Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Teinture de benjoin : Pour dégager les voies respiratoires et les problèmes de peau

Teinture de benjoin : Pour dégager les voies respiratoires et les problèmes de peau

teinture benjoinBesoin de dégager les voies respiratoires ou de traiter des problèmes de peau. Dans les lignes qui suivent, je vous dévoile des recettes pour bien utiliser la teinture de benjoin.

D’où vient la teinture de benjoin

Dans la nature, on trouve la teinture de benjoin sous forme de résine récolté dans le tronc d’un arbre appelé Alibouflier à benjoin. Cet arbre est originaire du Thaïlande, d’Indonésie et d’Indochine.

Une fois récoltée, cette résine est mise dans une solution alcoolique pour élaborer la teinture benjoin, encore appelé baume du benjoin ou baume du moine.

En savoir plus sur le benjoin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Benjoin

Fabrication de la teinture de benjoin

Il est possible de fabriquer une teinture de benjoin 100 % naturel à partie de la résine. Pour cela :

  • Prenez 20 gr de résine de benjoin que vous réduisez en poudre avec un mortier.
  • Ajoutez cette poudre dans un flacon contenant 100 ml d’alcool. Refermez le flacon et laisser cette préparation pendant 15 jours en remuant tous les jours.
  • Filtrez le mélange obtenue et ajoutez au final 100 ml d’alcool à 90°C.

Vous pouvez aussi acheter la teinture de benjoin tout prête :

Teinture De Benjoin 100ml

Teinture de benjoin : Ses principales utilisations

La teinture de benjoin contre les maladies respiratoires

teinture de benjoin voies respiratoiresLa teinture de benjoin est connue pour ses propriétés contre certaines maladies des voies respiratoires. Elle permet de dégager et d’assainir les voies respiratoires encombrées comme la gorge et les bronches. Elle facilite aussi l’élimination des mucosités.

Prenez 50 ml de lait corporel ou de lotion et ajoutez 5 ml de teinture de benjoin. Massez plusieurs fois par jour la poitrine, la gorge et le haut du dos avec cette lotion pour dégager les voies respiratoires. Vous pouvez aussi diluer la tenture de benjoin dans l’huile végétale de Macadamia.

Cette préparation vous permettra de soigner asthme, bronchite et toux.

Pour plus de résultats, ajoutez à cette préparation 5 ml d’huile essentielle d’Eucalyptus radié, de Niaouli ou de Ravintsara. Ces 3 huiles essentielles sont aussi efficaces pour dégager les voies respiratoires.

achetez vos huiles chez néroliane

Arthrite ou douleurs musculaires

On peut aussi appliquer la teinture de benjoin sur des articulations douloureuses, pour soulager l’arthrite, sur des muscles ou tendons enflammés. En application externe, l’huile essentielle de benjoin constitue une huile de massage par excellence en la mélangeant à une huile végétale.

La teinture de benjoin pour la peau

teinture benjoin doucheLa teinture de benjoin est anti bactérienne et cicatrisante. Diluez-là dans une huile végétale comme l’huile de Macadamia et utilisez ce mélange en application cutanée en cas d’acné, eczéma, psoriasis, plaies, brûlures, engelures, prurit ou pour des soins de peaux sèches.

Pour assainir la peau, vous pouvez ajouter 1 goutte de teinture de benjoin dans du gel douche ou quelques gouttes dans votre flacon.

 

Avez-vous des questions, des suggestions sur la teinture de benjoin. Les commentaires sont à votre disposition plus bas.


6 commentaires

  1. Bonjour,
    Personnellement, j’ai souvent utiliser la teinture de benjoin acheter en pharmacie, et il faut en mettre 10 gouttes dans un flacon d’eau de rose, le mélange devient tout blanc, c’est un parfait anti-rides.

  2. Merci Martine pour ce conseil avec la teinture de benjoin.

  3. bonjour,
    Merci pour ce partage. Toutefois si j’ai bien compris, au total il y a 200 ml d’alcool?? j’ai lu sur d’autre site des recettes avec 100ml pour 20 gr de benjoin
    merci pour votre réponse

  4. Pour ma part après une intervention chirurgicale j’ai utilisé la teinture de benjouin en protectionsur ma peau car allergique aux pansements adhésifs!

  5. Bonjour,

    Mon mari après un grave accident a subi des greffes de peau très importantes ( il y a 10 ans); seulement la peau au niveau de ces greffes est très sèche, elle a même tendance à se craqueler. Auriez vous un conseil à me donner pour tenter d’y remédier?, merci

  6. Bonjour Florence

    Je pense qu’il est important d’hydrater la peau. Essayer une huile végétale. L’huile d’amande douce pourrait convenir :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/lhuile-damande-douce-en-aromatherapie/

    Bonne journée

    Bruno

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*