Cure anti-fatigue avec les huiles essentielles.

Vous vous sentez fatigué ? Sans tonus physique ? Sans tonus psychique ? Ces états sont devenus courants dans la vie moderne.

Les vitamines sous forme de compléments alimentaires peuvent vous aider à vous en sortir, mais le traitement est à suivre sur plusieurs semaines. Je le fais de temps en temps et cela fonctionne bien.

Avez-vous pensé à utiliser les huiles essentielles contre la fatigue ? Elles ont une action rapide et durable sur la fatigue. Elles sont des alliées majeures pour vous rebooster et lutter contre la fatigue.

Dans la première partie de cet article, je vous indiquerai les huiles essentielles performantes en cas de fatigue psychique ou surmenage.

Puis, dans la deuxième partie de cet article, je vous expliquerai comment utiliser les huiles essentielles pour une fatigue physique.

Je finirais par vous expliquer comment préparer un mélange d’huiles essentielles pour faire une cure anti-fatigue de 1 à 3 semaines.

Que faire en cas de fatigue psychique avec les huiles essentielles ?

D’habitude, vous être de bonne humeur, mais là un rien vous rend grognon, irritable et vous vous remettez en cause sans cesse.  Vous êtes peut-être surmené par votre travail ou votre entourage ?

Les huiles essentielles peuvent vous aider à vous détendre et à lutter contre cette fatigue psychique.

Fatigue psychique et huile essentielle de marjolaine.

Rien de plus simple avec l‘huile essentielle de Marjolaine à coquille. Voici comment utiliser l’huile essentielle de marjolaine contre une fatigue psychique :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquille,
  • sur un comprimé neutre.

A prendre 3 fois par jour pendant une semaine.

Surmenage et fatigue avec l'huile essentielle de marjolaine à coquille

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles est autorisée pour tous sauf pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois.

C’est quoi un comprimé neutre ?

Très pratique pour utiliser les huiles essentielles par voie interne. Le comprimé neutre remplace la traditionnelle cuillère de miel ou d’huile végétale.
Il suffit de déposer 1, 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle (ou d’un mélange d’huiles essentielles) sur le comprimé et d’attendre 2 minutes qu’elle se diffuse dans le comprimé. Vous pouvez ensuite laisser fondre doucement ce comprimé dans votre bouche pour une diffusion lente et progressive.

Huile essentielle de petit grain bigardier et fatigue psychique

Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de bigardier pour une fatigue psychique. Voici comment faire :

  • 1 goutte d’huile essentielle de petit grain bigardier
  • sur un comprimé neutre (ou 1/2 cuillère à café de miel ou d’huile d’olive)

A prendre 3 fois par jour pour lutter contre une fatigue psychique.

C’est aussi une huile essentielle déconseillée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois. Elle peut aussi s’utiliser en cas de stress ou d’angoisse.

Que faire en cas de surmenage ?

En cas de surmenage, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de laurier noble. Voici comment faire :

  • 1 goutte de’huile essentielle de laurier noble
  • sur comprimé neutre

3 fois par jour sur 5 jours. Cette recette fonctionne très bien aussi en cas de démotivation.

surmenage huile essentielle

Quelle huile essentielle pour une fatigue physique ?

Vous avez peut-être une surcharge de travail ? Vous ressentez une fatigue physique, un manque d’énergie, mais vous n’avez pas assez de temps pour vous reposer ? Vous dormez bien, mais au réveil vous vous sentez déjà fatigué ?

Depuis quelque temps le quotidien vous pèse et vous n’arrivez pas à suivre le rythme. Vous avez du mal à vous motiver pour faire du sport, pour bouger. Bref, vous fonctionnez un peu au ralenti.

Voici mes recettes pour lutter contre cette fatigue avec les huiles essentielles.

Huiles essentielles de citron et cannelle contre la fatigue

Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles de citron et de cannelle avec cette recette :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron,
  • 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle.

sur un support neutre tous les matins durant 5 jours (comprimés neutres, cuillère à café de miel)

lutter contre la fatigue avec les huiles essentielles

L’huile essentielle de citron est une huile bien pratique et facile à utiliser. Elle est déconseillé pour les femmes enceintes, allaitante et les enfants de moins de 7 ans. Elle n’est pas conseillé pour les personnes sous traitement anticoagulant ou pour les hémophiles car c’est un fluidifiant du sang.

Le citron s’emploi souvent pour les troubles du système nerveux comme les fatigues nerveuses, asthénie, anxiété, stress et insomnie.

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan est anti-fatigue, stimulante. Elle donne un bon coup de fouet. Elle est interdite pendant tout la grossesse et l’allaitement ainsi que chez ‘enfants de moins de 7 ans.

Huile de saro contre une fatigue physique

Le réflexe en cas d’une fatigue que l’on sent arriver en automne est d’utiliser l’huile essentielle de saro. Elle va en plus favoriser une bonne immunité. Si vous ne la connaissez pas, voici un article à lire sur l’huile de saro.

Pour la fatigue, prenez 1 goutte d’huile essentielle de saro et 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble sur un comprimé neutre, matin et soir, pendant 5 jours.

Vous pouvez aussi prendre ces 2 gouttes sur un morceau de sucre ou une cuillère à café de miel. Vous pouvez aussi mettre 2 à 3 gouttes de saro sur le plexus solaire, entre le sternum et le nombril avant le coucher.

N’hésitez pas à diluer l’huile essentielle à une noisette d’huile végétale dans le creux de la main avant application. Les huiles de saro et de laurier sont déconseillées pendant les 3 premiers mois de grossesse.

On en arrive au dernier point de cet article. Je vous explique maintenant comment faire une cure anti-fatigue avec les huiles essentielles.

Votre cure pour une grande fatigue

On va commencer par les huiles essentielles de la famille de pins qui s’utilisent souvent en cas de faiblesse immunitaire, épuisement nerveux, manque d’énergie et de motivation ou découragement.

1ère pour la cure anti-fatigue

Vous pouvez utiliser une belle synergie anti-fatigue avec les huiles essentielles de pin sylvestre (pinus sylvestris), épinette noire (picea mariana) et basilic tropical. Pour cela, diluez ces 3 huiles essentielles dans l’huile végétale d’abricot avec cette recette :

  • 4 ml d’huile végétale d’abricot,
  • + 20 gouttes de chacune des 3 huiles essentielles (pin sylvestre, épinette noire et basilic tropical.

Appliquer 4 gouttes du mélange en massage dans le bas du dos, au niveau des reins. Renouveler l’application matin et midi pendant une semaine à 3 semaines maximum.

Voici une deuxième synergie qui donne de bons résultats pour la fatigue.

2ème recette pour la cure contre la fatigue

Cette deuxième recette contre la fatigue fonctionne aussi très bien. Déposez une goutte d’huile essentielle de pin sylvestre et une goutte d’origan compact sur un sucre. Laissez fondre en bouche, 2 fois par jour.

Faites cette cure pendant 3 semaines.

Les autres solutions naturelles contre une bonne fatigue.

N’oubliez en complément des huiles essentielles les cocktails à base de vitamines, de minéraux ou de plantes.

La gelée royale est par exemple efficace pour les changement de saison, le stress ou le surmenage. Pensez aussi au ginseng pour une fatigue plus importante.

Enfin pour un coup de fouet rapide, ne passez pas à côté des plantes riches en caféine comme le guarana (mon préféré), le café ou le thé, pour ne citer que les principaux.

Téléchargez mon guide offert "Les huiles essentielles 4 saisons"

à propos de Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur en agro-alimentaire avec une spécialisation en biochimie. Je suis expert en aromathérapie depuis plus de 10 ans et auteur d'une dizaine de guides et formations sur les huiles essentielles.

27 commentaires

  1. Bonjour, Actuellement je me sens fatiguée dès le réveil, j’ai souvent des insomnies, je me sens vite dépassée dans le quotidien et me sens fatiguée nerveusement. Physiquement, je perds du poids depuis 3 ans, j’ai des problèmes de digestion et des maux d’estomac ce qui n’arrange rien. Je me sens ainsi fatigué physiquement. Du coupe je ne sais pas quoi privilégier en terme d’HE. Pouvez-vous m’aider? Merci par avance. Mathilde

  2. Bonjour Bruno, merci pour tous tes bons trucs. J’ai un conseil à te demander. J’ai un début d’hallux vergus sur le gros orteil, es-ce qu’il y aurait une recette pour se débarrasser de la douleur. Merci encore

  3. Merci pour toutes ces informations et conseils; mais serait-il possible d’avoir une liste complète des huiles essentielles à ne pas utiliser lorsque l’on est sous anticoagulant.

    • Bonjour
      ha bonne question mais je n’ai pas cette liste sous le coude.
      je vais voir pour faire cette liste car la question m’est souvent posé.
      Bonne soirée
      Bruno

  4. Qu’est-ce un comprimé neutre ? merci

  5. Bonjour Bruno

    Quelles huiles essentielles puis je utliser après une maladie grave (syndrome de Guillain-Barré).
    Je veux retrouver ma forme physique avant cette affection.
    Merci de vos conseils

  6. Bonjour, merci pour cet article sur les HE contre la fatigue. Je suis épuisée car je dors très peu, ou pas du tout, selon les nuits. Ce n’est pas dû à des soucis psychiques mais à la maladie de Lyme, et même les somnifères très puissants n’agissent pas. Bref, ma question est : est ce que ces HE peuvent altérer éventuellement le sommeil ? Ou peut-être y en a tant il qui seraient susceptibles d’améliorer fatigue ET sommeil à la fois ? Merci, belle journée

  7. Bonsoir
    Merci pour toutes ces remèdes naturels. J aimerais connaitre ceux qui sont compatibles avec grossesse/allaitement
    D’avance merci
    GM

  8. QUE PENSEZ VOUS DU POLLEN ?

  9. Bonjour mon mari souffre d’accouphene ,suite à un voyage en avion pouvez vous me donner un conseil merci

  10. Bonsoir Bruno,

    Oui, merci, c’est effectivement ce que je fais mais c’est bien de le rappeler pour vos lecteurs.
    Je viens de lire votre formule contre le mal de tête avec la menthe poivrée, je cherchais justement un remède parce que j’ai souvent des céphalées, alors merci !!

    Bonne soirée,

    Céline

  11. Bonjour Bruno et merci pour tous vos conseils,
    Je ne savais pas que l’on pouvais utiliser la menthe poivrée oralement ! Du coup je vais tester, j’aime bien quand c’est simple et qu’il n’y a pas trop de mélange à faire. ^^ ça sera toujours mieux que de me tenir éveillée à coup de café.
    Pour ma part, j’apprécie les bains d’aromathérapie avec l’huile essentielles d’Ylang Ylang en cas de fatigue et de coup de stress.
    A bientôt,
    Céline

    • Bonjour Céline

      Pour les bains d’aromathérapie, vous mettez directement les HE dans l’eau ? Rappelez-vous : Les huiles essentielles ne se mélangent pas à l’eau.
      Une petite astuce consiste à ajouter vos gouttes d’HE dans du lait en poudre, bien mélangez et ensuite ajoutez le mélange dans l’eau de votre bain.

      Bonne journée

      Bruno

  12. Bonjour,
    Je me permet de vous contacter pour vous demander si vous avez un remède d’huiles essentielles, car j’ai beaucoup de Kératoses Séborrheiques c’est des genres de verrues. Je vais deux fois par ans chez le dermato pour me les faire brûlers.
    Cordialement
    Nathalie

  13. Bonjour

    Avez vous une solution pour les bourdonnements d oreilles associés à des troubles auditifs .
    Merci beaucoup

  14. marie-claire martinier

    bonjour Bruno

    merci pour tout ces bons conseils, vendredi j’ai eu un coup de chaud et attraper froid, ça c’est traduit par un gros rhume, nez qui coule, et maintenant c’est descendu dans la gorge irritation, en inhalation sur un mouchoir j’ai prit du niaouli, et des infusions de thym au miel, qu’en pensez vous? et que me conseillez vous, merci