Accueil » Bien utiliser les huiles essentielles pour le visage et le corps » Anti transpirant naturel aux huiles essentielles

Anti transpirant naturel aux huiles essentielles

Vous avez une transpiration excessive au niveau des aisselles, des mains ou des pieds ? Vous voulez éviter l’utilisation d’anti transpirant contenant des sels d’aluminium ou du paraben dont l’innocuité est très controversée ? Vous recherchez un déodorant le plus naturel possible ?

Découvrez dans cet article comment utiliser efficacement les huiles essentielles comme anti transpirant naturel. Une est particulièrement efficace : Il s’agit de l‘huile essentielle de palmarosa. Je vais vous exposer la façon très simple de l’utiliser.

anti transpirant naturel

[Article mis à jour le 2 novembre 2018]

Qu’est ce que la transpiration ?

 

La transpiration est un phénomène naturel qui permet de réguler la température interne du corps. On ne peut pas l’éviter. On transpire tout simplement pour refroidir son corps donc le plus souvent quand il fait chaud mais là je ne vous apprends rien. 🙂

La transpiration contient de l’eau, des sels minéraux et des déchets organiques et n’a presque  aucune odeur. Ce sont les bactéries à la surface de la peau qui produisent des odeurs désagréables en se nourrissant et en digérant cette transpiration.

L’odeur de transpiration est due à l’activité de bactéries à la surface de la peau et non à la transpiration elle-même.

Il faut donc chercher à lutter contre la prolifération des bactéries plutôt que de chercher à limiter la production de transpiration et c’est dans ce domaine que les huiles essentielles sont performantes.

 

L’huile essentielle de Palmarosa : Un déodorant naturel

 

L’huile essentielle de Palmarosa est le déodorant naturel et parfait.  A la fois antibactérienne et anti mycose, elle régule la production de sueur et élimine les odeurs de transpiration excessive. C’est ce que vous recherchez, n’est-ce pas ?

Palmarosa et transpiration sous les aisselles

Comment faire ? 1 ou 2 gouttes posées du bout des doigts sous les aisselles le matin après la douche suffit pour vous protéger contre les odeurs de transpiration jusqu’au soir mais vous pouvez renouveler au cours de la journée si nécessaire.

anti transpirant naturel palmarosa

L’huile de Palmarosa n’est pas un anti transpirant naturel : Elle ne bloque pas la transpiration mais c’est un déodorant qui bloque les mauvaises odeurs.

Lisez aussi mon dossier complet sur cette huile essentielle :

Acné, mycose, eczéma, cellulite….

Cliquez ICI

Palmarosa et transpiration des pieds

Si vous transpirez des pieds, vous pouvez aussi faire des bains de pieds avec les huiles essentielles suivantes :

Trempez vos pieds au minimum 15 minutes dans ce bain. Cela constitue un bon anti transpirant naturel.

Vous pouvez aussi ajouter dans vos chaussures des semelles anti-transpirantes au charbon actif. Pour avoir testé, les résultats sont concluants. J’en ai dans toutes mes chaussures.

Vous en trouverez par exemple sur Amazon ou dans tous les supermarchés.

 

Lotion parfumée aux huiles essentielles pour masquer les odeurs

 

Si vous transpirez trop, vous pouvez essayer cette lotion au parfum agréable :

Appliquez cette lotion sur vos aisselles et essuyez le surplus avec un mouchoir en papier. Avant de vous habiller, attendez quelques minutes que la lotion ait bien pénétré pour ne pas tâcher vos vêtements.

Les hydrolats pour régler la transpiration

 

L’hydrolat de Sauge officinale permet de réguler la transpiration excessive. Utilisé pur, c’est un très bon anti transpirant naturel.

Je vous conseille aussi l’eau aromatique de pamplemousse qui peut s’utiliser en cas de transpiration excessive. C’est un bon déodorant anti transpirant.

hydroalt d'huile essentielle pour transpiration excessive

 

6 autres conseils contre la transpiration excessive

Voici enfin mes derniers conseils pour éviter une transpiration excessive.

1. Une épilation soignée des aisselles est conseillé. Les poils sont un vrai nid pour les bactéries. La macération humide avec les poils sous les aisselles est un terrain propice au développement des bactéries et donc à l’apparition des mauvaises odeurs.

2. Pour les pieds, des semelles en charbon actif se comportent comme un anti transpirant naturel en absorbant l’humidité.

3. Préférez des chaussures en cuir et des chaussettes en coton qui limitent la transpiration excessive. Ne portez surtout pas de chaussures en matières synthétiques.

4. Marchez en sandales ouvertes ou pieds nus si c’est possible pour laisser respirer la peau.

5. Buvez régulièrement pour assurer une bonne hydratation de votre organisme

6. Portez des vêtements amples pour laisser respirer la peau et privilégiez le coton, le lin ou la laine.

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser les huiles essentielle, commencez par la Palmarosa qui supprime les odeurs en luttant contre les bactéries.

Si vous avez des questions ou des suggestions, les commentaires sont un peu plus bas.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

gel douche huiles essentielles

Gel douche aux huiles essentielles pour toute la famille

Voici une recette facile d’un gel douche aux huiles essentielles pour toute la famille. Bon …

cosmetiques naturels

Cosmétiques naturels : Les préparer chez vous, c’est super simple !

  Et si vous vous lanciez dans la fabrication d’un baume, d’une crème, d’une lotion …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez2
Tweetez
Enregistrer7.1K
+1
7.1K Partages