Les cernes sont un problème qu’il est souvent difficile de traiter. Elles sont le signe d’un vieillissement et d’une déficience au niveau de la microcirculation déficience en dessous de l’oeil.
Heureusement certaines huiles végétales et eaux florales sont très efficaces pour le contour de l’oeil. Je vais vous montrer qu’il est possible avec de simples gestes, en utilisant des produits naturels, de créer vos cosmétiques anti-cernes à la maison.
Je connais bien le sujet car à 50 ans, j’ai des cernes mais heureusement j’ai mon sérum anti-cernes sous le coude ! Il est simple à préparer et je l’utilise tous les jours.
Je vous expliquer dans cette vidéo comment préparer votre sérum anti-cernes en moins de 3 minutes.
Peut-on utiliser les huiles essentielles pour le contour des yeux ?
C’est une question que l’on me pose souvent.
OUI, vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour le contour des yeux. (mais pas toutes bien sûr). Vous ne devez pas utiliser le sérum anti-âge que vous avez préparé pour le visage.
La peau autour de l’oeil est très fine et fragile ! Mais faites attention à ne pas mettre d’huile essentielle dans les yeux !
Cela veut dire quoi ?
Evitez d’utiliser des crèmes de jour ou de nuit adaptées pour le visage et qui souvent ne conviennent pas à cette peau si fine autour de l’œil.
Souvent, les huiles végétales ou les eaux florales sont suffisantes comme traitement anti-cernes.
Eau florale de bleuet contre les cernes
Avec ses vertus astringentes et décongestionnantes, elle est conseillée pour les réveils difficiles ou les périodes de grosse fatigue.
Elle estompe efficacement les cernes et les signes de fatigue en un seul geste.

Elle a des propriétés anti-inflammatoires, astringentes et décongestionnantes et entre souvent dans la composition de lotions et de laits démaquillants.
👉 Sortie du frigo, vous pouvez l’appliquer sur le contour des yeux avec un coton tige ou une compresse pendant quelques minutes. Les poches sous les yeux disparaissent rapidement et les traits sont lissés.
Utilisez aussi le vaporisateur (en fermant les yeux), c’est plus facile de cette façon.
Mon sérum anti-cernes simples avec 2 ingrédients
Vous avez besoin de l’huile végétale de calophylle et l’huile essentielle de myrte rouge.
Ne confondez pas l’huile de myrte rouge avec l’huile de myrte verte, ce sont deux huiles essentielles différentes.
L’huile de calophylle a la particularité de renforcer les capillaires sanguins. Elle est aussi cicatrisante et décongestionnante donc efficace contre les poches sous les yeux.
L’huile essentielle de myrte rouge est décongestionnate veineuse et lymphatique. Elle active la circulation sanguine et lymphatique.
Attention, une huile essentielle ne s’applique jamais pure sur la peau.
Pour ce sérum simple, voici la recette :
- 1 goutte d’huile essentielle de myrte rouge
- dans 4 gouttes d’huile végétale (calophylle de préfèrence).
Appliquez en léger massage sous les yeux matin et soir.

La myrte rouge est une huile essentielle hormon-like, c’est à dire qu’elle est interdite en cas de cancer hormono-dépendant. Elle ne s’utilise pas également pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Hélicryse italienne pour atténuer les cernes
L’hélichryse italienne est une huile essentielle qui peut s’utiliser pour les cernes. Pour cela, diluez la dans un peu d’huile végétale (1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale). Utilisez le mélange 2 fois par jour, matin et soir.
C’est une huile essentielle interdite pour les femmes enceintes ou allaitantes et pour les enfants de moins de 6 ans.
L’Hélichryse italienne est sans doute une des huiles les plus prodigieuses pour la peau et permet de lutter contre le vieillissement. Elle est encore appelée l’Immortelle.
Lisez mon article sur cette huile essentielle : Cliquez ici.
Sérum plus complet pour les cernes
Pour ce sérum, vous avez besoin de :
- 20 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier,
- 40 gouttes d’hélichryse italienne,
- 20 gouttes de myrte rouge,
- 80 gouttes de macérat huileux de carotte.
Appliquez ce sérum de la même façon que le précédent.

Gel contour des yeux à l’aloés vera
L’aloés vera est aussi un excellent produit naturel pour l’anti-âge. Associée à l’hélichryse italienne, vous pouvez préparer un gel contour des yeux avec cette recette :
- 25 g de gel d’aloés vera
- 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
Introduisez ces ingrédients dans un roll-on à bille de 30 ml et mettez la préparation au réfrigérateur. Ce gel a un effet tenseur sur le contour de l’oeil. Vous pouvez le conserver 2 mois au réfrigérateur.

Connaissez-vous d’autres astuces contre les ridules et poches sous les yeux ? Partagez les avec nous. Je réponds à vos questions dans les commentaires.
Bonjour,
Vous parlez d’un sérum anti-cernes à 20% d’HE avec la myrte rouge et l’HV calophylle, mais par contre votre sérum plus complet est dosé à 50%… Cela me semble beaucoup pour déposer sous les yeux, pourtant la composition me tente bien… Est-ce une erreur ?