Huile essentielle et système immunitaire : Protégez vous des maladies

En automne et en hiver revient le risque d’attraper un rhume, une grippe ou toute autre maladie ORL. C’est bien connu, les virus se propagent rapidement et les épidémies font parfois ravages.

Alors comment rester en forme tout l’hiver ? Le réflexe le plus rapide et le plus simple : les huiles essentielles. Certaines sont très efficaces pour renforcer les défenses immunitaires.

Renforcer ses défenses immunitaires ne nous met pas à l’abri des maladies, mais diminue notre malchance d’en attraper. Alors, faites-le, c’est si simple.

Dans les lignes qui suivent, je vous donne 4 solutions simples pour booster vos défenses immunitaires avec les huiles essentielles surtout si vous tombez malade souvent.

Renforcer son système immunitaire avec les huiles essentielles

Renforcer ses défenses immunitaires : Ravintsara, tea tree ou citron

J’ai sélectionné pour vous trois huiles essentielles qui ont un effet positif sur le système immunitaire : la ravintsara, la tea tree et le citron.

Commençons avec la ravintsara. C’est celle que j’utilise très souvent en automne et en hiver.

3 méthodes avec la ravintsara pour renforcer le système immunitaire

L’huile essentielle de ravintsara est une huile antivirale exceptionnelle, surtout pour les voies respiratoires. Elle est également anti-infectieuse et antibiotique et permet d’éviter les risques de surinfection en cas de maladie virale.

Ravintsara : elle est déconseillée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les nourrissons de moins de 3 mois..

L’huile essentielle de ravintsara renforce les défenses immunitaires en stimulant les glandes surrénales.

Voici 3 méthodes pour utiliser cette huile essentielle pour renforcer votre système immunitaire.

–> Première méthode (celle que j’utilise et que je conseille vivement) :

Dans le creux de la main, versez :

  • une noisette d’huile végétale,
  • 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara.

Appliquez ce mélange en repartissant sur le thorax, le haut du dos ou la plante des pieds le matin pendant 10 jours.

Faites une petite pause de quelques jours pour recommencez plus tard si besoin.

J’aime bien cette méthode car l’huile pénètre très rapidement dans la circulation sanguine (sans passer par le système digestif) et a un effet bien plus rapide.

Vous pouvez aussi mettre 2 gouttes pures d’huile essentielle de ravintsara directement sur les poignets internes et frottez vos poignets entre-eux pour bien faire pénétrer l’huile.

C’est comme cela que j’utilise cette huile essentielle.

défenses immunitaires avec l'huile essentielle de ravintsara

–> Deuxième méthode avec la ravintsara :

Vous pouvez aussi déposer 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara sur les poignets et respirez profondément pendant les périodes de risque.

Je vous conseille de faire une pause d’une semaine après trois semaines d’utilisation.

–> 3ème méthode avec la ravintsara :

Vous pouvez également prendre 1 goutte de cette huile essentielle sur un comprimé neutre, dans une cuillère à café de miel, le matin.

Gardez bien ces 3 recettes sous le coude, vous pourrez en avoir besoin !

Tea tree et défenses immunitaires

L’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) est aussi efficace pour renforcer son système immunitaire. C’est une huile essentielle antivirale et immunostimulante.

Voici comment vous pouvez l’utiliser pour renforcer votre système immunitaire et vous protéger contre certaines maladies :

Prenez 1 goutte d’huile essentielle de tea tree dans une cuillère à café de miel le matin. Un geste très simple qui ne vous prendra que quelques secondes la matin.

Se protéger des maladies avec l'huile essentielle de tea tree

Essence de citron pour renforcer le système immunitaire

L’essence de citron est aussi une huile intéressante pour renforcer son système immunitaire. Voici comment vous pouvez l’utiliser.

essence de citron et renforcement du système immunitaire
  • Ajoutez 2 gouttes de citron à votre dentifrice lors de chaque brossage,
  • ou dans un yaourt entier ou une cuillère à café de miel,
  • ou en application locale sur le plexus solaire ou les poignets.

Tous les matins, 5 jours sur 7, surtout lors de la période automnale et hivernale.

L’huile essentielle de citron peut être utilisée chez la femme enceinte et les tout-petits sans limite d’âge mais attention à l’application sur des zones exposées au soleil (risque de photosensibilisation) et aux personnes sous anticoagulants à forte dose.

Booster vos défenses immunitaires en diffusant des huiles essentielles

Il est aussi possible d’utiliser les huiles essentielles en diffusion chez vous. Elle permettent d’assainir l’atmosphère.

Vous pouvez diffuser ces huiles en rentrant du travail ou juste avant le coucher et même sur votre lieu de travail (si c’est possible).

Les huiles essentielles anti infectieuses intéressantes à diffuser sont le citron, l’eucalyptus radiata, la ravintsara ou le saro.

Diffusez l’une de ces huiles essentielles (ou un mélange de plusieurs) pendant 30 minutes maximum, c’est suffisant pour renforcer ses défenses immunitaires.

La quantité d’huile à utiliser dépend du type de diffuseur que vous utilisez. Reportez-vous à la notice de votre diffuseur.

Si besoin, lisez mon article sur les diffuseurs d’huiles essentielles.

Vous trouverez également dans le commerce des sprays assainissants prêts à l’emploi.

Les huiles sur la peau pour renforcer ses défenses immunitaires

Les huiles essentielles ont également une action efficace lorsqu’elle sont en contact de la peau. Elles pénètrent facilement à travers la peau pour aller dans la circulation sanguine et jouer leur rôle de renforcement de l’immunité.

Si vous débutez, vous pouvez utiliser l’une de ces huiles essentielles suivantes : ravintsara, thym à linalol ou à thujanol et tea tree (arbre à thé).

Attention, les huiles essentielles ne s’utilisent jamais pures sur la peau. Vous devez les diluer avant application. Voici comment faire pour le renforcement des défenses immunitaires.

  • Mettez un peu d’huile végétale dans le creux de la main,
  • ajoutez-y 2 à 3 gouttes d’une de ces huiles essentielles (ravintsara, thym à linalol ou à thujanol, tea tree).
  • et appliquez sur le thorax, le haut du dos et la plante des pieds.

A ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante ou chez les enfants de moins de 7 ans.

Vous pouvez également préparer un roll-on avec cette recette pour booster vos défenses immunitaires :

  • 5 ml d’huile essentielle d’eucalyptus radié,
  • 5 ml d’huile essentielle de ravintsara,
  • 3 ml d’essence de citron,
  • 2 ml d’huile essentielle de niaouli.

Tous les matins, appliquez le mélange sur les poignets.

Enfin, en mélangeant toutes ces huiles essentielles, vous obtenez une solution plus complète pour booster votre système immunitaire. Vous avez besoin de :

  • 40 gouttes d’huile essentielle ravintsara,
  • 40 gouttes de thym à linalol,
  • 40 gouttes de thym à thujanol,
  • 40 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree).

Mélangez toutes ces huiles essentielles dans un flacon puis versez dans le creux de la main de l’huile végétale (noisette, sésame ou jojoba par exemple).

Ajoutez 2 à 3 gouttes du mélange préparé précédemment et appliquez sur le thorax, le haut du dos et la plante des pieds le matin pendant 10 jours.

Répétez l’opération une fois par mois pendant l’hiver.

renforcer système immunitaire huiles essentielles

L’huile essentielle de thym est souvent utilisée pour traiter les symptômes du rhume et de la grippe, les infections des sinus et des voies respiratoires.

Les synergie pour renforcer le système immunitaire

Enfin, c’est aussi très facile d’acheter en pharmacie ou sur internet des mélanges tout prêts pour renforcer ses défenses immunitaires. En général, vous pourrez les utiliser en diffusion ou en en massage.

Voilà, à vous d’agir et de vos procurer les huiles essentielle dont vous allez avoir besoin pour renforcer vos défenses immunitaires.

N’attendez pas d’avoir attrapé une maladie et agissez avant tout pour vous protéger et renforcer votre système immunitaire.

Téléchargez mon guide offert "Les huiles essentielles 4 saisons"

à propos de Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur en agro-alimentaire avec une spécialisation en biochimie. Je suis expert en aromathérapie depuis plus de 10 ans et auteur d'une dizaine de guides et formations sur les huiles essentielles.

37 commentaires

  1. bonjour bruno,
    pour faire le roll on défenses immunitaires, tu parles en ml,
    a combien de gouttes corresponde 5ml,3ml,et 2ml?
    les huiles essentielles ne doivent pas s’utiliser pures or tu ne mets pas d’huile vegetale dans ton roll on, est ce normal?
    merci pour ta reponse
    corinne

  2. Bonsoir Bruno j’ai préparé les potions magiques dans des rolls tubes pour me protéger du coronavirus, super, merci!! ne trouvant plus de gel mains désinfectant , comment peut on en fabriquer nous même? j’attends une réponse si il y en existe une. Merci, par avance. bonne soirée.

  3. bonjour Bruno
    juste un petit conseil pour dormir avec les huiles essentielles
    vous en remerciant
    merci pour toute l info que vous diffusez c est génial

  4. Bonjour. Les HE ne peuvent être employées directement sur la peau. Pourtant vous dites deux gouttes de ravintsara a l’intérieur des poignets. Peut-on donc l’employer seule? Et peut-elle être mélangée à un gel d’aloe vera ? Merci.

    • oui celle-ci vous pouvez l’utiliser directement sur la peau au niveau des poignets internes. Vous pouvez aussi la mélanger au gel d’aloé. Bonne idée :).

  5. quelles huiles essentielles pouvant nous donner à un enfant de 4 ans pour renforcer son système immunitaire et combattre les infections hivernales sans mettre en danger son organisme.Je suis une adepte des huiles essentielles et souhaiterais partager ses bienfaits à l’enfant.Je vous en remercie par avance. CORDIALEMENT

    • Je viens de corriger mon article : la ravintsara peut s’utiliser sauf pour les nourrissons de moins de 3 mois.

    • Bonjour Bruno
      Pouvez vous me dire si les HE sont interdites aux asthmatiques?je vous remercie.

    • Non elles ne sont pas interdite pour les asthmatiques mais certaines oui.
      A EVITER :
      Surtout : Eucalyptus globulus et radié, Romarin à cinéole, Menthe poivrée
      Prudence avec : Ravintsara, Niaouli, Myrte vert

      Dans dans votre cas, prenez de la tea tree (ou arbre à thé)

  6. Bonjour,

    Pour le livret offert il n’y a pas de lien . Est-ce normal ? Je vous remercie pour la réponse.

  7. Bonsoir Bruno,

    Que peut utiliser les femmes enceintes dans ce cadre pour l’immunité ?

    Très belle soirée.

  8. ALLARD gilbert ET Eliane

    Mes cousins partent en cure à Dax fin de la semaine mais sont très inquiets à cause de l’épidémie de coronavirus et se demandent s’ils ne doivent pas annuler
    Que feriez-vous ?
    C’est un milieu très confiné et les bains dans les piscines et baignoires sont-ils pas dangereux.
    Tenez moi au courant
    Merci

  9. françoise karsenty

    Bonjour Bruno, je me suis trompée dans les gouttes Ravinsara mon mari et moi avons pris 2gouttes ce matin et2 ce soir sur du miel Je suis trés inquiéte et furieuse de mon erreur Est ce grave?
    Merci de me répondre
    F K

  10. Bonjour, il y a au moins un an ,je vous ai acheté votre guide des huiles essentielles. Il y’a quelques temps qu’elle ne fut pas ma surprise de ne plus pouvoir le consulter. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ce livre que j’avais acheté ne m’est plus disponible.
    Merci d’avance de votre réponse.

    • Bonjour
      Je viens de vous renvoyer un email pour vous connecter à votre espace client. Vous retrouverez les guides que vous avez commandés.
      Bonne semaine.

  11. Bonjour Bruno,

    petite question: Vous dites pour le Ravintsara que vous pouvez également prendre 1 goutte de cette huile essentielle sur un comprimé neutre, dans une cuillère à café de miel, le matin.

    C’est cette dernière méthode que j’utilise. Cela prend à peine 10 secondes chaque matin.

    N’hésitez pas à renouveler l’opération 1 fois par mois pendant l’hiver et surtout lors des périodes d’épidémie de grippe, de gastro ou en cas de fatigue pour renforcer vos défenses immunitaires.

    Faut-il le faire un jour par mois ou tous les jours, parce-que vous dites : 10 secondes chaque matin et la ligne suivante : renouveler l’opération une fois par mois ?

    • IL faut le faire 1 fois par jour. En général, vous faites le traitement pendant 3 semaines puis interruption 1 semaine. Et recommencez si nécessaire.

  12. GALIPAUD MARIE HELENE

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer une liste d’HE à ne pas utiliser en cas de maladie auto-immune (HASHIMOTO pour ma part) donc des HE immunostimulantes ? celles que l’on peut utiliser avec parcimonie ou ponctuellement ? et une liste d’HE immunomodulantes que l’on peut utiliser. Merci pour votre réponse!

  13. Est-ce que le ravensare c’est pareil que l’he de ravintsara?

  14. Bonjour,
    MOn fils va partir faire un tour du monde en sac à dos.
    JE souhaiterai vos conseils afin qu.il ait une excellente protection immunitaire et sur les huiles à prendre en cas de désagréments intestinaux.
    MErci d’avance.

  15. Bonsoir Bruno,

    je vous remercie pour ces conseils du début de l’hiver, mais l’huile de ravinstara, je la connais depuis longtemps .

    Encore merci,

    Renée.

  16. Bonjour pour la formule complete pour booster ces défenses immunitaires est ce 3 gouttes à chaque fois thorax dos et plante des pieds ou 3 gouttes por le tout merci.Cordialement .

  17. J ai pris de la melatonine pourquoi dormir pourquoi remplacer elle m’a déclenche une migraine épouvantable, svp qu’elle HE pourquoi faire passer cette méchante migraine , reconnaissance éternelle, urgent

  18. Merci pour ces très bons conseils ! Personnellement je complète ces synergies d’HE en hiver pour toute la famille, avec les vitamines C et D3 ( en dose journalière). Et bien sûr ne pas négliger le rôle de l’alimentation
    Merci .
    bonne soirée
    Corinne

    • Oui vous avez raison de ne pas négliger l’alimentation. Une bonne cure de vitamines est aussi conseillée pour renforcer ses défenses immunitaires.

      Bonne journée

  19. bonjour toujours pas de nouvelle de ma commande faut il ouvrir un litige sur Paypal cordialement

    • Bonjour Reiss

      Pouvez-vous m’en dire plus ? Quelle est la date de commande ? Vous avez reçu les infos sur votre commande sur l’email que vous utilisez avec votre compte paypal.