Huile essentielle de Ravintsara : L’anti-virale par excellence !

Huile essentielle de Ravintsara : L’anti-virale par excellence !

huile essentielle de ravintsaraGrippe, bronchite, sinusite, fatigue, dépression, insomnie, herpès ou encore zona : C’est l’huile essentielle ravintsara qu’il vous faut ! L’huile essentielle de ravintsara est l’huile antivirale par excellence, aucun virus n’y résiste !

Dans les lignes qui suivent, vous allez apprendre à utiliser avec précision l’huile essentielle de ravintsara : Des recettes simples et efficaces.

 

Origine de l’huile essentielle de ravintsara

Originaire de Madagascar, le nom Ravintsara signifie en malgache « Feuille bonne à tout » ou « arbre aux bonnes feuilles » dont les malgaches utilisent toutes les parties pour soigner multiples maux.

L’huile essentielle de ravintsara est extraite à partir des feuilles par entraînement à la vapeur d’eau, elle dégage un parfum frais, tonifiant, doux et de camphre. 100 kgs de feuilles fournissent 800 ml d’huile essentielle ravintsara. 

Ne la confondez pas avec l’huile de ravensare qui n’ a pas du tout les mêmes propriétés. Ici il s’agit du Ravintsara ou Cinnamomum camphora cineoliferum.

Propriétés de l’huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara présente des qualités et des vertus exceptionnelles de part ses propriétés antivirales spectaculaires et est un bon stimulant immunitaire..

Elle est aussi anti-infectieuse et antibiotique, elle évite les risques de surinfection avec les maladies virales. En effet, l’huile essentielle de Ravintsara a un tel pouvoir antiviral qu’aucun virus ne peut lui résister, surtout si on l’associé à d’autres huiles essentielles comme l’Eucalyptus radié ou le Laurier.

L’huile essentielle Ravintsara est une sorte de plantes à utiliser contre toutes les souffrances physiques et mentales. Chez nous l’huile essentielle de Ravintsara suscite énormément d’espoir en raison de son potentiel antiviral exceptionnel surtout pour les voies respiratoires.

huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara renforce aussi le système immunitaire en stimulant les glandes surrénales. C’est aussi une huile essentielle énergisante mais non excitante.

  • Elle aide à retrouver l’équilibre nerveux,
  • Stimule le psychisme,
  • Lutte contre la dépression.

L’huile essentielle de Ravintsara favorise aussi le drainage lymphatique et s’oppose à la rétention d’eau et de graisse.

Elle est déconseillée pendant la grossesse.

Huile essentielle de Ravintsara et maladies de l’hiver

Mes astuces en vidéo

Découvrez mes meilleures recettes avec l’huile essentielle ravintsara dans ma vidéo :

Prévention des infections virales de l’hiver

Quelques gouttes d’huile essentielle Ravintsara en friction du thorax et de la voûte plantaire matin et soir suffisent pour vous protéger des infections de l’hiver.

grippe et huile essentielle de ravintsara

Contre la grippe :

En application, 3 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax et renouveler 4 à 5 fois par jour.

Il est possible également de prendre l’huile essentielle de Ravintsara avec l’huile de Thym à linalol sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 5 jours.

Vous pouvez aussi utiliser cette huile essentielle en diffusion de la façon suivante :

A diffuser 1h le matin et 1h le soir. Cela vous permet de vous protéger contre une épidémie ou si quelqu’un est malade chez vous.

Fatigue physique, épuisement

Frictionnez la nuque et la colonne vertébrale avec quelques gouttes d’huile essentielle de Ravintsara et de Romarin à cinéole.

Autres applications avec l’huile essentielle de ravintsara

huile essentielle de ravintsara pour sommeil et insomnieStress, insomnie :

3 à 4 gouttes appliquées pures ou diluées dans une huile végétale en massage sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale favorisent l’endormissement. Ce soin convient aux enfants avec 1 ou 2 gouttes.

Ou encore, massez les poignets, la colonne vertébrale et le plexus solaire avec un mélange d’huile essentielle de Ravintsara et de Lavande officinale.

D’autres possibilités sont offertes avec l’huile essentielle de mandarine et le petit grain bigarade à diffuser dans la chambre avant d’aller se coucher.

Dépression :

Prenez une goutte de Ravintsara et une goutte d’huile essentielle de Cannelle sur un comprimé neutre 3 fois par jour.

Herpès ou acné :

Vous pouvez aussi traiter un herpès labial avec l’huile essentielle de ravintsara. Appliquez une goutte de ravintsara sur la lésion, pure ou diluée dans une noisette d’huile végétale. Répétez l’opération 5 fois par jour. Cela est valable également pour soigner les boutons d’acné.

Zona éruption

Procédez au mélange suivant :

Appliquez cette préparation délicatement sur les vésicules, 3 fois par jour, pendant 7 jours.

Et vous, avez-vous déjà utilisé l’huile essentielle Ravintsara ? La connaissiez-vous ? Avez-vous d’autres recettes  à partager avec nous ?

Je réponds à vos questions dans les commentaires.

11 commentaires

  1. Bonjour Bruno,

    Merci pour vos conseils bien utiles.
    Je désirerais préparer un mélange hv et he pour faciliter la respiration. je suis asthmatique et j’ai une bronchite pour l’instant. cela me permettrait peut-être de diminuer les prises de ‘puff’ (comme le duovent).
    En vous remerciant d’avance. Bien à vous.
    Christiane

  2. je ne vous conseille pas l’huile essentielle pour la grippe ou l’insomnie si vous êtes asthmatique.
    Cordialement

  3. bonsoir Bruno
    j utilise les huiles essentielles malgré mon asthme
    et ça marche trés bien
    je suis allergique à plein de génes allergénes sauf aux huiles
    mon asthme est d origine étrangére car je ne connais pas toute ma famille
    mais les huiles m aident bcp
    merci pour vos conseils que j ai utilisés
    bonsoir Florence

  4. Bonjour,

    De quelle Ravintsara parlez-vous? Ravintsara aromatica ou Cinnamomun camphora? Les propriétés de ces deux huiles ne sont pas (du tou)t pareilles. Je vous invite à jeter un coup d´oeil au site aromarc.com, en Suisse, où il a la gentillesse de nous expliquer la grande différence entre ces deux huiles dont on confond les noms. Il faudrait annoncer le nom des plantes en latin pour éviter les confusions, surtout s´il s´agit du Thym, qui a 7 chémotypes différents et peut s´avérer hépato-toxique… (linalol, thujanol, thymol, ….) Nous devrions tous avoir ce réflexe pour ne pas induire en erreur.

  5. Bonjour

    il s’agit du ravintsara cinnamomum camphora. je vais modifier le début de l’article pour le préciser.
    Merci de votre remarque.

  6. Svp le ravintsara se prend comment pour favoriser le sommeil
    Merci

  7. Bonjour

    Pour vous endormir plus facilement, vous pouvez massez les poignets, la colonne vertébrale et le plexus solaire avec un mélange composé de ravintsara et de lavande officinale.

  8. Oui, un massage à l’Huile essentielle de Ravintsara n’a jamais été de refus.

  9. Moi aussi j’adore l’huile essentielle de ravintsara ! j’ai trouvé une recette assez simple sur ce site pour faire sa propre huile et porfiter de tous ses bienfaits

  10. Combien de temps est valable les H.E après ouverture merci

  11. Bonjour FLorence

    Les huiles essentielles se conservent très bien même après ouverture des flacons. Regardez sur le flacon la date de péremption. Vous pouvez les utiliser tranquillement pendant 1 an, voire 2.

    Bruno

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*