Rhume des foins ou allergie au pollen : Efficacité des huiles essentielles

Rhume des foins ou allergie au pollen avec les huiles essentielles

rhume des foins huiles essentiellesC’est le printemps et il est temps de vous parler du rhume des foins, encore appelé rhinite allergique. Plus de 25 % des français sont touchés par ce problème et des solutions existent avec les huiles essentielles.

Si, comme moi, vous avez le nez qui coule, les yeux qui piquent ou encore la gorge qui gratte, à coup sûr vous faites une allergie au pollen.

Dans les lignes qui suivent, je vous explique comment utiliser les huiles essentielles et végétales pour vous débarrasser au plus vite d’un rhume des foins.

C’est quoi le rhume des foins ?

Pas de panique, ceci n’est que passager, et pour la plupart d’entre-nous, il s’agit d’un rhume des foins du printemps lié au pollen (graminées, gazon, fleurs ou arbres) qui est reconnu par l’organisme comme un corps étranger, autrement dit un allergène, qui entraîne une réaction de défense du système immunitaire.

Que se passe-t-il ? Notre système défense produit alors de l’histamine qui entraîne immédiatement une inflammation de la muqueuse du nez, de la gorge et des yeux.

Que faire contre un rhume des foins ?

Pour lutter contre le rhume des foins, il faut à la fois un remède antihistaminique, antispasmodique, anti-inflammatoire et calmant nerveux. C’est là que les huiles essentielles vont pouvoir intervenir.

L’estragon : Une huile essentielle efficace contre le rhume des foins

rhume des foins huiles essentielle estragonL’huile essentielle d’estragon (Artémisia dracunculus) est un puissant antispasmodique et antiallergique. Elle est souvent utilisée pour des allergies et contre l’asthme.

Voici comment utiliser cette huile essentielle en cas de rhume des foins :
Versez 2 gouttes de cette huile essentielle sur un comprimé neutre ou un ½ sucre et laissez fondre en bouche 2 à 3 fois par jour. Ce traitement est surtout efficace en préventif mais si vous avez déjà un rhume des foins, préférez utiliser les recettes suivantes.

Camomille noble contre une rhinite allergique

L’huile essentielle de camomille noble est aussi efficace contre une rhinite allergique saisonnière ou rhume des foins. Voici comment l’utiliser :

  • 1 goutte de camomille noble
    sur un comprimé neutre
  • 3 fois par jour, 10 jours par mois.

Estragon et ravintsara, un mélange efficace pour le rhume des foins

getresponse-news

L’huile essentielle ravintsara (Cinnamomum camphora) est extraite à partir des feuilles du ravintsara pour donner une huile essentielle très riche en cinéole d’une valeur thérapeutique exceptionnelle.

Voici comment utiliser cette huile essentielle pour le rhume des foins ou les allergies aux pollens :

  • 1 goutte d’HE d’estragon
    1 goutte d’He de ravintsara

Appliquez ces 2 gouttes sur les sinus, le thorax, le haut du dos et sur un mouchoir afin de respirer régulièrement. Répétez 2 à 3 fois par jour. N’hésitez pas à masser la zone congestionnée en évitant le contour des yeux !

rhume des foins huiles essentielles

Les huiles essentielles en diffusion

Vous pouvez aussi diffuser un mélange d’huiles essentielles composé de Niaouli, eucalyptus radié et d’essence de citron chez vous dans les pièces à vivre. Faites ceci 2 fois par jour pendant environ 15 minutes.

A vous d’agir rapidement contre le rhume des foins avec les huiles essentielles. Les solutions avec les huiles essentielles sont simples. SI vous avez des questions, j’y réponds dans les commentaires un peu plus bas.

6 commentaires

  1. Bonjour, le mélange estragon/ravintsara est-il utilisable en cas de crise d’asthme dûe aux allergies au pollen? Si non, auriez-vous d’autres remèdes svp?

  2. La ravintsara ne s’utilise pas en cas d’asthme ou uniquement sur avis de votre pharmacien.

  3. Bonjour
    J’allaite mon bébé : puis-je utiliser les huiles essentielles citées ?
    Merci

  4. Estragon : NON
    Camomille : NON

  5. Si c ne s’utilise pas en cas d’ asthme ça sert à quoi alors ?? Ici pollen = asthme ??

  6. Bonjour

    Certaines huiles essentielles sont déconseillées en cas d’asthme mais vous pouvez utiliser l’estragon et la camomille contre un rhume des foins.
    Bonne journée
    Bruno

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*