fbpx
Accueil » Douleurs et Digestions : Mes dossiers sur les huiles essentielles » Huile essentielle et gastro-entérite : Prévention et action

Huile essentielle et gastro-entérite : Prévention et action





Des personnes dans votre entourage ont la gastro et vous ne souhaitez pas l’attraper ? Vous voilà embarrassé(e) par une gastro accompagnée de diarrhée, vomissement, nausées ou maux de ventre ?

Les huiles essentielles anti infectieuses sont là pour vous aider à guérir d’une gastro.

–> Attention la gastro est très contagieuse alors autant prévenir que guérir. Je commencerai par vous donner mes conseils pour vous protéger.

–> Ensuite, je vous donnerai les meilleures recettes pour soigner une gastro.

On y va !

huile essentielle gastro entérite

[Article mis à jour le 04 novembre 2019]

Huiles essentielles de tea tree ou de ravintsara en prévention de la gastro.

Si vous croisez des personnes qui ont la gastro (et souvent on ne le sait pas 😡 ), je vous conseille d’être très prudent car cette maladie est très contagieuse et souvent d’origine virale.

Deux huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour éviter d’attraper une gastro : la tea tree et la ravintsara.

Ces deux huiles essentielles sont antivirales. Elles permettent de renforcer votre système immunitaire et de lutter plus efficacement contre les virus.

L’huile essentielle de Ravintsara, avec ses vertus antivirales, est idéale pour prévenir de la gastro-entérite. 

L’absorption d’huile essentielle de tea-tree décuple vos anticorps qui vous aideront à lutter contre l’épidémie.

Voici comment utiliser la tea tree ou la ravintsara pour vous protéger d’une épidémie de gastro 😀 :

Pour éviter d’attraper la gastro, prenez 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara ou de tea tree sur un comprimé neutre ou dans une 1/2 cuillère à café de miel, 2 ou 3 fois par jour.

prévention gastro huile essentielle

⛔️ Les huile essentielles de tea tree et de ravintsara sont déconseillées pendant la grossesse, pour la femme allaitante et pour les enfants de moins de 7 ans.

La tea tree te la ravintsara peuvent aussi s’utiliser en diffusion pour assainir l’air.

Pour vous protéger de la gastro, diffusez les huiles essentielles de tea tree ou de ravintsara le matin et le soir en rentrant chez vous (ou au bureau si c’est possible). Cela participera à un renforcement de votre système immunitaire.

Vous pouvez compléter cette diffusion avec les huiles essentielles de citron, sauge, eucalyptus, pin ou lavande.

Dans les cas d’épidémie virale (gastro-entérite ou grippe par exemple), je vous conseille de renforcer votre système immunitaire. Lisez mon dossier “Renforcer ses défenses immunitaires avec les huiles essentielles” en cliquant sur le bouton juste en dessous :





Voilà maintenant les bons réflexes à adopter tous les jours.

Attention : Hygiène des mains et toilettes

La transmission de la gastro ne se fait pas par l’air mais par contact. 

❗️ Le virus de la gastro peut traîner un peu partout : dans les moyens de transport, les publics, les écoles, aux toilettes, au bureau, sur les poignées de porte, …. partout, partout ! Soyez vigilants surtout en cas d’épidémie.

Lavez vos mains après être passé aux toilettes et avant chaque repas. Utilisez une solution hydroalcoolique plusieurs fois dans la journée. Ce petit geste est très important !

Prévention de la gastro avec l'hygiène des mains

Quand vous lavez vos mans, n’utilisez pas un essuie-main en tissu, mais des serviettes à usage unique.

Voilà pour la prévention de la gastro. Voyons maintenant comment utiliser les huiles essentielles pour soigner une gastro.

La gastro-entérite, plus communément appelée gastro est une inflammation du système digestif.

Elle se caractérise par des selles liquides et abondantes (diarrhée) avec parfois des nausées et des vomissements.

soignée une gastro diarrhée

D’une manière générale, une gastro survient dans 2 cas :

1. Elle peut être provoquée par un microbe comme les Salmonelles ou Colibacilles ou un virus comme rotavirus responsable des épidémies de gastro ou un parasite comme une amibe. On parle de diarrhée infectieuses.

2. Il peut aussi s’agir d’une perturbation de la flore intestinale provoquée par le stress ou un antibiotique prescrit par un médecin.

Commençons par le cas des diarrhées infectieuses qui sont les plus courantes.

Comment utiliser les huiles essentielles pour une gastro infectieuse ?

On parle de gastro infectieuse quand elle n’est pas provoquée par la prise d’antibiotiques.

En fonction de diarrhée ou non, de vomissement ou non, faites le choix de la recette la plus adaptée à votre cas.

1 er réflex : L’huile essentielle de cannelle de ceylan écorce (dans tous les cas)

Il existe plusieurs huiles essentielles de cannelle et celle qui nous intéresse pour la diarrhée est la cannelle de ceylan écorce (Cinnamomum zuylanicum).

⛔️ C’est une huile essentielle est dermocaustique, il ne faut donc pas la mettre en contact direct avec la muqueuse buccale.

huile essentielle de cannelle écorce contre la gastro

Suivez bien le mode opératoire suivant pour la gastro :

👉 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle de ceylan sur une boulette de pain bien serrée, à avaler rapidement avec un peu d’eau fraîche.

Renouvelez toutes les heures, 2 à 3 fois de suite si nécessaire.

L’huile essentielle de canelle de ceylan est anti infectieuse avec une action excellente sur le système digestif. En 1 ou 2 prises, à quelques heures d’intervalle, elle maîtrise l’infection.

⛔️ Cannelle de ceylan : Elle est interdite pour les femmes enceintes ou allaitantes et pour les enfants de moins de 7 ans.

Pour la gastro, vous pouvez compléter cette recette simple avec l’huile essentielle de romarin à cinéole comme ceci :

  • 1 goutte d’huile essentielle de cannelle écorce,
  • 1 goutte d’huile essentielle de romarin à cinéole.

Prenez ces 2 gouttes sur un comprimé neutre (ou mieux dans une boulette de mie de pain bien serrée) , 3 fois par jour pendant 5 jours.

Il est aussi possible d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée pour compléter l’action de la cannelle. Voici comment faire :

Avalez une goutte de cannelle de ceylan et une goutte de menthe poivrée sur un support pour voie orale (comprimé neutre ou cuillère à café de miel ou d’huile d’olive) matin, midi et soir pendant 3 jours.

gastro he cannelle et menthe poivrée

L’huile essentielle d’origan pour une gastro accompagnée de diarrhée

Dans le cas de diarrhée, on pense immédiatement à prendre un antidiarrhéique pour la stopper, empêchant ainsi l’organisme d’éliminer le germe responsable de la gastro. Ce n’est pas forcément la meilleure solution.

Les huiles essentielles seront plus efficaces en détruisant le germe responsable, ce qui permettra par la suite de soigner la gastro et les diarrhées.

Pour soigner une gastro accompagnée de diarrhée, je vous conseille d’utiliser l’huile essentielle d’origan compact (origanum compactum).

C’est une huile essentielle anti-infectieuse à large spectre d’action et immunostimulante. Renforcer votre système immunitaire ne sera que bénéfique pour la gastro.

⛔️ L’huile essentielle d’origan compact est à éviter pendant la grossesse et chez les enfants.

Voici comment utiliser cette huile essentielle en cas de diarrhée :

👉 1 goutte d’huile essentielle d’origan compact sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à café d’huile d’olive avant ou après les 3 repas.

huile essentielle origan contre la gastro et diarrhée

Voici une formule plus complète avec 5 huiles essentielles qui peut être utilisée pour soigner la gastro accompagnée de diarrhée :

Mélangez ces huiles dans un flacon et prenez une goutte de ce mélange dans une cuillère à café d’huile d’olive ou de miel avant ou après le repas.

Vous pouvez aussi mélanger ces huiles essentielles dans de l’huile d’amande douce et pratiquez des massages sur le bas du ventre 3 à 4 fois par jour.

soigner une gastro

Voici une autre recettes qui fonctionne bien contre la gastro :

  • 1 goutte d’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé),
  • 1 goutte de sarriette des montagnes,
  • 1 goutte d’essence de citron.

Prenez ces huiles essentielles 1 à 2 fois par jour diluées dans une huile végétale ou sur un morceau de sucre.

Pour soigner une gastro avec des nausées et des vomissements :

Si vous avez des nausées ou des vomissements qui accompagnent la gastro, utilisez les huiles essentielles de gingembre et de menthe poivrée.

👉 Versez 1 goutte d’huile essentielle de gingembre dans une cuillère à café de miel et diluez dans un verre d’eau. Buvez cette préparation 2 à 3 fois par jour.

Pour une gastro avec des nausées, les huiles essentielles de menthe poivrée et de citron sont efficaces et sont anti-infectieuses. Voici comment les utiliser :

Prenez sur un morceau de sucre ou dans une cuillère à café d’huile d’olive :

  • 1 goutte d’essence de citron,
  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée.

⛔️ L’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée pour la femme enceinte et allaitante et pour les enfants de moins de 7 ans.

Soigner la gastro avec vomissement ou nausée

Comment soigner une gastro liée à la prise d’antibiotique ?

Parfois, la gastro peut être provoquée par la prise d’antibiotique. Les huiles essentielles de cannelle et le romarin à cinéole sont 2 huiles essentielles efficaces pour soigner une gastro dans ce cas là.

Procédez comme ceci :

  • 1 goutte d’huile essentielle de cannelle écorce,
  • 1 goutte d’huile essentielle de romarin Cinéole.

Sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 5 jours. Vous pouvez remplacer la cannelle par de l’huile essentielle de sarriette vivace.

⛔️ L’huile essentielle de romarin à cinéole est déconseillée pour la femme enceinte et allaitante et pour les enfants de moins de 7 ans.

D’autres huiles essentielles pour la gastro sont efficaces et notamment le mélange suivant :

Sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 5 jours

Soigner une gastro avec le girofle et le citron

⛔️ L’huile essentielle de girofle est déconseillée pour la femme enceinte et allaitante et pour les enfants de moins de 7 ans.

 Pour aller plus loin : Qu’est-ce qu’une gastro ?

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mon livret pratique et ses fiches pratiques OFFERTS. Cliquez ICI

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

20 commentaires

  1. bonsoir quelle huile essentiel puis je utilisé sur diverticule en cas de crise et de saignement merci

  2. Perso dès l’arrivée de la mauvaise saison, je prends des HE en prévention.. mais si je me sens patraque, mon HE favorite entre toutes est la cannelle, par voie interne. De temps en temps je lui fais faux bond et je prends de l’origan mais sur une très très courte période…. Je les prends sur un petit cube de stevia. Et en externe, j’adore le ravintsara, que je trouve douce mais puissante et qui en plus me fait du bien quand j’ai un peu le blues. Merci pour cet article très complet !

  3. Bonjour, adepte depuis très longtemps des huiles essentielles. Pouvez vous me dire si vous avez solutions pour soigner un syndrome du côlon irritable. Mes principaux maux sont :douleurs abdominales, gargouillis ds le ventre et inflammation de l’intestin après être allé à la selle ?
    Pas très glamour tout ça mais surtout très difficile à vivre au quotidien
    Merci par avance de votre réponse et bonne journée !

  4. Je découvre (un peu brièvement) ce site.
    Je me soigne depuis presque 20 ans à l’aide d’huiles essentielles.
    Elles ne guérissent pas tout, mais le pourcentage bénéfique est très important, il faut absolument le prendre en compte.
    À bientôt bientôt, je pense revenir ici.

  5. Bonjour, j’ai utilisé de l’huile essentielle d’origon compact dans 1 cuillère à café d’huile d’olive mais il s’en est suivi une sensation de brûlure sur la lèvre et dans la bouche. Est-ce normal ?

  6. Bonsoir,

    Merci pour votre partage des huiles essentielles, qui n’est pas si facile suivant les plantes.
    J’ai un ami lorsqu’il a une gastro, les intestins se bloquent et intoxication ; C’est l’hôpital.

    Il fait aussi, une allergie à la bave des chiens ce qui lui provoque les manifestations d’une bonne bronchite.

    Pour ces 2 cas y a t’il des huilles essentielles ?

    Cordialement
    Danielle R.

  7. Bonjour merci pour partager votre expérience je suis nouvelle serai t il Possible d avoir une marque de huile essentiel svp merci

  8. Bonjour, mes filles n arrête pas de vomir, si j’ai bien compris je peux leur donner tea tree, ravinsara ou basilic, j’ai les trois mais laquelle est la mieux ? En prévention la ravinsara ou tea tree ?

  9. Bonjour Bruno, ces recettes peuvent elles être utilisées par les enfants disons de + de 10 ans?
    Bien cordialement

  10. Existe til une huile essentielle pour les crampes? Je fais de l’aquabike et j’ai souvent des crampes pendant ce sport. Merci de votre réponse

  11. Salut tout le monde, je vous remercie pour les infos de votre site web et pour la clarté de ce rapport remarquable. De mon coté, ce sont tous des trucs nouveaux pour moi, d’habitude j’utilise des infusions des feuilles d’eucalyptus pour soigner une gastro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *