- Vous ne connaissez pas les huiles essentielles ?
- Vous n’avez jamais utilisé d’huile essentielle ?
- Et vous aimeriez vous lancer en aromathérapie.
Suivez mes premiers conseils pour démarrer.
Pourquoi utiliser des huiles essentielles ?
Vous le savez sans doute… les plantes sont utilisées depuis des millénaires pour la santé et le bien-être. Sans rentrer dans le détail de la technique de distillation à la vapeur d’eau, on est maintenant capable d’extraire les principes actifs des plantes pour fabriquer des huiles essentielles.
Que ce soit pour des problèmes de santé, pour mieux dormir, gérer son stress, régler quelques soucis de digestion, les huiles essentielles sont très pratiques à utiliser.
Il y a plus de 10 ans, je les ai découvertes pour un problème de sinusite et pour des douleurs musculaires. Plus tard, je me suis mis à les utiliser pour préparer mes soins cosmétiques naturels.
Mais vous vous demandez surement comment les utiliser ?
Comment utiliser les huiles essentielles ?
Pour utiliser des huiles essentielles, il y a certaines techniques à connaître. Vous ne devez pas faire n’importe quoi ! Elles sont très concentrées en principes actifs et souvent une seule goutte est suffisante pour régler votre problème.
En résumé il y a 3 ou 4 façons d’utiliser des huiles essentielles.
La voie buccale
Il s’agit d’avaler quelques gouttes d’huile essentielle. Mais attention, on doit toujours les prendre les huiles essentielles sur un support adapté. Elles ne doivent jamais être avalées pures !
Supports possibles : miel, huile d’olive, mie de pain ou comprimés neutres.
Soyez attentif au dosage recommandé par la recette que vous utilisez. En général, une seule goutte suffit.
Une huile destinée à être diffusée ne s’avale pas ! De la même façon, une huile essentielle réservée à une application cutanée n’a aucun intérêt à être diffusée !
La voie olfactive
Vous pouvez prendre des huiles essentielles par la voie olfactive. (respiration directe au flacon, inhalation ou diffusion avec un diffuseur d’huile essentielle).
Ne confondez pas diffuseur d’huile essentielle et diffuseur de parfum d’ambiance. Réservez cette technique à la purification de l’air ambiant pour lutter contre les microbes ou la détente par exemple.
Et puis, on ne diffuse pas d’huile essentielle toute la journée. 10 minutes c’est suffisant !
Application sur la peau
Les huiles essentielles peuvent s’utiliser sur la peau. Elles pénètrent rapidement dans la peau pour atteindre l’organe ciblé. Avant de les appliquer sur la peau, il est souvent nécessaire de les diluer dans une huile végétale.
On pourra ainsi les utiliser pour un mal de gorge, des règles douloureuses, des soins pour des douleurs articulaires ou musculaires, des coups de soleil, un bleu, etc.
Là aussi, vous devez trouver la bonne méthode et les bonnes recettes adaptées à votre objectif.
Pour des soins cosmétiques « naturels »
Les huiles essentielles complètent parfaitement l’action des huiles végétales sur la peau. Lait, crème, savon, shampoing, lotion, masque : il y a de nombreuses possibilités.
La vigilance doit être importante et les conditions de préparation de vos cosmétiques sécurisées. Le matériel doit être désinfecté et les fabrications doivent suivre une méthodologie et une recette adaptée à votre type de peau.
Où trouver des huiles essentielles de qualité ?
Vous devez vous assurer de 3 points importants avant d’acheter un flacon d’huile essentielle.
1. Assurez-vous de l’origine de la plante. Le nom de la plante doit être indiqué en latin,
2. L’huile essentielle ne doit pas être dénaturée, ni mélangée. Elle doit être 100% naturelle et pure.
3, La partie de la plante utilisée doit être indiquée sur le flacon (fleurs, feuilles, etc.).
Pour finir, si vous avez besoin d’acheter quelques flacons d’huile essentielle de qualité, je vous inviter à aller sur le site Landema.
Cette boutique propose de très nombreuses huiles essentielles. Vous y trouverez également les huiles végétales et des eaux florales (hydrolats) de qualité.