Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Soigner une toux grasse avec les huiles essentielles

Vous avez une infection des voies respiratoires accompagnée d’une toux grasse et vous cherchez à vous débarrasser de cette toux ? Arrêtez tout ! C’est bon signe ! Ce qu’il faut combattre c’est la maladie, la toux grasse n’est qu’un symptôme et au contraire et il ne faut pas trop chercher à la calmer.

Dans les lignes qui suivent, découvrez quelles huiles essentielles fluidifiantes et expectorantes sont intéressantes à utiliser en cas de toux grasse.

Quelques mots sur la toux grasse

toux grasse et huiles essentiellesContrairement à la toux sèche, la toux grasse est bon signe, elle signifie que vous êtes entrain d’éliminer les microbes et que le processus de guérison est en bonne voie.

La toux grasse n’est pas une maladie, c’est un symptôme qui accompagne en général une infection respiratoire comme :

Elle fait aussi suite à des maladies pulmonaires comme la coqueluche, la pneumonieNe cherchez pas à calmer une toux grasse, elle est nécessaire pour évacuer de votre organisme les sécrétions contenant les microbes.

Certaines huiles essentielles, bien utilisées, permettent justement de favoriser la fluidification des sécrétions et d’accélérer la guérison.

Doctissimo vous parle aussi de la toux grasse.

Le myrte vert à cinéole pour la toux grasse

Il existe deux variétés d’huile essentielle de Myrte dont les propriétés sont similaires : le Myrte rouge du Maroc et le Myrte vert de Corse. C’est une huile essentielle fluidifiante et expectorante indiquée pour les sinusites, les bronchites et les otites séreuses.

Versez 2 gouttes de Myrte dans une cuillère de miel ou sur un comprimé neutre, 3 à 4 fois par jour. Ce même traitement permet de soigner une rhinite.

toux grasse avec myrteLe mélange suivant est efficace pour la toux grasse :

Appliquez ces 3 gouttes sur le thorax, le dos et la gorge 3 à 5 fois par jour. Versez aussi ces 3 gouttes sur un mouchoir propre et respirez 5 à 6 fois par jour.

En diffusion pour la toux grasse

Diffusez ce mélange le matin et le soir.

L’eucalyptus radié et le Romarin pour la toux grasse

L’Eucalyptus radié et le Romarin 1.8 cinéole sont aussi fluidifiants et expectorants. L’Eucalyptus radié est indiqué pour une bronchite, une toux grasse, une sinusite, une rhinite et une otite séreuse. Le Romarin s’utilise pour une sinusite, une otite séreuse ou une bronchite aiguë ou chronique

eucalyptus et romarin contre la toux grasseEucalyptus radié et toux grasse :

2 gouttes d’Eucalyptus radié sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 5 jours.

Romarin 1.8 cinéole et toux grasse :

2 gouttes de Romarin 1.8 cinéole sur un comprimé neutre, 3 fois par jour.

 

Les huiles essentielles en inhalation pour la toux grasse

L’huile essentielle de Badiane ou Anis étoilé est aussi conseillée en cas de toux grasse et permet de lutter contre les infections des voies respiratoires.

Inhalez quelques gouttes de Badiane dans un bol d’eau chaude. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes sur un mouchoir propre et respirez. Vous pouvez aussi inhaler quelques gouttes d’Eucalyptus radié, de Niaouli, de Ravensare ou d’Arbre à thé.

Une autres astuce contre la toux :

Vous savez tout sur la toux grasse et les huiles essentielles. Peut-être connaissez-vous d’autres remèdes naturels pour la toux grasse.

Je réponds à vos questions dans les commentaires un peu plus bas.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*