Quel type d’argile pour ma peau ?

On a recours aux masques à l’argile depuis l’Antiquité pour embellir et purifier aussi bien le visage que le corps.

Ce sont des minéraux naturels qui se sont formés au cours des temps géologiques. Elles sont extraites de carrières naturelles, séchées au soleil, puis broyées finement pour pouvoir prétendre la dénomination «surfine» adaptée à l’utilisation cosmétique.

Les argiles permettent de préparer des masques pour le visage, le corps ou les cheveux.

Comment préparer un masque à l’argile ?

Préparer soi-même un masque d’argile verte est une opération très simple, amusante et économique. Il n’est pas nécessaire d’acheter dans le commerce un masque d’argile verte tout prêt.

Préférez l’argile surfine en poudre, cela vous permet d’incorporer d’autres ingrédients naturels à votre préparation comme des huiles végétales ou des huiles essentielles.

Préparation de base d’un masque à l’argile

Pour préparer un masque à l’argile, vous avez besoin de 2 ingrédients : de l’argile et de l’eau minérale (ou une eau florale).

Voici comment faire pour préparer votre masque à l’argile :

  • Dans un bol, mettez 1 à 2 cuillères à soupe d’argile en poudre
  • Ajoutez progressivement de l’eau minérale ou de l’eau florale (hydrolat) en mélangeant bien avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Votre masque est prêt.

Cela ne vous a pris que 2 ou 3 minutes, pas plus.

Comment personnaliser votre masque à l’argile ?

Les eaux florales (ou hydrolats) sont souvent utilisées pour préparer un masque à l’argile. C’est bien mieux que d’utiliser de l’eau minérale.

En fonction de l’hydrolat choisi, il est alors possible de personnaliser votre masque en fonction de votre type de peau. Je vous donnerai un peu plus loin quelques exemples de recette.

Tout d’abord, le choix de l’argile surfin est important. Il existe plusieurs sortes d’argile : verte, rose, rouge ou jaune. Vous découvrirez plus loin comment choisir l’argile la plus adaptée à votre type de peau.

argile verte, blanche, rose ou rouge

Après cette étape de préparation de votre masque (quand il est sous forme d’une pâte homogène et lisse), vous pouvez ajouter des huiles végétales ou des huiles essentielles pour personnaliser votre masque en fonction de votre objectif.

Je vous donnerai des recettes adaptées à vos besoins dans les recettes de cette formation.

Comment appliquer un masque ?

Assurez-vous de bien dégager vos cheveux de votre visage et de votre cou. Un masque doit toujours être appliqué sur une peau nettoyée et légèrement humide.

Évitez le contour des yeux et laissez poser le masque 10 à 20 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Fréquence : Faites 1 ou 2 masques maximum par semaine, pas plus.

Il existe plusieurs types d’argile en poudre que vous pouvez trouver dans le commerce. Voici mes conseils pour vous procurer l’argile la plus adaptée en fonction de votre type de peau.

Argile verte pour les peaux grasses et mixtes

L’argile verte est souvent utilisée dans la préparation d’un masque. Elle possède des vertus nourrissantes, désinfectantes et absorbantes. Elle fait fuir les microbes et bactéries et régule l’excès de sébum. Elle aide à régénérer les tissus. L’argile verte est nettoyante et détoxifiante.

L’argile verte est particulièrement adaptée aux peaux mixtes à grasses.

Argile verte pour peau mixte à grasse

Elle peut aussi s’utiliser pour les cheveux.

Un masque à l’argile verte est un élément capital dans votre routine bien-être. Il permet de purifier votre peau et permet par exemple de lutter contre les boutons disgracieux.

Il existe 2 types d’argile verte : illite et montmorillonite

Argile illite surfin

L’argile illite verte surfine est très absorbante, nettoie et matifie les peaux grasses en absorbant l’excès de sébum. Elle purifie et détoxifie la peau.

L’argile illite s’utilise pour les soins des peaux normales à grasses et acnéiques.

Argile montmorillonite verte surfin

L’argile verte montmorillonite est une argile verte absorbante et détoxifiante. Elle nettoie la peau et les cheveux en absorbant l’excès de sébum et les impuretés. Elle assainit la peau et la reminéralise.

C’est l’argile idéale pour les soins des peaux normales à grasses, acnéiques, ternes et irritées.

Masque purifiant à l’argile verte illite

L’argile verte illite s’utilise pour la préparation de masque purifiant pour peau acnéique avec cette recette :

  • À 2 cuillères à soupe d’argile verte illite, ajoutez de l’hydrolat de litsée citronné en remuant jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Appliquez sur le visage.
  • Laissez poser 10 minutes.
  • Rincez à l’eau claire.

Argile blanche

Aussi appelée kaolin, l’argile blanche est plus douce et apaisante. Elle régule le sébum et ses vertus sont multiples, ce qui en fait un produit indispensable pour vos préparations cosmétiques.

L’argile blanche purifie et assainit les peaux sèches, délicates et fragiles. Elle est adaptée aux peaux sensibles, irritées et réactives ou encore déshydratées.

argile blanche pour les peaux sèches

L’argile blanche est aussi conseillée pour les cheveux secs.

Vous pouvez l’utiliser pour préparer un masque apaisant pour peaux sèches et sensibles avec cette recette :

  • Dans 2 cuillères à soupe d’argile blanche, ajoutez en remuant avec une cuillère en bois de l’hydrolat de rose de Damas jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Puis ajoutez une cuillère à café d’huile végétale d’amande douce.
  • Appliquez sur le visage, laissez reposer 10 minutes.
  • Puis rincez à l’eau claire.

Argile rouge pour les peaux irritées, fatiguées ou ternes.

Riche en oxyde de fer, l’argile rouge redonne luminosité aux teints brouillés et atténue vos petites rougeurs.

Elle améliore également la circulation sanguine. Elle est conseillée pour les peaux mixtes et normales.

Argile rose

Adoucissante, l’argile rose apaise les peaux sensibles, fragiles, et redonne de l’éclat au teint. L’argile rose est recommandée pour les peaux sensibles, délicates et ternes.

Téléchargez mon guide offert "Les huiles essentielles 4 saisons"

à propos de Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur en agro-alimentaire avec une spécialisation en biochimie. Je suis expert en aromathérapie depuis plus de 10 ans et auteur d'une dizaine de guides et formations sur les huiles essentielles.