Les huiles essentielles pour les cheveux secs

Vous avez les cheveux secs, ternes ou cassants ? Vous aimeriez utiliser certaines huiles essentielles pour préparer vos soins capillaires adaptés pour les cheveux secs ?

Certaines huiles essentielles incorporées dans des huiles végétales ou dans un shampoing neutre peuvent participer à l’augmentation de production de sébum et contribuent fortement à rendre les cheveux moins secs. Vous allez découvrir 3 huiles essentielles recommandées pour les cheveux secs et très faciles à utiliser.

Dans une première partie, je vais vous expliquer comment fabriquer votre shampoing aux huiles essentielles pour cheveux secs.

Puis je vous donnerai les recettes de plusieurs masques ou bains d’huile pour nourrir, renforcer et redonner vitalité aux cheveux.

Pourquoi les cheveux sont-ils secs ?

Le plus souvent, une production peu importante de sébum conduit à ce que vos cheveux soient secs. Le sébum peut aussi perdre ses fonctions d’hydratation du cuir chevelu et les cheveux perdent de leur élasticité et deviennent ternes, secs et cassants.

La plupart du temps vous n’y pouvez rien, cela peut par exemple être d’origine génétique. Mais d’autres facteurs peuvent favoriser les cheveux secs :

  • Les conditions climatiques comme le soleil, le vent, l’eau de mer ou de piscine, …
  • Mais aussi nos mauvaises habitudes : utilisation de shampoing agressif, séchage trop chaud, brossages trop énergiques et fréquents, trop de coloration, …

Pour les cheveux secs, il existe des solutions naturelles et notamment l’utilisation des huiles essentielles et végétales. C’est ce que vous allez découvrir dans les lignes suivantes.

3 huiles essentielles pour les cheveux secs

De nombreuses huiles essentielles peuvent s’utiliser pour les soins capillaires. Certaines sont plus appropriées pour les soins des cheveux secs : bois de santal, sauge, lavande, géranium rosat (ou odorant), romarin à cinéole et ylang-ylang.

Ylang-ylang, géranium et lavande pour les cheveux secs

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’avoir toutes ces huiles essentielles chez vous. Mes 3 préférées pour les cheveux secs sont la lavande, l’ylang-ylang et le géranium odorant. Elles vous apporterons d’excellents résultats.

IMPORTANT : Ces huiles essentielles ne s’utilisent pas pures sur la chevelure. Vous devez les diluer dans votre dose de shampoing ou dans une huile végétale pour préparer un soin (jojoba, argan ou coco par exemple)

La lavande vraie (ou officinale) est une huile essentielle polyvalente qui favorise l’hydratation des cheveux et si besoin contribuer à éliminer les pellicules.

L’huile essentielle de géranium rosat aide à stimuler la circulation sanguine et à mieux nourrir les cheveux. C’est un très bon soin tonique du cuir chevelu.

L‘ylang-ylang permet la régulation de la production de sébum. Elle est tonifiante et purifiante. Elle est souvent utilisée dans des soins capillaires, surtout pour des cheveux ternes, mous et dévitalisés. Elle favorise la beauté et la brillance des cheveux.

Sur ce sujet, lisez également mon article « 4 huiles essentielles pour les cheveux ». Vous découvrirez de belles synergies pour traiter les cheveux dévitalisés, ternes ou fatigués.

Votre shampoing aux huiles essentielles pour cheveux secs

On vient de voir les 3 huiles essentielles les plus appropriées pour les soins des cheveux secs. Pour préparer votre shampoing avec l’une de ces 3 huiles essentielles (ou les 3), ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle (géranium, ylang-ylang et/ou lavande) dans votre dose de shampoing.

Massez délicatement votre cuir chevelu et vos longueurs puis rincez.

Shampoing cheveux secs aux huiles essentielles

Ce shampoing est déconseillé pendant les 3 premiers mois de grossesse si vous utilisez l’une de ces 3 huiles essentielles.

Pour commencer, je vous conseille de prendre 2 huiles essentielles : l’ylang-ylang et la géranium rosat.

L’idéal est d’utiliser les 3 huiles essentielles dans votre shampoing. Cela donne la recette suivante :

  • 100 ml de shampoing neutre
  • 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat,
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.

Vous savez maintenant comment préparer votre shampoing. Il est aussi possible de préparer un soin capillaire plus complet pour traiter les cheveux secs. Je vous explique tout cela maintenant.

Soins capillaires pour les cheveux secs

Pour préparer un soin capillaire, vous avez besoin des huiles essentielles dont on vient de parler. On va les diluer dans une huile végétale pour fabrique un masque ou bain d’huile pour les cheveux. Le mélange s’applique sur cheveux secs avant le shampoing avec un temps d’application de 20 à 30 minutes.

On va commencer par utiliser l’huile végétale d’argan.

L’huile d’Argan pour les cheveux secs

L’argan est une huile essentielle nourrissante et assouplissante, indiquée pour régénérer la peau, les peaux sèches, les cheveux secs et ternes, les ongles cassants. Elle redonne brillance et éclat aux cheveux ternes et fatigués.

Pour préparer un masque cheveux secs, mélangez 20 ou 30 gouttes d’huile d’argan avec 4 gouttes d’ylang-ylang. Appliquez ce mélange sur les cheveux durant 30 minutes et rincer avec un shampoing doux. C’est un excellent soin pour cheveux secs.

Masque brillance et nutrition

Pour un masque nutrition et brillance, utilisez l’huile végétale de germe de blé. Elle est très nourrissante et va apporter de la souplesse aux cheveux. Elle s’associe très bien avec l’huile de jojoba qui permet d’augmenter la production de sébum.

Dans le creux de la main, mettez 10 gouttes d’huile végétale de germe de blé, 10 gouttes d’huile de Jojoba et 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

Appliquez sur les cheveux secs durant 30 minutes puis lavez ensuite avec un shampoing doux.

cheveux secs ylang ylang

On va finir avec cette recette d’un masque nutrition cheveux secs à l’huile de coco.

Masque nutrition à l’huile de coco

Enfin, vous pouvez aussi utiliser l’huile de coco pour prépare votre masque pour les cheveux secs. Elle va nourrir les cheveux en profondeur et les renforcer. Elle apporte douceur et brillance aux cheveux abîmées.

Dans un flacon vide de 50 ml, mélangez :

  • 30 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang,
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie,
  • 10 ml d’huile végétale de germe de Blé,
  • 30 ml d’huile végétale de coco

Mélangez bien les ingrédients et appliquez le masque de 30 minutes à 1 heure. Puis rincez avec votre shampoing.

Mes derniers conseils pour les cheveux secs.

Avant d’envisager d’utiliser une lotion ou un shampoing spécifique pour les cheveux secs, voici nos derniers conseils :

  • Ne rapprochez pas le lavage de vos cheveux secs de plus de 2 ou 3 jours. Un lavage journalier renforcera le côté sec des cheveux.
  • Eviter d’utiliser un shampoing trop asséchant.
  • Préférez laver et rincer vos cheveux à l’eau tiède (même froide) et non chaude
  • Bien rincer vos cheveux après le lavage

Quelques petits conseils qui feront déjà la différence !

Téléchargez mon guide offert "Les huiles essentielles 4 saisons"

à propos de Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur en agro-alimentaire avec une spécialisation en biochimie. Je suis expert en aromathérapie depuis plus de 10 ans et auteur d'une dizaine de guides et formations sur les huiles essentielles.

3 commentaires

  1. bonjour, je viens de découvrir votre site et suis ravie.
    J’ai essayé le soin cheveux sec, et c’est une vraie référence

  2. bonjour j’ai les cheveux tres secs mais j’utilise lhuile d’amande,ricin,cocoyer,romarin et j’ai grandement besoin dun shampooing et apres shampooing parles-moi merci