Hydrolat de rose : Hydratation, démaquillage et produits cosmétique d’exception !

Hydrolat de rose : Hydratation, démaquillage et produits cosmétique d’exception !

hydrolat de roseHydratation de la peau, démaquillant, ingrédients pour des cosmétiques 100% naturel, dans les lignes qui suivent, je vous dévoile des astuces simples pour utiliser l’hydrolat de rose pour prendre soin de votre peau.

Je suis certain que l’hydrolat de rose (encore appelé eau de rose) va devenir votre chouchou dans votre salle de bain !

 

 

Pourquoi l’hydrolat de rose est-il si bien ?

L’hydrolat de rose est produit lors de la fabrication  de l’huile essentielle par distillation des pétales de rose. D’un parfum très agréable, il est très utilisé pour ses vertus régénérantes, astringentes et apaisantes pour la peau.

Anti rougeur, anti allergie et antiride, l’hydrolat de rose favorise également la régénération cutanée et l’hydratation en profondeur. L’hydrolat de rose est connu pour être d’une grande douceur en application cutanée et convient à tous types de peau.

Il est bien connu par les mamans pour calmer les irritations et les rougeurs. L’hydrolat de rose permet aussi de réduire les rougeurs avec ses vertus rafraîchissantes. On l’emploi aussi pour ralentir l’apparition des rides.

Voyez maintenant comment vous pouvez l’intégrer dans vos gestes du quotidien pour une peau plus belle et plus éclatante.

Des recettes cosmétiques avec l’hydrolat de rose

Hydratation de la peau réveil

Rien de plus simple que de vaporiser l’eau de rose sur le visage et le cou au réveil. C’est très agréable et rafraîchissant. De quoi démarrer la journée en beauté !

démaquillant à l'eau de roseLotion démaquillante à la rose

L’hydrolat de rose peut est un tonique parfait pour le démaquillage. A lui seul, c’est un très bon démaquillant naturel. Il permet d’avoir une peau plus lumineuse avec une odeur de rose qui reste sur la peau.

Vous pouvez l’utiliser pur ou préparer une lotion démaquillante avec la recette suivante :

Versez tous les ingrédients dans un flacon stérile. Secouez avant emploi pour faire une émulsion.

achetez vos huiles chez néroliane

Cette lotion démaquillante à l’hydrolat de rose se conserve 1 mois au frais. Elle est parfaitement adaptée pour les peaux sèches et sensibles.

Masque apaisant à l’hydrolat de rose

Pour prendre soin de sa peau, je vous conseille de faire un masque par semaine. Pourquoi ne pas préparer vous-même votre masque avec l’eau de rose ? C’est 100 % naturel et économique. Voici comment faire :

  • 1 à 2 cuillères à soupe d’argile blanche
  • Eau de rose

Dans un bol, ajoutez progressivement à l’argile blanche de l’hydrolat de rose et remuez bien avec une spatule en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez ce masque 15 à 20 minutes, en évitant le contour des yeux. Rincez à l’eau. Ce masque est conseillé l’été, pour régénérer l’épiderme suite à une exposition au soleil.

Ici vous avez une petite vidéo vous expliquant comment préparer un masque d’argile verte avec de l’eau. Pratiquez de la même façon avec l’argile blanche et l’hydrolat de rose.


Crème réparatrice à l’eau de rose et au Calendula

Je vous donne ici une recette de crème réparatrice simple à réaliser mais qui demande un peu plus d’ingrédients. Voici comment faire :

  • 30 g d’huile de Calendula
  • 30 g d’hydrolat de rose
  • 1 cuillère à café de cire d’abeille
  • 6 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse

hydrolat de roseVoici comment procéder en plusieurs étapes :

  • Faites chauffer l’huile et la cire au bain-marie jusqu’à ce que la cire soit bien fondue
  • Faites chauffer l’hydrolat de rose à 60°C
  • Versez lentement l’hydrolat de rose dans l’huile hors du feu et fouettez pour obtenir une crème bien homogène.
  • Placez l’ensemble dans un bain d’eau froide pour accélérer le refroidissement
  • Ajoutez l’extrait de pépin de pamplemousse
  • Quand la crème est refroidie, mettez-la dans un pot fermant hermétiquement
  • Cette crème réparatrice se conserve environ 1 à 2 mois au frais.

D’autres utilisations de l’hydrolat de rose

Vous pouvez vaporiser l’hydrolat de rose dans l’air ou sur votre linge avec votre fer à repasser. En cuisine, l‘hydrolat de rose peut être utilisé pour parfumer une salade de fruits, un tiramisu aux fruits rouges, un sorbet : 1 ou 2 cuillères à café suffisent pour un saladier.

Alors êtes-vous tenté d’utiliser l’eau de rose ? Comment aimeriez-vous l’utiliser ? Avez-vous des questions, des commentaires, des suggestions. Les commentaires sont un peu plus bas.

2 commentaires

  1. L’hydrolat de rose fait partie de ceux que j’apprécie le plus et que je recommande ! Merci pour les utilisations que tu as partagées : )

    Si tu veux, tu peux partager cette infographie avec tes lecteurs : http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/infographie-hydrolat-de-lavande-vertus-et-utilisations/

    A bientôt

  2. Merci Nathalie pour ce complément d’information sur les eaux florales.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*