Arthrite et huiles essentielles : Mes conseils et recettes.





Vous aimeriez utiliser les huiles essentielles contre l’arthrite ? Cela tombe bien, certaines huiles essentielles utilisées en massage peuvent soulager efficacement les douleurs de l’arthrite.

Dans cet article, vous allez découvrir comment utiliser les huiles essentielles de gaulthérie et d’eucalyptus citronné pour soigner une arthrite.

arthrite huile essentielle

Quelques mots sur l’arthrite

L’arthrite est une inflammation aigüe ou chronique des articulations. Elle se manifeste par des douleurs au niveau des tendons et de l’articulation.

Les douleurs sont ressenties particulièrement la nuit, au début de l’effort ou au repos, accompagnée d’un gonflement.

L’arthrite peut être déclenchée par le frottement d’un tendon sollicité sur un os ou sur une articulation, mais elle peut aussi être d’origine infectieuse.

Comment soigner l’arthrite avec les huiles essentielles ?

Certaines  huiles essentielles ont des caractéristiques étonnantes, elles sont à la fois antiseptiques, anti-inflammatoires et antalgiques. Cela tombe bien, car c’est tout ce qu’il nous faut pour combattre l’arthrite.

Elles peuvent donc être utilisées contre les arthrites. Les massages avec certaines huiles essentielles apportent des bienfaits aux douleurs. On les utilise aussi pour des tendinites, claquages, entorses … .

La gaulthérie : Une huile essentielle pour l’arthrite.

L’huile essentielle de gaulthérie est simple d’utilisation pour soulager les douleurs de l’arthrite. Elle ne s’utilise pas pure sur la peau, mais vous devez la diluer dans un peu d’huile végétale.

Voici comment faire :





  • 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée (ou odorante)
  • diluée dans un peu d’huile végétale de calophylle (ou une noisette de pommade anti-inflammatoire)

Massez les articulations avec ce mélange sur l’articulation douloureuse, 3 à 4 fois par jour, jusqu’à nette amélioration.

arthrite huile essentielle gaulthérie

Si vous avez besoin d’acheter de la gaulthérie, vous en trouverez facilement en pharmacie. Pour éviter de vous déplacer, commandez cette huile sur Amazon :

Attention, il y a quelques contre-indications avec la gaulthérie. Elle est contre-indiquée en cas d’hémophilie ou de prise d’anticoagulants.

SI vous ne pouvez pas l’utiliser pour l’arthrite, je vous donne une autre solution avec l’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

L’Eucalyptus citronné : puissant anti-inflammatoire contre l’arthrite

C’est sans doute une des huiles essentielles les plus adaptées pour traiter une arthrite. Elle est également indiquée pour :

Utiliser cette huile essentielle de la même manière que l’huile de gauthérie.





Après dilution dans une huile végétale, frictionnez le mélange au niveau des zones articulaires douloureuses.

C’est une huile essentielle que l’on trouve facilement dans le commerce ou sur Amazon :

La Compagnie des Sens propose ce pack d’huiles essentielles pour l’arthrite :

Pack arthrite compagnie des sens

Il est aussi possible d’utiliser d’autres huiles essentielles pour traiter une arthrite. C’est ce que nous allons voir maintenant.

L’huile de cèdre de Virginie

L’huile essentielle de cèdre de virginie est un peu moins connue. Elle a des propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez donc l’utiliser pour les rhumatismes, l’arthrose et l’arthrite.

L’huile de cèdre de l’atlas est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 7 ans. Remarquez, ils ne sont en principe pas concernés par l’arthrite :).

Procédez de la façon suivante :

  • 1 goutte de Cèdre de Virginie,
  • 1 goutte d’Encens Oliban,
  • sur un comprimé neutre, 3 fois par jour.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’encens oliban, il vient d’un arbre des contrées semi-désertiques du nord de la Somalie. Une résine blanchâtre odorante exsude du tronc et durcit au contact de l’air pour former des « larmes » d’Encens.

L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des larmes d’Encens. Cette huile essentielle permet de soulager les douleurs articulaires de l’arthrite, des maux de tête ou de gorge.

Le baume du tigre, remède ancien contre l’arthrite

Le camphre avec notamment le baume du tigre permet de soulager les douleurs musculaires associées à l’arthrite. Il soulage ainsi la douleur et aide le processus de guérison.

Il suffit simplement de l’appliquer en légers massages sur les zones douloureuses de l’arthrite.

Les autres huiles contre l’arthrite

Voici quelques autres huiles essentielles recommandées pour l’arthrite :

L’huile essentielle de menthe poivrée : Elle peut être utilisée en massage sur la zone douloureuse. Elle est très efficace pour supprimer la douleur rapidement.

La palma rosa : Vous pouvez aussi prendre cette huile essentielle en massage. Elle stimule le système immunitaire et refroidit les systèmes surchauffés propices aux inflammations.

L’huile essentielle de vétiver, par ses propriétés stimulantes du système immunitaire, elle permet également de traiter l’arthrite, les douleurs musculaires, les raideurs, les rhumatismes.

Pensez aussi à l’huile essentielle de lavande officinale ou fine à utiliser pure ou en dilution dans l’huile d’amande douce.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mon livret pratique et ses fiches pratiques OFFERTS. Cliquez ICI

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

11 commentaires

  1. Bonjour souffrant d’arthrite et d’arthrose j’utilise en mélange HE de gaulthérie, eucalyptus citronné et immortelle diluées dans une huile végétale, macadamia pour moi et ce mélange me soulage bien. Merci Bruno pour vos précieux conseils

  2. Bonjour, pour une spondyl arthrite ankylosante, laquelle de ces HE choisir ? ou en combinaison peut etre ? application locale ou en ingestion ?

    • Crouzet Christopaul

      Bonsoir Sandra je suis très curieux de la réponse de Bruno concernant les HE pour la SAAPeut etre n’a t il pas vu votre question
      Merci belle soirée

  3. Bonjour! Est-ce que le traitement de l’arthrite par les huiles essentielles enlève le gonflement aux jointures?
    Merci d’être là!

  4. j’ai été opéré d’une hernie discale depuis un an et continue à ressentir des douleurs au niveau lombaire. Dans ma situation quelle huile essentielle pouvez-vous me recommander pour ce mal?

  5. Bonsoir,
    Ma maman souffre de rhumatismes psoriasiques. J’aimerai lui faire découvrir l’utilisation des huiles essentielles pour la soulager, en plus de son traitement médical.
    Quel mélange me conseillez-vous pour soulager ses douleurs ?

    Merci pour votre réponse

  6. Bonsoir.
    Je me lance depuis peu dans les bienfaits des HE.
    J’ai une polyarthrite rhumatoïde. Je suis soignée avec un traitement de fond mais aussi par des anti-inflammatoires que je prends très régulièrement faute de douleurs.
    Quelles HE me conseillez-vous pour les remplacer mais aussi nettoyer mes intestins de toutes cette chimie ?

    • Bonjour Annie
      Commencez pas l’huile essentielle d’eucalyptus citronné à appliquer avec de l’huile végétale. Ne remplacez pas les médicaments pour l’instant. Faites ce traitement en parallèle pour voir les améliorations.
      Pour les intestins, rien de mieux le matin qu’une goutte d’huile essentielle de citron dans une cuillère de miel.
      Bonne journée
      Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MON LIVRET OFFERT

SUR LES HUILES ESSENTIELLES

Attendez !
Ne partez pas sans votre livret offert.

Indiquez simplement votre email pour recevoir gratuitement mon livret numérique sur les huiles essentielles.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ri revendue.