Se soigner avec les huiles essentielles

Se soigner avec les huiles essentielles

se soigner avec les huiles essentiellesSe soigner avec les huiles essentielles : Est-ce possible ? Peut-on soigner toutes les maladies avec des huiles essentielles ? Comment se soigner avec les huiles essentielles ? Autant de questions que vous devez vous poser.

Je vais tenter d’y répondre dans cet article et je vais vous proposer des solutions clés en main pour commencer à vous soigner avec les huiles essentielles.

Quelques mots sur les huiles essentielles…

Les huiles essentielles sont pour la plupart obtenue par une distillation à la vapeur d’eau d’une partie d’une plante (feuille, fleur, racine, …).Elles ont une composition chimique connue et donc des actions spécifiques.

Rappelez-vous que les huiles essentielles sont des molécules actives avec des composés actifs puissants qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Parfois anti-infectieuses ou anti-inflammatoires, elles peuvent avoir les mêmes bénéfices que des antibiotiques sans les méfaits tels que la fatigue, la perturbation du système digestif ou des mycoses.

Se soigner avec des huiles essentielles adaptées

Les huiles essentielles sont polyvalentes et leurs propriétés font qu’on peut très souvent les utiliser pour soigner des maladies. Ainsi, il existe des huiles essentielles antibactériennes, antivirales, antifongiques ou anti-inflammatoires.

Huiles essentielles antibactériennes

Se soigner avec huile essentielle de lavandeElles sont parfois antibactériennes et empêchent le développement des bactéries et il y a très peu de résistance connue à ce jour.

La plus connue dans cette catégorie est l’huile essentielle de Lavande Officinale. C’est sans doute la plus polyvalente de toutes les huiles essentielles. Non toxique, on peut même l’utiliser pour les enfants. Elle est antispasmodique, analgésique, antiseptique et bactéricide, … .

Lisez mon article sur la Lavande officinale (ou lavande vraie).

Huiles essentielles antivirales

D’autres huiles essentielles sont antivirales et permettent de détruire les virus, ce qui n’est pas le cas des antibiotiques. Vous ne pouvez pas passer à côté de l’Arbre à thé qui permet de soigner des affections hivernales (grippe, fièvre, rhinopharyngite, rhinite, bronchite, sinusite, ..) avec une unique goutte sur un comprimé neutre, 4 à 6 fois par jour.

Huiles essentielles antifongiques

palmarosa-se-soigner-huiles-essentiellesCertaines sont antifongiques et peuvent être utilisées contre les mycoses en s’attaquant aux champignons pathogènes.

Ainsi, l’huile essentielle de Palmarosa possède des propriétés irremplaçables contre les bactéries et les mycoses. Voici une recette simple pour les mycoses cutanées :

  • 2 gouttes de Palmarosa
  • 2 gouttes d’Arbre à thé
  • A appliquer sur la lésion matin et soir.

Ces huiles peuvent aussi soigner une mycose digestive ou un candidose.

Huiles essentielles anti-inflammatoires

Enfin, elles sont très souvent anti-inflammatoires et permettent de favoriser la lutte lors d’une infection et soulagent la douleur, la congestion de la peau ou des muqueuses.

La Gaulthérie couchée est un bon exemple. Anti-inflammatoire et antalgique,  c’est une huile essentielle pour soigner des tendinites et des courbatures, mais aussi des douleurs rhumatismales.

En cas de tendinite, quelques gouttes diluées dans de l’huile végétale comme l’huile de Macadamia ou de Millepertuis soulageront une tendinite.

Commencer à vous soigner avec les huiles essentielles dés demain !

Si vous n’avez jamais utilisé d’huiles essentielles et que vous souhaitez les découvrir pour commencer à soigner les principales maladies, voici les produits que je vous recommande :

antifro_1Kit anti coup de froid

Restez en forme pendant les mois d’hiver et les inter-saisons parfois éprouvantes pour la forme grâce au Kit Anti coup de froid ! Avec lui, vous pourrez prévenir les états fébriles et éviter de laisser traîner un gros rhume durant des semaines !

Découvrir ce kit pour les maladies de l’hiver

 

 

kit pour soigner avec les huiles essentiellesKit 8 huiles

Lot de 8 Huiles Essentielles H.E.B.B.D en flacon de 10 ml avec bouchon codigoutte :
Citron, Eucalyptus Globulus, Lavandin Grosso, Menthe poivrée, Orange douce, Romarin, Tea-Tree et Ylang-Ylang III.
+ Guide de poche d’aromathérapie : 41 huiles essentielles pour se soigner en toute simplicité de Danièle Festy et Isabelle Pacchioni.

Découvrez ce kit de démarrage

Oui, se soigner avec les huiles essentielles c’est possible !

Alors peut-on raisonnablement de soigner avec les huiles essentielles ? En cas de maladie avérée, il ne s’agit pas de faire de l’automédication. Vous devez avant tout demander conseil à un médecin aromathérapeute et vous assurer d’utiliser des huiles essentielle de qualité. C’est dans ces conditions que vous pouvez vous soigner avec les huiles essentielles.

Alors c’est vrai certains d’entre-vous vont dire que les huiles essentielles pour se soigner ne sont pas remboursées. Mais est-ce mieux que de prendre des antibiotiques pendant tout l’hiver ou de consulter régulièrement son médecin pour une petite toux alors que quelques huiles essentielles dans sa trousse de pharmacie ferait bien l’affaire si on s’y prend dés les premiers symptômes !

Les précautions à prendre pour se soigner avec les huiles essentielles.

Je vous conseille d’être vigilants quand vous utilisez des huiles essentielles. Elles sont très actives et très efficaces mais présente une légère toxicité si on en prend trop. C’est le cas par exemple des huiles essentielle qui contiennent des cétones ou des phénols.

Voici donc les principales règles à respecter pour se soigner avec les huiles essentielles :

  • Pas d’huile essentielle pour les enfants de moins de 6 ans, sauf indication particulière.
  • Ne prenez pas d’huiles essentielles pendant une longue période (jamais plus de 3 mois) sans l’avis d’un thérapeute avisé.
  • Respectez les doses prescrites. Très souvent une goutte suffit !
  • Ne prenez pas d’huiles essentielles si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Pour les autres précautions, lisez mon article « les 14 règles à respecter pour utiliser les huiles essentielles »

A vous de jouer, les huiles essentielles sont si précieuses pour votre santé. SI vous avez des questions, j’y réponds dans les commentaires.

2 commentaires

  1. Bonjour
    Que proposez-vous pour guerir d’un staphylocoque doré contracte apres un accident grave
    talon broyé par une machine en 1975 , maintes et maintes operations,on me propose
    antibiotiques de cheval que je ne supporte plus.
    Mais je dois cependant faire mes soins car il y a toujours un pertuis qui coule.
    Merci de vos conseils.
    Bien cordialement
    Mr Boulard

  2. bonjour que proposez vous pour les douleurs du zica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.