Huile essentielle de citron / Comment bien l’utiliser ?

Huile essentielle de citron / Comment bien l’utiliser ?

Bon marché, l’huile essentielles de citron vous rendra bien des services. Elle aide à renforcer les défenses immunitaires, détoxine et stimule la circulation lymphatique. Elle a un effet sur la circulation sanguine et tonifie la peau.

Dans les lignes suivantes, découvrez tous les secrets de l’huile essentielle de citron et apprenez à bien l’utiliser.

La fabrication de l’huile essentielle de citron

Le citronnier est un petit arbre à feuilles persistantes, fleurs parfumées et fruits verts devenant jaune en mûrissant.

Le citron est originaire d’Italie, de Chypre, d’Israël et d’Amérique (Californie,, Floride) mais aussi cultivé en Sicile, en Espagne et en Afrique du Sud.

Comme pour tous les agrumes, on tire du citron une essence (et non une huile essentielle puisqu’elle n’est pas obtenue par distillation). On l’extrait par une pression à froid de la peau des fruits pour obtenir le zeste, suivie d’une filtration.

 Caractéristiques de l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron se marie très bien avec d’autres huiles d’agrumes et florales, aussi qu’avec la plupart des autres huiles essentielles. Elle peut donc facilement être utiliser en diffusion d’huiles essentielles avec par exemple l’huile de romarin, de rose, d’ylang-ylang et d’eucalyptus.

Elle a des notes de tête nettes, fraîches, pénétrantes, sur un fond légèrement sucré, citronné. Elle est utile dans beaucoup de domaines. L’huile essentielles de citron est aussi un tonique digestif et facilite le drainage.

huile essentielle de citron

Elle est aussi un bon tonique nerveux, un revitalisant, elle est antiseptique et bactéricide, antivirale, stimule l’immunité et régule le métabolisme ! Vous pouvez l’utiliser pour :

  • les migraines,
  • la dépression et l’excitabilité
  • et la concentration.

C’est aussi une huile essentielle anti inflammatoire. Avec son principe actif le limonène et sa capacité à neutraliser l’acidité, l’huile essentielle de citron convient pour les états rhumatismaux (goutte, arthrite), l’acidité digestive, les soins de la peau, l’éclaircissement du teint.

Nos recettes avec l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron fait partie des huiles indispensables à la maison. Elle n’est pas toxique et est un véritables remède pour les jeunes enfants.

Attention, elle est photosensible. Veillez à ne pas l’appliquer sur la peau avant une exposition au soleil. Voici quelques recettes avec l’huile essentielle de citron que vous pouvez utiliser :

Si vous vous sentez mal  et selon les cas :

Concentration, vigilance : Diffusion de 3 gouttes d’huile essentielle de citron et 3 de romarin dans un diffuseur d’huile essentielle.


huile essentielle de citron excés de tableMal des transports et nausée
 : 1 goutte d’essence de citron sur un morceau de sucre, 10 minutes avant le départ. A renouveler au milieu du trajet.

Nausée de la femme enceinte : Mettez 2 gouttes d’huile essentielle de citron sur un comprimé neutre avant de se lever. Vous pouvez renouveler plusieurs fois dans la journée si nécessaire.

Excès de table : 1 goutte d’essence de citron jaune avec une goutte Menthe poivrée sur un comprimé neutre, après le repas, 2 fois par jour.

Usage plus spécifique de l’huile essentielle de citron

huile essentielle de citron detoxinationDrainage : 1 goutte d’huile essentielle de citron avec une goutte d’eucalyptus radié. Sur un comprimé neutre, 2 fois par jour, pendant 10 jours.

Renforcement du système immunitaire : Diffusion de 3 gouttes d’huile essentielle de citron et de 2 gouttes d’arbre à thé dans une pièce pour purifier l’air

Détoxication du corps : Diluez 4 gouttes d’huile essentielle de citron, 2 d’angélique et 4 de genièvre dans 20 ml d’huile de base comme l’huile d’amande douce. Massez les jambes et les zones à traiter deux fois par jour.

Lisez aussi notre article sur comment enlever une verrue avec l’huile essentielle de citron.

Avez-vous de l’huile essentielle de citron chez vous ? En avez-vous déjà utilisé et si oui, comment ? Connaissez-vous d’autres recettes ?

Je réponds à vos questions dans les commentaires.

5 commentaires

  1. j espere trouve la satisfaction dans ce site huiles-essentielles avec nos medecines naturelles .

    felicitations deja.

  2. bonjour

    moi je prend de huile de citron jaune au essence naturel depuis 2ans on dit que le citron jaune est bon pour quelque cancer est que cela est vrais surtout en huile essentielle merci

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>