Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Se débarrasser des poux : 3 méthodes simples et économiques avec les huiles essentielles.

Se débarrasser des poux : 3 méthodes simples et économiques avec les huiles essentielles.

Chaque année à la rentrée scolaire, c’est toujours la même galère pour se débarrasser des poux ! Pire, pour certains, dont les cheveux sont sensibles aux poux, c’est toute l’année qu’il faut se débarrasser des poux. Quelles solutions choisir ? Comment économiser de l’argent en utilisant les huiles essentielles naturelles ?

Découvrez dans les lignes qui suivent quelques secrets des huiles essentielles pour vous débarrasser des poux de façon naturelle.

Que penser des shampoings du commerce pour se débarrasser des poux ?

Se débarrasser des poux

Attention les shampoings et traitements spéciaux achetés en pharmacie coûtent chers et sont agressifs pour les cheveux de vos enfants et à plusieurs reprises j’ai été déçu par l’efficacité de ces méthodes (modernes) pour se débarrasser des poux.

Revenons aux bonnes vieilles méthodes pour se débarrasser des poux avec les huiles essentielles ! Je vais donc vous dévoiler des méthodes efficaces. Vous allez faire des économies !

Traitement préventif pour se débarrasser des poux : l’huile essentielle de lavande

Si vos enfants n’ont pas de poux mais que vous entendez parler de la présence des poux à l’école, ayez le réflexe : huile essentielle de lavande officinale ou fine.

Très simple, il vous suffit de mettre une goutte d’huile essentielle de lavande sur les tempes, le pourtour des oreilles et la nuque.

C’est vrai, l’odeur de la lavande est puissante mais c’est une bonne méthode pour vous débarrasser des poux ou plutôt d’éviter une contamination. C’est une solution très économique, comptez moins de 5€ pour acheter l’huile essentielle de lavande et vous pourrez l’utiliser plusieurs années !

Se débarrasser des poux en préparant un shampoing « maison »

se débarrasser des poux

Bien mieux que l’huile essentielle de lavande seule, vous pouvez préparer un shampoing pour vous débarrasser des poux avec les huiles essentielles de lavande vraie, d’Arbre à thé, de girofle et d’ylang-ylang.

Vous profiterez ainsi des vertus anti-bactériennes et anti-parasitaires de plusieurs huiles essentielles pour vous débarrasser des poux. Voici la recette :

  • 5 ml d’huile essentielle de Lavande fine bio
  • 5 ml d’huile essentielle d’Arbre à thé
  • 1 ml d’huile essentielle de Girofle
  • 1 ml d’huile essentielle d’Ylang-Ylang
  • le tout dans 250 ml de shampoing neutre.

Utilisez ce shampoing comme tout autre shampoing mais laissez le un petit moment avec de le rincer.

En achetant ces 4 huiles essentielles, comptez moins de 20 € pour préparer de nombreux shampoings et vous pourrez ainsi préparer des shampoings pour bien moins cher que ceux qui vous sont proposés dans le commerce pour vous débarrasser des poux et surtout vous voilà avec un produit naturel qui n’abîmera pas la chevelure de vos enfants.

Entièrement naturel, ce spray répulsif aux huiles essentielles éloigne les poux en douceur sans agresser le cuir chevelu. Son action préventive permet de lutter contre la contamination de manière très efficace

Se débarrasser des poux avec l’huile d’olive

lotion pour se débarrasser des poux1ère étape : Préparez un mélange d’huile essentielles contre les poux

Dans de l’huile d’olive (environ 4 cuillèress à soupe), ajoutez 10 gouttes au total des huiles essentielles suivantes  :

2ème étape : Appliquez cette lotion anti-poux sur les cheveux

Badigeonner les cheveux et le cuir chevelu avec ce mélange et recouvrez le tout d’un film plastique alimentaire ou d’un bonnet de bain. Laissez agir une bonne heure et débarrasser vous des poux morts avec un peigne spécial et de l’eau additionnée de vinaigre blanc.

3ème étape : Lavez les cheveux

Lavez les cheveux avec un shampoing anti pelliculaire pour décoller les lentes. Bien sûr, n’oubliez pas de laver les vêtements, draps à 60°C.

Vous devriez ainsi être débarrassé des poux mais n’oubliez pas la prévention avec l’huile de lavande (1ère méthode) car en retournant à l’école vos enfants peuvent être de nouveau contaminés par leurs camardes. Ce serait bien dommage, n’est-ce-pas ?

Et vous, connaissez-vous d’autres méthodes naturelles pour vous débarrasser des poux. Et si vous avez testé ces méthodes, avez-vous obtenu des résultats ?

Partagez vos expériences ou posez-moi vos questions dans les commentaires plus bas.

24 commentaires

  1. dans son shampoing maison on peut aussi incorporer de l’huile essentielle de lemongrass (ou citronelle) avec de l’HE de lavande.

  2. Le Henné neutre est également une très bonne alternative naturelle associé aux huiles essentielles pour lutter contre les poux et les lentes.
    Mais attention, nous parlons ici du Henné neutre, 100% Cassia obovata ou Cassia italica (nom de la plante), non colorant et non coupé avec d’autres formes de Henné qui, elles, sont colorantes. Il est donc important de vérifier sur l’emballage du produit que seul l’un ou l’autre de ces deux noms botaniques apparaîsse si vous ne voulez pas retrouver les cheveux de votre enfant d’une autre couleur…

    Je vous propose ici la recette que j’utilise. Pour la suivre il vous faut :
    – 50 à 100 grammes de Henné neutre en poudre (voir plus ou moins suivant la longueur des cheveux),
    – un saladier en verre,
    – une cuillère en bois ou en plastique (évitez les ustensiles en métaux qui favorisent les réactions d’oxydation et altèrent les propriétés du Henné neutre),
    – de l’eau minérale,
    – une à trois cuillères à soupe d’huile d’olive (ou de toute autre huile végétale, jojoba, amande douce, avocat, etc.),
    – 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande,
    – 2 gouttes d’huile essentielle de Tea tree,
    – du film alimentaire ou un sac plastique,
    – un bonnet ou une serviette pour couvrir le tout.

    La préparation est la suivante :
    – versez la quantité de Henné neutre nécessaire dans votre saladier, doucement, afin de ne pas en disperser dans l’air, la poudre étant très fine,
    – ajoutez un peu d’eau minérale tout en mélangeant,
    – utilisez l’huile végétale de votre choix et poursuivre le mélange,
    – complétez avec de l’eau si nécessaire, afin d’obtenir une pâte verte ni trop liquide ni trop épaisse idéale pour l’application,
    – enfin, incorporez les huiles essentielles et finissez de mélanger.

    Application :

    – Préparez votre enfant en couvrant ses épaules d’une longue serviette, ou faites lui porter un vieil habit car bien que le Henné neutre soit facile à laver, les éclaboussures ne sont pas à exclure,
    – appliquez la préparation avant le shampooing sur cheveux secs ou humides s’ils sont courts, préférablement sur cheveux humides s’ils sont longs, en procédant mèche par mèche, de la racine jusqu’aux pointes dans le but d’envelopper l’ensemble de la chevelure,
    – terminez le reste de pâte en enduisant bien le cuir chevelu et en le massant pendant une ou deux minutes,
    – recouvrez la tête de film plastique alimentaire ou d’un sac plastique puis protégez le tout d’un bonnet ou d’une capuche.

    Il faut attendre entre 45 minutes à 2 heures, le temps que le Henné neutre étouffe poux et lentes et que les huiles essentielles leur fassent rendre leur dernier souffle avec, en plus, une action assainissante.

    Après le temps de pause, procédez à un shampooing doux et à un après-shampooing pour les cheveux longs, le Henné neutre ayant naturellement une action astringente, l’huile végétale incorporée à la pâte et l’utilisation d’un soin après-shampooing permettront d’éviter pleurs et protestations au démêlage.

    L’utilisation du Henné neutre est sans danger et peut être renouvelé dans les jours suivants, en cas de récidive. C’est un soin facile à trouver et pas cher (2.9 euros les 250 grammes sur certains sites internet) et que l’on peut enrichir de divers ingrédients pour en développer l’efficacité.

    Voilà un soin ludique et facile à préparer avec son enfant qui a en plus l’avantage de privilégier un moment de partage avec lui tout en garantissant la disparition de ces petits hôtes indésirables que sont les poux.

    Sachez également que le Henné neutre possède des propriétés fortifiantes et que vous pouvez donc appliquer ce soin sur vous-même, que vous soyez homme ou femme, à raison d’une fois toutes les 3 semaines à tous les deux mois suivant la nature de vos cheveux.

  3. bonjour d abord je veux vous remerciez pour toutes ces recette c est vraiment interessant j aime bien les huiles essentielle j ai traites mes yeux et ma sinusite dans un temps vraiment cours j aimerais bien partagez avec vous mon experience mon medecin ma dit que la secheresse des yeux et chronique donc je vais vivre avec des larmes artificielle a mon age de 32ans j ai chercher partout jusqu a ce que j ai trouver que le miracle huile de lin traite cette secheresse et bien oui maintenant je souffre plus de cette secheresse mais en plus j ai gagner une belle brillance des yeux je suis tres satisfaite pour ma sinusite j ai pris des antibiotique mais ca n a pas marcher
    je me suis dis pourquoi ne pas esseyer tjs avec c est tresorts je fais des massage avec le melange huile de laurier noble et huile d amande 2 a 3 fois par jour avec 1goute de huile d eucalyptuse globulos dans un mouchoir non seulememt j ai traiter ma sinusite mais en plus j ai la peux brillante net et lisse c est vraiment un miracle
    si vous voulez les esseyer je voulez partager avec vous mon experience evec c est tresort

  4. Bonjour Nissa,

    Je suis content que vous ayez des résultats avec les huiles essentielles qui sont des produits naturels.

    Pour la sinusite, vous pouvez lire l’article http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/soigner-sinusite/ .
    Vous verrez qu’on peut utiliser d’autres huiles essentielles pour traiter la sinusite.

    Merci pour votre commentaire.

    Bruno

  5. J’ai testé la méthode numéro 3. Mes enfants étaient infestes depuis un temps certains. Cela fonctionne très bien et nourrit le cuir chevelu…incroyable! Fini les sales bêtes et un cheveu soyeux et brillant!

  6. Bonjour

    J’ai moi aussi tester cette méthode pour se débarrasser des poux à mes enfants et cela fonctionne.

  7. bien imbibé les cheveux de vinaigre blanc (idéal pour les petits budgets moins de 50cts le L) et laisser agir toute la nuits lavée le lendemain matin et fini les sales bêtes

    seule inconvénient on sent le vinaigre pendent plusieurs jours

  8. Bonjour Marlo ,
    Juste pour vous précisez que le nom du henné sur le plan scientifique est plutôt :
    Lawsonia inermis Famille des lythracées.

    Merci

  9. Bonjour et merci beaucoup pour tout ces conseils c’est vraiment très gentil à vous de partager votre savoir, les poux à l’école c’est un vrai cauchemar, on a beau faire des traitements avec des shampooing anti-poux ils reviennent à chaque fois… Je vais essayer vos recettes, encore Merci 🙂

  10. Bon courage Sylvia. Mais au moins avec les huiles essentielles, vous n’utilisez que des produits naturels contre les poux.

  11. Avant tout félicitations pour votre site et un grands merci pour vos partages…j’ai une petite question: La présence de l’HE d’ylang ylang dans le shampoing des enfants ne me semble pas trop prudent car j’ai lu à de nombreuses reprises qu’il faut être très prudent avec l’utilisation de cette huile : elle ne serait pas du tout conseillée pour les enfants vue son risque de stimulation du système hormonal?par contre cette huile semblerait être l’HE par excelence pour les besoins des adultes concentant (stimulation de la libido) .merci de me donner votre avis à ce sujet?

  12. Vous pouvez lire mon article sur l’huile essentielle d’ylang ylang :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/huile-essentielle-ylang-ylang/

  13. Bonjour Bruno,
    Une amie m’a parlé de votre site et effectivement c’est un coffre aux trésors ! Merci de vos conseils.
    Concernant la méthode pour se débarrasser des poux avec l’huile d’olive, vous conseillez de mettre quelle proportion pour l’huile ?

  14. Bonjour Virginie

    Pour l’huile d’olive, tout dépend si’il s’agit de cheveux courts ou longs. Mettez en assez pour badigeonner tous les cheveux.

  15. Une recette plus naturelle ,pas besoin d’huile
    Enduire les racines et tout les cheveux avec de la vaseline mettre un bonnet et garder une nuit ou une journée
    passer le peigne à poux et ensuite laver les cheveux avec du vinaigre de cidre
    puis un shampoing spécial enfant et rincer de nouveau au vinaigre!

  16. Merci pour cette recette conbtre les poux.
    Bonne journée

  17. Bonjour ma question peut semblait un peu ridicule mais si je comprend bien il faut mettre 10 giuttes d HE de chaque mais dans quelle quantité d huile d olive ?
    C est juste pour un shampoing ? Ou c est un shampoing que l on peut conversér dans la durée

  18. Bonjour

    C’est une bonne question. Je vais modifier la recette dans l’article. Il faut compter environ une dizaine de cuillères à soupe d’huile d’olive pour ce mélange que vous pourrez utiliser à plusieurs reprises.

    Bonne journée

  19. pardon 4 cuillères à soupe d’huile d’olive pour les 10 gouttes d’He au total.

  20. Bonjour, je vous remercie de votre réponse

  21. Merci pour vos recettes. Ma petite fille a des poux depuis la rentrée et ma fille n’arrive pas à l’en débarrasser. Je viens de fabriquer le shampoing et je voulais aussi lui proposer le bain d’huile. Mais je ne comprends pas s’il faut 10 gouttes de chaque huile essentielle ou 10 gouttes du mélange des 4 huiles essentielles.
    Merci de votre réponse.

  22. Bonjour Caroline

    C’est 10 gouttes au total de ces 4 huiles. Non 10 gouttes de chaque

  23. Merci pour votre réponse.

  24. Salut

    Je cherche un moyen de vous parvenir le payement pour le guide mais je n’y parvient pas dès lors. Le site est tellement limité et le seul moyen pa PAL prévu n’est pas adapté chez nous. Je rappelle que je suis en République Démocratique du congo. Je vous voudrais inbox pour me donner les moyens de transferts adaptés qui conviennent car je veux bien me procurer de ce guide.

    Merci

    Tony

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*