Traitement angine avec les huiles essentielles : Mes recettes

Traitement angine avec les huiles essentielles

traitement angineInfection bénigne au départ, il est important de trouver rapidement un traitement de l’angine car cette dernière peut devenir une angine chronique ou entraîner des complications notamment au niveau des reins.

Dans cet article je vous propose de découvrir comment utiliser les huiles essentielles comme traitement de l’angine.

Mais il est important de respecter deux règles : Consultez un médecin si les symptômes persistent au delà de 24 heures et poursuivre le traitement aux huiles essentielles impérativement durant 5 à 7 jours même si les symptômes ont disparus.

Mes astuces pour éviter d’attraper une angine ou de contaminer quelqu’un

L’angine se transmet surtout par contacts oraux et projections de la salive.

  • Utilisez des mouchoirs en papier,
  • lavez-vous les mains fréquemment
  • et mettez la main devant la bouche quand vous toussez.

Avant de parler des solution pour traiter une angine avec les huiles essentielles, voici mes premiers conseils :

  • Buvez abondamment de l’eau
  • Prenez des bains tièdes pour faire baisser la fièvre
  • Privilégiez les aliments riches en vitamine C

Voici maintenant mes solutions avec les huiles essentielles !

Traitement angine : Le réflexe thym à thujanol ou niaouli

traitement angine avec le niaouli

Il y a 2 façons d’utiliser ces huiles essentielles.

  1. Comme bon traitement de l’angine, versez une goutte de Thym à thujanol (ou à linalol) ou une goutte de niaouli sur un sucre ou un comprimé neutre et laissez fondre sous la langue 4 à 6 fois par jour. A défaut vous pouvez aussi utiliser l’huile d’arbre à thé.

Mais vous pouvez aussi agir de cette façon pour traiter une angine :

2. Versez dans le creux de la main un peu d’huile végétale de noisette ou de jojoba puis 2 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol ou thujanol. Appliquez ce mélange sur la gorge, à l’endroit de la douleur de l’angine sans oublier la région des ganglions du cou.

Renouvelez cette opération 3 ou 4 fois par jour. C’est un traitement de l’angine très efficace et naturel !

Traitement angine avec les huiles essentielles à avaler :

J’ai sélectionné pour vous plusieurs traitements de l’angine avec des huile essentielle à avaler :

traitement angine autres huiles essentielles

–> Arbre à thé

2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur un comprimé neutre, 3 fois par jour, pendant 7 jours.

–> le thym à feuilles de sarriette

Une autre huile essentielle est aussi efficace contre l’angine : le Thym à feuilles de sarriette. Pour cela versez une goutte de thym à feuilles de sarriette avec une goutte de niaouli sur un comprimé neutre, laissez fondre sous la langue 3 fois par jour pendant environ 1 semaine.

–> Formule plus complète pour un traitement d’angine

recette huiles essentielles pour traitement de l'anginePréparez le mélange suivant :

  • 1 goutte de Thym à thujanol,
  • 1 goutte de Niaouli,
  • 1 goutte de Menthe poivrée
  • et 1 goutte de Sarriette

Pour un résultat efficace contre l’angine, versez 2 gouttes de cette préparation sur un morceau de sucre ou un comprimé neutre et laissez fondre sous la langue 4 à 6 fois par jour.

Avec cette formule vous profiterez des vertus de chacune des huiles essentielles, le traitement de l’angine n’en sera que plus prometteur !

–> Traitement de l’angine rouge

Comme bon traitement de l’angine rouge, je vous conseille d’utiliser 2 gouttes de Bois de Rose sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 7 jours.

–> Traitement d’une forte angine

SI l’angine est forte, mettez une goutte de Sarriette des montagnes et une goutte d’huile essentielle de Citron jaune sur un morceau de sucre ou un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 5 jours.

Traitement angine en massage avec une huile végétale

Il est aussi possible de préparer des huiles de massages pour un traitement d’angine. Ces huiles, mélangées à une huile végétale permettront un massage du cou. Voici ma première recette :

Avec cette préparation massez le cou, à l’endroit de la douleur provoqué par l’angine et sans oublier la région des ganglions. Répétez l’opération 3 à 4 fois par jour.

accroche-newsletter241016

Voici une autre recette tout aussi efficace contre une angine :

  • 30 gouttes de thym à thujanol
  • 30 gouttes de laurier noble
  • 15 gouttes de girofle
  • 15 gouttes de menthe poivrée
  • 10 ml d’huile végétale de noyau d’abricot

Massez la gorge avec cette préparation jusqu’à 5 fois par jour après les repas jusqu’à amélioration des symptômes, au maximum 5 jours.

Comment reconnaître une angine ?

Une angine est une inflammation aiguë de la gorge et/ou des amygdales. Il devient difficile d’avaler les aliments, l’air et les liquides. pour la reconnaître, voici les principaux symptômes :

  • Une gène pour avaler
  • des douleurs dans la gorge irradiant jusque dans les oreilles.
  • la présence de ganglions sous les mâchoires
  • parfois une fièvre de 39 ou 40°
  • la voie est modifiée
  • des maux de ventre parfois chez l’enfant
  • des courbatures

70 % des angines sont dues à des virus (angine rouge) ou des bactéries (angine blanche) qui se développent lors d’une brusque baisse de nos défenses, suite à la fatigue ou au stress.

Et vous, connaissez-vous des traitement d’angine différents ? Avec vous d’autres astuces ? Avez-vous eu des résultats intéressants avec les huiles essentielles pour traiter une angine ?

Nous répondons à vos questions dans les commentaires.

13 commentaires

  1. Comme je le dis souvent à mes patients, pour être soignée, toutes les maladies ne nécessitent pas un ou plusieurs médicaments. Certaines peuvent être soignées naturellement, à l’image de l’angine blanche ou rouge. Cet article abonde dans mon sens et je le conseille assez souvent à mes patients. Je suis contre l’auto-médication mais je suis pour une prescription réfléchie.
    Dans tous les cas, bravo pour cet article complet et très clair.

  2. Bonjour, depuis longtemps j utilise le thym à thujanol pour les maux de gorges, je trouve cette huile très efficace, elle enlève la sensation désagréable de brûlure dans la gorge , 1 gtte dans du miel .

  3. Merci Sylvie pour cette astuce.

  4. Bonjour ,
    Depuis très longtemps j’utilise le thym à thujanol dès les premiers symptômes de maux de gorge à raison de 2 gttes sur un sucre 4-5 fois par jour pendant 5 jours en général très efficace.

  5. Bonjour Dom

    Merci pour votre témoignage. Le thym thujanol est effectivement très efficace comme traitement d’une angine.

  6. Bonjour,
    Juste pour dire que le Thym à thujanol devient rare et onéreux. Toutefois, il peut être remplacé par la Marjolaine à thujanol, dont le chémotype est très proche du Thym à thujanol.
    Bien à vous.

  7. merci Alexandra pour ces précisions.

  8. bonjour
    j’ai lu que le thym à linalol est préférable au thym à thujanol pour les enfants car ce dernier serait trop agressif. Qu’en pensez vous? Quelle est votre expérience avec vos enfants à ce sujet ? j’ai un enfant de 8 ans qui fait une angine et je me pose la question pour le thym, merci d’avance

  9. Bonjour

    L’HE de thym à thujanol est adaptée pour soigner une angine. Pour un enfant de plus de 6 ans, posez une goutte d’He de thym à thujanol sur un sucre 2 ou 3 fois par jour. Vous pouvez remplacer le Thym à thujanol par du Niaouli.

    Découvrez mon guide sur les huiles essentielles pour les enfants : http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/guide-he-enfants/

    Bonne journée

    Bruno

  10. Bonjour

    Ma fille de 5 ans a fait plusieurs angines dernièrement. L’HE de thym n’est-elle pas trop forte pour un enfant de cet âge ? Puis-je adapter la posologie ? Ou lui donner autre chose ?

    Merci

  11. 5 ans c’est un peu jeune pour les huiles essentielles.

    L’HE de thym à thujanol est adaptée pour soigner une angine. Pour un enfant de plus de 6 ans, posez une goutte d’He de thym à thujanol sur un sucre 2 ou 3 fois par jour. Vous pouvez remplacer le Thym à thujanol par du Niaouli.

  12. Bonjour,
    Grace a vos bons conseils l’hiver dernier j’ai enfin j’ai pu soigner ma dernière angine. 4 en une saison! L’homéhopatie n’a rien fait, j’ai donc eu a chaque fois de gros traitements en antibiotique !! J’ai 40 ans et mes 2 bouts me ramènent les microbes de l’école. J’ai de grosses amigdale, on avait parlé de me les enlever… Depuis que j’ai découvert votre site je revie!!! Merci!!! Cette année j’ai le stock en he si ça revient et je prends de septembre a novembre en complements alimentaire spiruline+echinacéa.

  13. Bonjour depuis le mois d’août j’ai eu 5 angine blanche soigné avec des antibiotiques et de la cortisone et sa recommence que me conseillez vous pour guérir une bonne fois pour toute?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*