L’huile de camphre, un remède miracle à la maison !

L’huile de camphre est particulièrement connue pour ses qualités nombreuses, et la liste des propriétés thérapeutiques qu’on lui associe est immense. Elle est principalement utilisée en médecine et en usage externe pour la peau.

Douleurs musculaires, rhumatisme, maux de tête, entorse, contusion, voie respiratoires bouchées, … dans les lignes qui suivent, découvrez toutes les vertus de l’huile de camphre et du « Baume du tigre ».

telecharger fiche Lhuile de camphre, un remède miracle à la maison !

D’où vient l’huile de camphre ?

Le camphre vient d’un arbre aromatique appelé camphrier (Cinnamomum Camphora), très haut qui peut atteindre 50 mètres de haut et 12 mètres de circonférence. Cet arbre est de la famille des lauriers, avec des fleurs blanches ou de couleur crème et des fruits de baies rouges ou bleu-noir.

camphre et camphrier 2 Lhuile de camphre, un remède miracle à la maison !Le camphrier pousse principalement au Japon, à Taïwan et en Chine, mais peut-être cultivé également en Afrique et dans les pays sub-tropicaux comme l’Inde et le Ceylan.

On ne peut récolter le camphre que sur un arbre de plus de 25 ans et c’est à 40 ans que sa production est la plus importante.

C’est pour cela que l’on peut retrouver le camphre en Argentine, à Madagascar, dans le sud de l’Europe, en Californie et en Floride. C’est un arbre qui peut vivre plus de 1000 ans.

Qu’est-ce que l’huile de camphre ?

Le camphre est obtenu par distillation de presque toutes les parties du camphrier (branches, feuilles, écorces) et cela permet d’obtenir un camphre de très bonne qualité.

Le camphre est très utilisé par les Chinois dans la fabrication de leurs savons pour embaumer et parfumer.camphre naturel 2 Lhuile de camphre, un remède miracle à la maison !

Le camphre a une odeur forte, parfumée et un goût amer et âcre. Le camphre est soluble dans l’huile et l’alcool mais pas dans l’eau. C’ est une huile essentielle solide, en forme de grains blancs très parfumés.

Les propriétés thérapeutiques incroyables du camphre !

L’huile de camphre est connue pour ses propriétés nombreuses :

  • Antiseptiques et antalgiques qui guérit les coups et les contusions
  • Anti-infectieuses et anti-virales en combattant les maladie infectieuses (microbiennes, virales)

telecharger fiche Lhuile de camphre, un remède miracle à la maison !Le camphre est aussi :

  • un analgésique,
  • un anti-inflammatoire,
  • un tonique général, qui agit contre les bronchites et adoucit les chocs traumatiques
  • un stimulant respiratoire et cardiaque, il dégage les crises d’asthme et d’emphysème et diminue les troubles du rythme cardiaque.

huile de camphre Lhuile de camphre, un remède miracle à la maison !Le camphre joue un rôle préventif contre l’épidémie et calme les douleurs musculaires. Il peut soigner les difficultés respiratoires et soulage les douleurs liés aux rhumatisme.

Il est si exceptionnel qu’on va retrouver le camphre dans le commerce sous différentes formes :

  • cataplasme camphré,
  • vinaigre au camphre,
  • lotion camphrée,
  • l’huile camphrée,
  • savon camphré,
  • alcool camphrée,
  • suppositoires au camphre
  • et dentifrice au camphre.

Parmi les huiles à applications pharmaceutiques figurent le camphre et l’eucalyptus qui entrent dans la composition de médicaments antitussifs, de pommades pour les frictions de la poitrine et de crèmes contre les douleurs musculaires vendus en pharmacie.

Nombre de laboratoires pharmaceutiques les comptent parmi leurs spécialités.Et bien sûr, le camphre est l’ingrédient le plus important du Baume du Tigre. 

Utilisation du camphre en externe

L’huile de camphre entre dans la composition du « Baume du tigre »

baume du tigre camphre 150x150 Lhuile de camphre, un remède miracle à la maison !En usage externe, le camphre est souvent utilisé dans une crème appelé « Baume du tigre ». Le camphre est mélangé à un corps gras, du menthol et des huiles de clous de girofle, cannelle, menthe et d’autres huiles essentielles.

Voyons comment utiliser efficacement le Baume du Tigre :

  • Soulager la toux : En friction sur la gorge pour soulager la toux, le camphre peut aussi être appliqué sur le décolleté, le dos et les pieds.

telecharger fiche Lhuile de camphre, un remède miracle à la maison !

  • Dégager les voies respiratoires avec le camphre : Une petite quantité de crème sur les narines, respirez à fond pour dégager les voies respiratoires et enrayer un rhume qui commence. Massez aussi avec le camphre le thorax et le dos, en cas de problème respiratoires.
  • Pour des douleurs, utilisez le camphre sous forme de Baume du Tigre en frictions le long de la colonne vertébrale ou sur les zones douloureuses ou en cas de fatigue. Le camphre en baume du tigre agit sur les douleurs du rhumatisme, les douleurs musculaires et même les maux de tête.
  • Pour les sportifs, en prévention le camphre peut être appliqué avant mais aussi après l’effort.
  • Pour les contusion et entorses, utiliser le camphre en application locale, sas masser, sans frotter
  • Utiliser le camphre également pour apaiser les coups de soleil

Une petite astuce sur l’huile de camphre : Il n’est pas forcément nécessaire d’acheter le Baume du tigre, vous pouvez aussi préparer votre huile à massage avec l’huile essentielle de camphre.

Très simple à préparer, 2 ml d’huile essentielle de camphre dans 60 ml d’huile végétale comme l’huile d’amande douce, d’olive ou de tournesol.

Une petite recette de Marie une de nos lectrices :

« Je me souviens que ma belle-maman préparait une pommade magique qui guérissait des bobos de toutes sortes : boutons, eczéma, petites coupures et plaies, elle faisait fondre 2 carrés de camphre dans un morceau de cire d’abeille et cette pommade pouvait se garder des années, je parle avec expérience et aujourd’hui je suis son exemple. »

Le camphre : un indispensable à la maison !

Les vertus du camphre font qu’il est vraiment très intéressant d’en avoir chez soi. Achetez soit l’huile essentielle de camphre que vous mélangerez à une huile végétale ou le camphre sous forme de Baume du tigre. Vous ferez une très bonne utilisation du camphre chez vous !

Les huiles dont vous pourriez avoir besoin :

Huile essentielle de Camphre          Huile d’Amande douce          Baume du Tigre

Avez-vous déjà utilisé l’huile de camphre ou le baume du tigre ? Avez-vous eu de bons résultats ? Connaissez-vous une autre huile avec des caractéristiques semblables ?

Dites-le nous dans les commentaires.

banniere article huiles essentielles 2 Lhuile de camphre, un remède miracle à la maison !

A propos de Bruno

Bruno RIOTTE est ingénieur en Agro-alimentaire, avec une spécialisation en Sciences des Aliments. Il a parcouru de nombreux pays à la recherche de méthodes naturelles pour améliorer son bien-être. Il partage ses connaissances et son expérience sur les Huiles Essentielles.

27 commentaires

  1. Bonjour…je m’intéresse à l’usage des produits naturels, pouvant contribuer au soulagement de certaines douleurs, et même en favoriser la guérison. La confiance dans la mère nature se traduit souvent par une croyance, une foi dans le pouvoir des matières-mères. L’effet positif justifie cette tendance.
    Merci pour les infos sur le camphre. Je vais m’en procurer et l’utiliser.
    Pedro.

  2. Comment puis- je utiliser le camphre acheté sous forme de cube à la pharmacie pour lutter contre toux sèche persistante due à une tracheite ? Merci

  3. Est-ce vrai qu’un petit cube de camphre couvert de tissu qu’on met a un petit enfant pourrait le proteger de petit virus?

  4. Bonjour.
    Je constate ici une grave confusion.

    Le camphre dont il est question ici est obtenu par distillation de racines, tiges et écorce de l’arbre Cinnamomum camphora.
    C’est un solide, blanc un peu translucide.
    D’un point de vue chimique, c’est une cétone qui présente quelques aspects dangereux notamment en applications locales si elles sont trop répétées.

    L’HE Cinnamomum camphora ct 1.8 cinéole ou Ravinstara est obtenue par distillation des feuilles du même arbre.
    Ses principaux composés sont des oxydes terpeniques qui lui donnent ses propriétés d’action principalement dans la sphère ORL.

    Je suis tout à fait interrogatif quand à l’utilisation d’HE Cinnamomum camphora en mélange dans une huile végétale à fin de massage ….

    Je suis kinésithérapeute et pratique l’aromathérapie depuis 25 ans.

    Cordialement

    • Bonjour,
      j’avais prévu d’utiliser ces blocs de camphre (blancs, un peu translucides) dans de l’huile d’amande douce… Vu que vous êtes interrogatifs et semblez être spécialiste, quels seraient les risques si je le fais ?
      Comment puis-je utiliser ces blocs ?

      Merci pour votre réponse

  5. Bonjour,
    J’ai acheté des petits blocs de camphre et je me demandais si je peux faire de l’huile à massage, si oui, de quelle façon je m’y prends pour que le camphre fonde dans l’huile.
    Merci

    • Il faur chauffer l’huile d’olive dans 1 casserole SANS la faire bouillir puis immerger le bloc de camphre qui va fondre. Voila votre elixir est prêt , après son refroidissement.

  6. bonjours.
    ou peut on se procurer de camphre pour faire nous mème notre préparation. au cas ou on ne peux en trouver l’huile essentielle est elle aussi éfficace.merci.

  7. rebonjours.
    j’ai achetée en pharmacie de l’alcool camphré car j’ai de grosses douleurs suite à un accident.comment puije utiliser cet alcool camphré.en vous remerciant

  8. A forte dose, le camphre est un anaphrodisiaque !

  9. j’ai 75 années et quand jetait toute jeune ma mere nous frottait avec du campfre dans la nuque et la poitrine pour le rhume et de toute sorte de maladie et hier j’avais le sciatique qui me faisit mal je me suis frotter et ce matin ca vas tres bien dommage que il ny ai pas plus de monde qui soit au courant ..by by et merci

    • Bonjour Rollande

      hé oui malheureusement beaucoup de vieux remèdes sont oubliés de nos jours. merci pour votre témoignage sur l’huile de camphre.
      Amicalement

      bruno

  10. bonjour
    j utilise le camphre depuis peu
    est il bon pour les maladies de peau (ex ; le prurigo) ??
    Merci pour tous vos renseignements …..

    • Bonjour Camille

      On peut utiliser le savon et la lotion contenant du camphre pour nettoyer les plaies ou les infections de la peau. Pour le prurigo, je n’ai pas la réponse à votre question.

  11. bonjour
    j ai suivie une recette une recette de ma grand mere marocaine a base de camphre pour les crise d hemoroide effet miraculeux .. Guerison garantie enfin……

  12. apres une opreation d hernie ombilical j ai pris 7kgs de poids bien que suis un pratiqant de sport et de nature je mange peu;je pratiqe toujours la cousse a pied et le moral bien.qu es je dois faire;vos conseils merci.mais je fais pas une obssetion

    • Bonjour

      J’ai été pendant des années coach en nutrition. Voici donc quelques conseils :

      1. faites de l’activité physique, au minimum 3 fois par semaine mais sans forcer. ce n’est pas la vitesse qui compte, vous devez être en anaérobie pour consommer les graisses. C’est à dire, pour être simple, qu’en courant vous devez être capable de parler.

      2. ne sautez pas de repas. le petit déjeuner est important. privilégiez les fruits et légumes pour l’apport en vitamines et éléments minéraux. Vous devez avoir un bon équilibre alimentaire pour perdre du poids

      3. Dans votre alimentation, n’oubliez pas l’apport en protéine avec des viandes blanches ou des protéines végétales. Cela renforcera votre masse musculaire et vous serez capable de brûler plus d’énergie. Les protéines sont importantes pour perdre du poids.

      4. Eviter bien sûr les excès de sucre et de graisse.

      Voilà pour les premiers conseils. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

      Amicalement

  13. je souffre de démangeaisons atroces depuis 3 mois , ai fait plusieurs dermato avec prescription , crème, hystaminique, talc mentholé , beaume laroche pozay pour démangeaison et rien n’y fait excépté des puva autrement dit des rayons d’une minute au début ensuite 2 minutes à la fin c’est ok mais par la suite cela revient .L’huile de camphre me soulagerait elle? merci beaucoup pour votre réponse.

  14. bonjour,

    Pour maigrir il y a l’organothérapie , médecine miracle .
    Mais très très difficile de trouver un docteur qui la pratique .
    Si par hasard,v ous en connaissiez un, pourriez-vous m’indiquer ses coordonnées .
    Je suis soit dans le 06 soit à Paris .

    merci bcp pour votre réponse.
    Bien à vous

    • Bonjour,

      Je me souviens que ma belle-maman préparait une pommade magique qui guérissait des bobos de toutes sortes : boutons, eczéma, petites coupures et plaies, elle faisait fondre 2 carrés de camphre dans un morceau de cire d’abeille et cette pommade pouvait se garder des années, je parle avec expérience et aujourd’hui je suis son exemple.

  15. le camphre est déconseillé pour les épileptiques

  16. Bonjour, je sais que la Gaulthérie est contre indiquée en cas de prise d’anticoagulants, en est-il de même pour les produits camphrés (huile, pommades…)? merci pour votre réponse.
    D’autre part, je trouve votre site riche et fort intéressant.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>