fait pas de distinction entre ceux issus des fleurs de ceux issus des feuilles par exemple.

Vous pouvez donc voir dans le commerce hydrolat de rose ou eau florale de rose, ce sont les 2 mêmes produits !

Les eaux florales sont moins concentrées en composés actifs que les huiles essentielles et majoritairement composées d’eau. Les risques de contamination par des bactéries, des champignons ou des levures sont donc plus élevés.

  • Une fois le flacon ouvert, il faut donc stocker vos eaux florales à basse température, idéalement au réfrigérateur.
  • Pour la conservation, si votre eau florale ne contient pas de conservateur, elle est à utiliser dans les 3 mois suivant son ouverture et à conserver au frigo.

Sinon lisez bien l’étiquette, la durée de vie du produit est indiquée.

Une eau florale pure et naturelle ne doit contenir que de l’eau florale.

De nombreux fabricants rajoutent des additifs ou conservateurs en vue d’assurer une meilleure stabilité du produit. Je vous déconseille d’utiliser ces hydrolats pour la voie orale, mais cela ne pose aucun problème pour la voie cutanée en cosmétique.

Voilà, vous savez tout sur la conservation de vos huiles essentielles ou eaux florales.

Si vous voulez approfondir vos connaissances sur les huiles essentielles ou devenir expert en aromathérapie, découvrez ma nouvelle formation « Les bases de l’aromathérapie ». Cliquez ICI.

About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

hydrolat ou eau florale de rose

Hydrolat de rose : Démaquillage et hydratation de la peau

Lotion tonique pour la peau, démaquillant, masque apaisant, crème réparatrice … l’eau de rose est …

hydrolat de lavande

Bien utiliser l’hydrolat de lavande vraie

Coups de soleil, brûlures, cicatrices, soin des peaux matures, acnéiques et grasses, digestion difficile et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.