fbpx
Accueil » Prévenir et soigner les maladies de l'automne et de l'hiver » Soigner un rhume avec les huiles essentielles

Soigner un rhume avec les huiles essentielles





Vous avez le nez bouché ou le nez qui coule, la gorge irritée, un peu de fièvre ou mal à la tête et vous vous sentez fatigué … vous avez sans doute attrapé un rhume. 

Si vous lisez cet article, c’est que vous aimeriez utiliser les huiles essentielles pour soigner un rhume.

Vous êtes au bon endroit et je vais vous donner les meilleures combinaisons d’huile essentielle pour venir à bout d’un rhume.

On y va !

Qu’est ce qu’un rhume ?

Vraiment banal, mais vraiment gênant, le rhume empoisonne la vie de bon nombre d’entre nous, particulièrement en hiver, mais pas seulement. On peut aussi contracter un rhume dès l’automne et même en été !

Pas de panique, ce n’est pas bien grave, le rhume est une maladie infectieuse sans danger qui ne se traite pas avec des antibiotiques.

Mais agissez vite, car un rhume mal soigné ou pris trop tard peut dégénérer en infection et entraîner une otite, une bronchite, une sinusite et même une pneumonie.

Soigner un rhume avec les huiles essentielles

Un rhume se caractérise par le nez qui coule : c’est une réaction normale dont le but est de se débarrasser des agents infectieux par une production plus importante de mucus.

En résumé, les symptômes d’un rhume sont les suivants :

  • irritation de la gorge, douleur et inflammation de ma muqueuse
  • éternuements
  • toux
  • production de mucus
  • difficultés à respirer
  • fièvre probable

L’intervention d’un médecin à ce stade n’est pas nécessaire et vous pouvez avoir recours aux huiles essentielles. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Cependant, en cas de durée prolongée et d’aggravation des symptômes, n’hésitez pas à consulter afin de pas laisser une infection s’aggraver.

Les 3 huiles essentielles indispensables contre un rhume.

Les 3 huiles essentielles les plus utilisées pour soigner un rhume sont l’eucalyptus radié, la tea tree (arbre à thé) et la ravintsara.

L’eucalyptus radié contient un composé en grande concentration : le cinéole encore appelé eucalyptol. Il favorise l‘évacuation des microbes et des poussières vers l’extérieur et affaiblit le virus au fil des prises.

L’huile essentielle de tea tree est anti infectieuse, antibactérienne et antivirale. Elle permet de lutter contre de nombreuses infections et particulièrement recommandées en cas de maux de gorge.

La ravintsara est antivirale, expectorante et permet de renforcer le système immunitaire.

3 huiles essentielles incontournables pour soigner un rhume

Voyons maintenant comment utiliser l’une de ces trois huiles essentielles pour soigner un rhume.

3 méthodes pour soigner un rhume avec ces huiles essentielles

Voici 3 méthodes pour utiliser ces huiles essentielles contre le rhume :





  • par inhalation d’huile essentielle,
  • par voie orale,
  • ou par diffusion d’huile essentielle.

Commençons par la méthode sans doute la plus efficace : l’inhalation d’huile essentielle pour soigner un rhume.

1ère méthode : Inhalation d’huile essentielle 

L’inhalation d’huile essentielle est incontestablement une méthode efficace sur le rhume car l’action porte directement sur les voies respiratoires.

Respirez quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree, de ravintsara ou d’eucalyptus radié posées sur un mouchoir ou un linge propre. Faites ceci 4 à 5 fois par jour.

J’ai une préférence pour l’huile essentielle d’eucalyptus radié (ou radiata). Elle est considérée comme la spécialiste des voies respiratoires. 

Inhalation d'huile essentielle contre le rhume

L’avantage de cette méthode est que vous pouvez le faire n’import où. Il vous suffit d’emporter avec vous votre flacon d’huile essentielle.

Vous pouvez aussi utiliser des sticks inhalateurs.

Pour un rhume, vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles en inhalation humide. Voici comment faire :

  • Déposez 5 gouttes d’huile essentielle (tea tree, ravintsara ou eucalyptus radié) dans un bol rempli d’eau chaude.
  • Posez une serviette sur votre tête et penchez-vous au dessus du bol pour respirer les vapeurs produites.
  • Continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vapeur. Vous pouvez renouvelez cette inhalation 2 ou 3 fois par jour.

L’eau ne doit pas être bouillante pour ne pas dénaturer les huiles essentielles. Fermez les yeux car les huiles essentielles peuvent être irritantes.

Si vous avez les 3 huiles essentielles chez vous (tea tree, ravintsara et eucalyptus radié), faites une inhalation en mélangeant les trois en même temps pour encore plus d’efficacité.

2ème méthode : eucalyptus radié à avaler contre le rhume

Nous en arrivons à la deuxième méthode qui consiste à avaler des huiles essentielles. N’avalez jamais d’huile essentielle sans support !

Voici donc comment faire :

  • Prenez une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié sur un comprimé neutre, un morceau de sucre ou dans une cuillère à café de miel.
  • Renouvelez l’opération  4 à 5 fois par jour.
Soigner un rhume avec l'huile essentielle d'eucalyptus radié

3ème méthode : Diffusion des huiles essentielles

Pour diffuser des huiles essentielles chez vous , vous avez besoin d’un diffuseur. Si vous ne l’avez jamais fait, je vous conseille de lire mon article “Diffusion des huiles essentielles : voici comment faire.”

diffusion des huiles essentielles

Pour le rhume, aérez régulièrement les pièces et pulvérisez ou vaporisez des huiles essentielles antimicrobiennes comme le citron, la citronnelle ou l’eucalyptus radié.

Pour soigner un rhume , les huiles essentielles suivantes sont aussi recommandées en diffusion :

  • 5 gouttes de citron (Citrus Limonum)
  • + 5 gouttes de ravintsara
  • + 5 gouttes d’Eucalyptus radié.

Diffusez ce mélange 10 à 15 minutes plusieurs fois dans la journée. Cela peut vous permettre aussi d’assainir l’air dans votre maison en cas d’épidémie.

comment soigner un rhume rapidement

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mon livret pratique et ses fiches pratiques OFFERTS. Cliquez ICI

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

27 commentaires

  1. Bonjour Bruno,
    Pour la prise d’he par voix orale y a t’il un moment favorable pour la prendre, loin du repas ? et à jeun cela est il bien ?
    Merci pour votre réponse

  2. Bonjours, il me reste 3 doses d’antibiotiques pour une pneumonie et la même chose pour une infection urinaire. J’ai encore ce petit râlement quand je respire et une toux qui me fait cracher des sécrétions. Que me suggérez vous pour m’assurer d’être complètement soulagée, je n’ai pas l’impression que ce sera le cas avec seulement les 3 doses restantes. De plus, je dois dormir assise, sinon je ne respire pas bien et je me mets à tousser même en utilisant plusieurs oreillers. Merci de vos conseils, ce sera très apprécié……

  3. On dit qu’il ne faut pas utilisé les HE quand on a des problèmes de coeur (opération d’une valve, anticoagulant, ce qui est le cas de ma mère) qu’entre pensez vous? Par contre je désirerais plus les avaler que fair des inalations ou autre. Merci

    • Oui c’est vrai que certaines huiles essentielles sont déconseillées pour les problèmes de coeur. Par exemple la gaulthérie est interdite pour les personnes prenant des anticoagulants.

  4. Bonjour,
    J’ai une question, j’ai un gros rhume et j’aimerai le soigner par les HEs mais je suis sous anti-biotique pour une infection à la gencive pendant 5 jours encore. Pensez-vous que me soigner avec une HE sera efficace sous traitement?

  5. Bonjour une question es ce possible d’utiliser vos remèdes sur mon fils de 4 ans ? On m’a dit pas avant 6 ans mais j’ai un doute
    Merci

  6. Bonjour
    Ma fille éternue et à le nez qui pique et se mouche sans arrêt. Quelle huile puis je utiliser ?

  7. L’HE d’eucalyptus globuleux peut-elle être ingérée sur un sucre à la place de l’eucalyptus radie?

  8. Bonjour, dans la posologie pour les enfants, lorsqu’il est noté pour les enfants : “5 à 6 gouttes sur le haut du thorax et la poitrine”, je dois comprendre : 5 à 6 gouttes en tout ou sur chaque partie du corps ?

  9. Bonjour,
    Merci! Je test sur mon fils de 7 ans pour un gros rhume pour la première fois. D’habitude ça aurait fini en traitement antibiotique!! Il avale très bien un 1/2 sucre avec ravinstara et tea tree. Merci pour le livre pour les enfants, un indispensable!

  10. bonjour, je voudrais savoir si les conseils donnés sur cette page peuvent être pratiqués sur les enfants de 6 ans ? Notamment pour un rhume avec nez complètement bouché !
    Merci d’avance

  11. Problème de nez qui coule et glaires dans la gorge qu’elles huiles essentielle utilisé merci a l avance de vos compétences

  12. et jaimerai savoir si je peux savoir si peux rempacer e niaouli par du tea tree dans le cas dun melange pour enfants contre rhume

  13. bonjour jaimerai savoir si je peux remplacer lhe de bois des rose par une autre sachant que ai du tea tree lavande merci davance

  14. comment soigner une cinusite qui se déclare seulement quand je suis coucher dans mon lit,une fois que je me lève cela disparait.étrange non???

  15. bonjour , l’eucalyptus citronné peut il remplacer le radié ?
    je viens de découvrir ce site , il me parait vraiment très bien !!je suis entrain de tester la recette par inhalation du mélange d’huiles essentielles pour la sinusite ……redoutablement efficace ….mon nez se dégage de minutes en minutes ….merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *