Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Huile essentielle bio ou non bio ?

Huile essentielle bio ou non bio ?

L’huile essentielle bio a des propriétés multiples. Elle peut à la fois calmer ou stimuler et est souvent antiseptique, désinfectante, désodorisante et assainissante.

Faut-il vraiment choisir une huile essentielle bio on non ? L’huile essentielle bio est-elle de meilleure qualité ? Comment reconnaître une huile essentielle bio ?

Qu’est-ce qu’une huile essentielle bio ?

L’huile essentielle bio possède l’avantage non négligeable de provenir de plantes aromatiques ayant été cultivées dans les règles imposées par l’agriculture biologique.

Notamment, les plantes utilisées pour la fabrication d’une huile essentielle bio ont été cultivées sans engrais chimiques et sans pesticides sans appauvrir les sols et sans irrigation excessive.

Comment reconnaître une huile essentielle bio ?

Sur les étiquettes d’huile essentielle bio, vous devez retrouver le sigle qui caractérise l’origine de la plante utilisée :

huile essentielle bioLabel AB ou Agriculture Biologique : C’est sans doute le label le plus connu. D’une manière générale, il concerne les produits agricoles et les denrées alimentaires. Pour obtenir le label AB, une denrée alimentaire doit être composée d’au moins 95 % d’ingrédients de l’agriculture biologique. Une huile essentielle bio sera donc constituée d’un minimum de 95 % de plantes issues de l’agriculture biologique.

huile essentielle bio label ecocertLabel Ecocert : Il peut être intéressant de retrouver ce label sur l’étiquetage d’huile essentielle bio : Cela indique que tous les fournisseurs de plantes bio ou d’huile essentielle bio disposent d’une certifcation ECOCERT. C’est à dire qu’ils sont régulièrement contrôlés par une société de contrôle et de certification agréée par les pouvoirs publics, afin de garantir le respect des normes spécifiques à l’agriculture biologique.

Quelles sont les qualités d’une huile essentielle bio ?

Une huile essentielle peut être plus ou moins pure en fonction de son mode d’obtention, de sa provenance et de sa méthode de fabrication. De toute façon, nous vous invitions à une grande prudence car toutes les huiles essentielles n’ont pas la même qualité.

Lisez à ce sujet notre article « Existe-t-il des fausses huiles essentielles ». En utilisant une huile essentielle bio vous êtes certain de la provenance des plantes utilisées et vous êtes donc certain de la pureté de cette huile essentielle bio.

Mais l’huile essentielle bio est-elle plus pure qu’une huile essentielle non bio ?

L’huile essentielle bio, comme les huiles essentielles 100% naturel sont des huiles HECT, cela signifie que ‘elle possède un chémotype connu. C’est-à-dire qu’elle a une classification connue, biologique et botanique et une constitution en molécules aromatiques connu qui constitue l’huile essentielle bio ou non.

A l’analyse si une huile essentielle HECT bio ou non s’éloigne d’un standard, elle sera mise de côté et non commercialisé.

achetez vos huiles chez néroliane

 Vaut-il mieux acheter une huile essentielle bio ?

On trouve de plus en plus d’huile essentielle bio dans le commerce et c’est tant mieux. Cependant ce sont les testes de laboratoires pour obtenir le chémotype qui parlent et c’est le résultat final qui compte.

Or une huile essentielle dite 100 % naturelle possède une qualité optimale, que ce soit une huile essentielle bio ou non : lors des tests elle a prouvé que des composants étaient à 100 % naturels, et que l’on n’a pas retrouvé d’autre trace (résidus de pesticides ou autres).

A vous de choisir, c’est de toute façon la qualité du produit fini qui prime, pas seulement la méthode culture pour l’obtenir.

Pour finir, voici les principales mentions qu’un flacon d’huile essentielle se doit de comporter :

  • l’espèce botanique (racines, feuilles, fleurs, …),
  • le chémotype,
  • la localisation géographique
  • et la qualité biologique si c’est le cas (logo AB).

Lisez aussi notre article sur Comment acheter une huile essentielle ?

2 commentaires

  1. VOUS ETES OU AU MAROC OU A CASABLANCA?
    COMMENT JE PEUX VOUS CONNECTEZ POUR PRENDRE UNE COMMENDE?

  2. Bonjour

    Nous ne sommes pas basé au Maroc mais en France dans la région de Nantes.
    Quelle commande vouliez-vous passé ? Des huiles essentielles bio ?
    Cordialement

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*