Soigner un torticolis rapidement avec les huiles essentielles

Soigner un torticolis

Un coup de froid, mal dormi, du stress et vous voilà avec un torticolis. Douloureux et handicapant, même s’il disparaît naturellement au bout de quelques jours, vous recherchez sans doute un moyen de soigner un torticolis plus rapidement et pourquoi pas en quelques heures !

Découvrez quelles sont les huiles essentielles efficaces pour soigner un torticolis et comment les utiliser.

Qu’est ce qu’un torticolis

soigner un torticolisLe torticolis est une contracture du gros muscle du cou. Il survient en règle générale lors d’un coup de froid, d’une mauvaise position pour dormir, d’un mauvais mouvement  ou encore plus rarement de l‘infection d’un organe voisin.

Il bloque la tête et il devient impossible de se pencher ou de regarder sur le côté. Parfois la douleur se ressent jusque dans le bas du dos, dans la tête et peut devenir insupportable.

Premiers réflexes avant de soigner un torticolis :

– Ménagez-vous du repos et évitez autant que possible de trop bouger.

– Enfilez une écharpe ou un foulard pour vous protéger du froid et maintenir le cou au chaud. Tout ce qui favorise le réchauffement de la zone cervicale est à envisager.

– Veillez à utiliser un oreiller plat pour vos prochaines nuits pour ne pas risquer d’adopter une mauvaise position au cours du sommeil.

telecharger-fiche

Même si normalement le torticolis disparaît en quelques jours, certaines huiles essentielles permettent de soigner un torticolis plus rapidement. Alors pourquoi attendre plus longtemps ? Quelles sont-elles et comment les utiliser ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

2 huiles incontournables pour soigner un torticolis : le Romarin à camphre et la Gaulthérie

Le Romarin à camphre pour soigner un torticolis

Le Romarin à camphre peut s’utiliser en massage pour soigner un torticolis. Appliquez 2 gouttes de Romarin à camphre en massage léger sur l’endroit douloureux. Renouveler 3 à 4 fois dans la journée.

soigner un torticolis avec le Romarin à camphre ou la gaulthérieLa Gaulthérie pour soigner un torticolis

Cette huile est anti-inflammatoire, apaise les  douleurs et est antispasmodique.

La Gaulthérie est très souvent utilisée par les sportifs pour soigner des entorses, tendinites, des foulures ou des blessures. Mélangez là avec une huile végétale comme le Millepertuis qui est anti-inflammatoire ou mieux l’Arnica qui est antalgique. Frictionnez la zone douloureuse pour soigner le torticolis.

telecharger-fiche

Quelques gestes simples pour soigner un torticolis :

Des mélanges plus complexes pour soigner un torticolis

C’est encore mieux si vous mélangez des huiles essentielles qui vont soigner le torticolis en synergie. Préparez la lotion suivante :

Massez localement 3 à 5 fois par jour pendant 3 jours si besoin.

soigner un torticolis aiguPour soigner un torticolis aigu :

Vous pouvez préparer une huile de massage à base de Noisette comme ceci :

  • 2 gouttes d’Eucalyptus citronné
  • 2 gouttes de Petit grain bigardier
  • 2 gouttes de Gaulthérie
  • 10 gouttes d’huile végétale de Noisette

Appliquez en massage sur la nuque et les trapèzes, matin et soir. Vous pouvez remplacer la Gaulthérie par le Romarin officinal.

D’autres huiles essentielles efficaces pour soigner un torticolis

Le Ravintsara est une huile essentielle antidouleur et antispasmodique. Prenez 2 gouttes de cette huile sur un comprimé neutre 3 à 4 fois par jour. Un morceau de sucre ou du miel feront très bien l’affaire.

Vous pouvez aussi remplacer le Ravintsara par l’Hélichryse italienne qui est également antispasmodique, antidouleur et anti-inflammatoire.

Découvrez également d’autres solutions naturelles pour soigner un torticolis : http://secrets-remedes-naturels.com/soigner-un-torticolis/ 

Si vous n’avez pas les huiles essentielles nécessaires pour soigner un torticolis, s’il y en a qu’une seule à acheter, c’est la Gaulthérie. Vous pourrez par la suite en faire une bonne utilisation pour des entorses, courbatures, tendinites et douleurs musculaires ou dentaires. Lisez notre article sur la gaulthérie pour en savoir plus.

Et vous, qu’utilisez comme remède naturel pour soigner un torticolis ? Connaissiez-vous la Gaulthérie ou de Romarin à camphre ? Connaissez-vous d’autres huiles efficaces pour soigner un torticolis ?

Je réponds à vos questions dans les commentaires un peu plus bas.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*