Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Nez bouché : Solutions express avec les huiles essentielles

Rhume, allergie, rhinite, sinusite, polype dans le nez, abus de médicaments, … il existe des tas de raisons d’avoir le nez bouché ou qui coule sans cesse.

Le nez est naturellement conçu pour être débouché afin de remplir sa fonction : Laisser passer l’air, tout en le filtrant et le réchauffant avant d’arriver dans les poumons mais quand le nez est bouché, les choses ne se passent pas aussi bien.

Découvrez quelles sont les huiles essentielles efficaces contre le nez bouché et comment bien les utiliser ?

Pourquoi avons-nous le nez bouché ?

nez bouchéLes fosses nasales et les sinus sont revêtus d’une muqueuse qui sécrète continuellement un liquide. Par l’action d’un virus, la muqueuse s’irrite, gonfle et augmente sa sécrétion en liquide de sorte que le nez coule.

Le liquide qui s’écoule s’épaissit avec le temps et commence à boucher le nez. C’est en générale de cette manière que le nez bouché fait son apparition.

L’action de certaines huiles essentielles anti-inflammatoires, antivirales et decongestionnantes permet de lutter contre le nez bouché.

Lesquelles utiliser? C’est ce que vous allez découvrir juste dans les lignes qui suivent.

Nez bouché : La simplicité avec Le Niaouli, la Menthe poivrée ou le Thym

Pour le nez bouché, rien de plus simple que de mettre quelques gouttes d’huile essentielle de Niaouli sur un mouchoir et de le respirer  4 à 6 fois par jour. Très rapidement, vous sentirez un effet sur le nez bouché.

L’huile essentielle de Menthe poivrée peut être utilisée en inhalation, à raison de 3 à 4 gouttes dans un bol d’eau chaude. Pratiquez une inhalation au maximum 15 minutes en essayant de fermer les yeux.

Vous pouvez remplacer la Menthe Poivrée par de l’huile essentielle de Serpolet ou de Thym. Le Thym est aussi une très bonne huile désinfectante à utiliser quand on a le nez bouché.

Nez bouché : Un mélange d’huiles essentielles en synergie

En combinant les huiles essentielles de lavande aspic et de menthe poivrée, voici une préparation efficace contre le nez bouché :

Versez le mélange sur un mouchoir et inhalez jusqu’à 4 fois par jour.nez bouché avec les huiles essentielles
Si vous voulez quelque chose de plus efficace pour le nez bouché, profitez des vertus de plusieurs huiles essentielles ensemble. nez bouché et huiles essentiellesRéalisez le mélange suivant :

Respirez ce mélange régulièrement dans la journée.

Le matin, versez ces huiles essentielles sur un mouchoir et respirez. Recommencez 4 à 6 fois par jour.

Le soir, préférez une inhalation humide avec ces mêmes huiles essentielles.

Vous pouvez aussi préparer des gouttes nasales efficaces contre le nez bouché, dans un flacon avec la recette suivante :

Utilisez ces gouttes nasales plusieurs fois dans la journée.

Nez bouché : Nos autres conseils

Utilisez régulièrement un spray d’eau de mer pour nettoyer les muqueuses 3 à 5 fois par jour. Les solutions salées hypertoniques sont disponibles en pharmacies pour les adultes et les enfants à partir de 18 mois. 1 à 2 pulvérisations par narine, 1 à 3 fois par jour selon les besoins et si le nez est bouché.

Et puis regardez aussi du côté de l’homéopathie avec Nux Vomica 9CH si le nez est bouché la nuit et coulant le jour ou Sambucus Nigra 9CH si le nez est bouché et sec ou qu’il y a des reniflements. La posologie est de 3 granules, 3 fois par jour.

D’autres astuces ici : http://secrets-remedes-naturels.com/nez-bouche-homeopathie/

Alors, quelles huiles essentielles allez-vous utiliser pour le nez bouché ? Les avez-vous déjà testées ? En connaissez-vous d’autres efficaces contre le nez bouché ?

Je réponds à vos questions dans les commentaires.

18 commentaires

  1. Non je ne le ferais pas.

  2. Bonjour Bruno,
    Juste une petite question, peut-on réutiliser un bol d’eau chaude ayant servi pour une inhalation rhume en laissant l’eau utilisée s’évaporer dans la pièce ? Il me semble que non question propagation des microbes, mais j’aimerais avoir confirmation de votre part,
    Merci beaucoup
    Cath

  3. Je ne connais pas ce type de problème ?

  4. Bonjour.
    J’ai les mêmes problèmes que Jeanne, suite à une opération esthétique loupée (retrécissement des narines). J’ai une narine presque toujours bouchée, cela me pique l’oeil qui est du même côté et me fait mal (on m’a enlevé une grande partie de la glande lacrymale suite à un cancer de celle-ci), on m’a enlevé des cornets et posé un petit arc (avec du cartilage pris dans une oreille, celui-ci s’est d’ailleurs affaissé avec le temps…). Je n’ose plus faire d’opération (car je n’ai plus confiance…). Comment remédier à ce gonflement de la muqueuse qui me bouche le nez dont les narines sont très étroites.
    Merci beaucoup de me répondre et, peut-être trouver une solution pour désenfler un peu cette narine.

  5. Bonjour,
    Depuis 4 mois j’ai le nez bouché, je n’ai pas de rhume le nez est sec, (difficulté à respirer surtout la nuit) je suis allée voir un ORL qui m’a dit que j’avais les cornets nasals gonflés. Il m’a proposé de faire une turbinoplastie par radiofréquence. J’ai toujours préféré des méthodes de soin naturelles à des méthodes plus invasives. Dans cette opération, l’ORL va quand même détruire une bonne partie des cornets, et de ce que j’ai pu lire sur les cornets, c’est qu’ils ont un rôle non négligeable dans la respiration, ils filtrent l’air, la réchauffent, règlent son débit …
    Il y a t-il des méthodes naturelles par les plantes, les huiles essentielles, ou d’autres moyens pour faire diminuer le volume des cornets durablement sans abîmer nos organes qui ont chacun leur rôle et leur raison d’être présent dans notre corps.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  6. Oui vous pouvez remplacer par une autre huile végétale.

  7. Bonjour, dans les gouttes nasales, peut-on remplacer « HV amande douce » par une autre HV (jojoba par ex) ?
    Et peut-on mixer les 3 remèdes dans une même journée ? Quelle serait alors la fréquence et la durée de chaque remède ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  8. Super ! J’utilise aussi de temps en temps les huiles essentielles contre le nez bouché.
    Amicalement
    Bruno

  9. Bonjour,
    je voulais vous remercier pour vos précieux conseils!
    J’ai réalisé des gouttes nasales après que mon médecin m’a prescrit entre autre des vasoconstricteurs que je n’utiliserai plus jamais. Et je revis! Merci beaucoup!

  10. Bonjour

    Pour les saignements de nez, je pense que vous pouvez utiliser la ciste ladanifère qui est incontournable pour les problèmes d’hémorragie. Lisez mon article à ce sujet :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/huile-essentielle-de-ciste-anti-ride-et-anti-hemorragique/

    Bonne journée

    Bruno

  11. Bonjour,

    – J’ai malheureusement utilisé des gouttes nasales (Otrivin) à tous les soirs et au coucher seulement pendant plusieurs années, car des que ma tete touchait l’oreiller, mon nez se bouchait et j’étais incapable de dormir et j’en suis devenu accro!
    – C’est avec énormément de difficulté que j’ai cessé toute utilisation depuis environ 1 1/2 ans. Maintenant j’utilise uniquement de l’eau de mer et à l’aide d’un coton-tige, j’applique de l’huile d’amande douce sur les parois de mon nez, car il se bouche toujours, des que ma tete touche l’oreiller, mais ce traitement à l’eau de mer et HV m’aide.
    – Mais l’eau de mer asseche les muqueuses de mon nez et il saigne à tous les jours. Que puis-je utiliser pour faire cesser les
    saignements de nez?
    Merci

  12. Bonjour

    Oui cela n’est pas incompatible. Lisez on article sur la bronchite ici :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/bronchite-aigue-huiles-essentielles/

  13. Bonjour
    Est ce que vos huiles essentielles par exemple pour la bronchite
    ou le rhume par exemple sont utilisables avec le
    nébuliseur & aérosol omron compair c28p
    merci de me renseigner

  14. Bonjour

    Je ne suis pas certain qu’il y ait des solutions efficaces avec les huiles essentielles contre un polype nasal. Les avis sont contradictoires à ce sujet.

    Bonne journée

    Bruno

  15. Bonjour

    J’ai régulièrement des souci de polype nasaux et je voudrais une recette de spray nasale d’huile essentielle afin d’éviter la cortisone.
    Quelles huiles seraient les plus recommandées ?

  16. Bonjour Luc

    Quand vous utilisez un spray d’eau de mer, assurez-vous ne ne pas l’avoir utilisé avant lorsque vous aviez un rhume (ou qq un de votre famille). Pour ma part, j’achète des petits flacons de spray et je ne l’utilise plus par la suite.

    Vous risquez facilement de contaminer votre spray ! Mais le spray reste une bonne solution pour le nez bouché.

  17. Est-il normal que je me tape un rhume après avoir utiliser quelques jours avant la solution spray d eau mer??( j ai répéter cette expérience plusieurs fois et a chaque fois je me tape un rhume) Car j’ai le nez toujours boucher le jour comme la nuit mais pire c’est la nuit !!Et que se passe t il quand on a le nez boucher ? Bien on ronfle donc voila le spray est il une solution pour le nez ?

    merci

  18. Bonjour jai une rhinite chronique hypertrophie merci du conseil nez qui coule et bouche

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*