C’est une question qui m’est souvent posée : Quelles huiles essentielles ne doit-on pas utiliser en cas de cancer hormono-dépendant ? Qu’est ce qu’une huile essentielle hormon-like ?
J’ai donc décidé d’écrire un article sur ce sujet.
De la même façon que d’une manière générale les huiles essentielles sont déconseillées (voir interdites) pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et pour certains patients sous traitement, il existe aussi des huiles essentielles incompatibles pour les personnes qui ont un cancer hormono-dépendant. Voici ce qu’il ne faut faire dans ce cas de figure.
Hormon-like et cancer hormono-dépendant
Dans le cas de cancer hormono-dépendant, ce sont des hormones qui stimulent le développement et la croissance des tumeurs en se fixant sur ces tumeurs.
Malheureusement, ces hormones favorisent donc le développement d’une tumeur.
Or il existe des huiles essentielles qui contiennent des molécules imitant les effets des hormones, ce sont les huiles essentielles « hormon-like » : Elle agissent comme des hormones dans l’organsime.

Ces huiles essentielles hormon-like ne peuvent donc pas s’utiliser pour des cancers hormono-dépendant comme le cancer du sein, de l’utérus, de la prostate et des ovaires.
Elles sont aussi interdites en cas de fibrome et de mastose.
Alors quelles-sont-elles ?
Liste des huiles essentielles hormon-like
Voici la liste des huiles essentielles hormon-like les plus courantes :
- anis vert
- badiane
- camomille matricaire
- cédre de virginie
- cyprès de provence
- fenouil
- genévrier
- marjolaine à coquille
- mélisse
- myrte rouge
- niaouli
- ravensare anisé
- romarin à verbénone
- sauge sclarée
- sauge officinale
Si vous avez un cancer hormono-dépendant, assurez-vous ne ne pas utiliser une des huiles essentielles de cette liste. Vous trouverez sans doute d’autres huiles essentielles avec des effets similaires à utiliser.
La liste ci-dessous ne vous donne que les huiles essentielles hormon-like les plus courantes. Si vous avez un doute en utilisant une huile essentielle, reportez-vous aux contre-indications qui doivent figurer sur la notice jointe à l’huile essentielle.
Bonjour,
Je suis en rémission d’un cancer du sein hormonodépendant (chirurgie, chimio et radiothérapie actuellement sous hormonothérapie). Puis-je utiliser les HE cèdre de l’atlas, de romarin et de gingembre dans de lhuile de roquette pour aider mes cheveux à repousser.
Merci de votre aide.
Bonjour j’ai eu un cancer du sein hormonaux dépendant il y a 6 ans je voudrais savoir si je peux utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle merci pour votre réponse. Cordialement
Au bout de 12 ans ai récidivé d un cancer du sein hormonaux dépendant pour stimuler mon immunité et me protéger des agressions virales on m a conseillé l HE de ravintsara
Est ce une HE hormon like, ayant retenu que le camphrier lui l était
Bonjour Marie. La ravintsara n’est pas une huile essentielle hormono-dépendante. Donc vous pouvez l’utiliser.
Bonne journée.
Bruno
Bonjour Monsieur, je ne vois pas l’HE de ciste dans la liste des huiles contre indiquées en-cas de cancer du sein hormono dépendant. Pouvez vous me dire ce qu il en est de cette huile ??
Merci de bien vouloir me répondre,
Cirdialement
Bonjour Bruno
Je viens de lire votre intéressante article et je m’empresse d’avoir votre avis.
J’ai subi une prostatectomie il y a 3 ans avec PSA actuel à 0,07
Je souhaite utiliser l’huile essentielle de gingembre
Est elle contre indiquée dans mon cas.
Mes salutations cordiales
Tala
Bonjour. L’huile essentielle de gingembre n’est pas déconseillée dans ce cas la.
Bonjour j’utilise huile essentielle de palmarosa comme deodorant et j’ai eu un cancer du sein hormono dependant est ce dangeureux ?
bonjour, apparemment l’he de palmarosa est déconseillée en cas de maladie hormono dépendante
Je vois remercie pour les conseils que j’ai bien reçu mais voilà je suis bipolaire 2 et mon fils aussi ‘ il y a t’il une solution avec les HE pour réguler l’humeur, calmer les angoisses phobies et le sommeil ? Les traitements sont lourds et ont des effets secondaires . Je suis prête à payer pour avoir des conseils éclairés . Je vous remercie beaucoup et si vous ne le pouvez pas indiquez moi un spécialiste en huiles essentielles pour nous soulager soigner non j’en suis consciente
Je vous conseille de vous rapprocher d’un médecin qui travaille avec le régime GAPS
Miraculeux pour les troubles psychiques.
Contrairement à ce que qui est dit ici , les huiles essentielles de Lavande et arbre à thé sont benefique pour le cancer de la prostate bien que ce soit un cancer hormono dépendant . Ces huile ont la faculté de s’opposer à la production de testosterone (anti androgène) . Atteint moi même d’un cancer de la prostate je les utilise en même temps que le traitement hormonothérapie ,
Bonjour,
Pouvez-vous me dire quelle he de lavande, plus le traitement en homeopathie… Merci
bonjour ,
j’ai un cancer du sein hormono dépendant , sous traitement hormonal , on m a conseillée de mettre du lentisque pistachier en local sur la zone congestionnée au niveau du sein ; je suis un peu perdue , certains disent qu’elle agit sur les surrénales d’autres qu’elle peut remplacer le cypres …
merci pour votre éclaircissement ,
bonne journée ,
C’est une huile essentielle décongestionnante du système veineux et lymphatique.
Elle peut aussi décongestionner des sinus et des bronches, c’est pour cela que certains disent qu’on peut la remplacer par le cyprès. Mais pour vous, ce n’est pas le cas.
Ne l’utilisez pas pure sur la peau : 3 à 4 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale, en massage sur les zones concernées.
Bonjour Bruno peut on utiliser HÉ de lentisque pistachier pour une personne ayant un cancer médullaire de la thyroïde avec métastase? Merci
Je ne vois pas de contre-indications avec la lentisque pistachier. Elle est contre-indiquée aux personnes asthmatiques et épileptiques.
Bonjour, j ai lu votre article avec beaucoup d attention. J ai un cancer du sein hormono dépendant avec métastases osseuses. Mon oncologie a cessé tout traitement depuis 1 mois me mettant en palliatif. Je me tourne donc vers des médecines alternatives car je n ai plus le choix. J ai respecte durant toutes mes chimio le fait que je ne devais utiliser aucun compléments alimentaires ni autres produits. Le bilan est la démission de mon oncologie…. Je suis persuadée que les huiles essentielles peuvent m aider mais j habite un tout petit village, je ne conduis plus et n ai pas la possibilité de rencontre des professionnels . Pourriez vous m indiquer des huiles essentielles capable de réduire ma tumeur du sein. Avec tous mes remerciements pour votre aide.
Je n’ai pas de réponse. Désolé.
Bonjour Bruno,
Il y a différent cancer hormono-dépendant, dont celui de la Thyroïde, quelle sont les HE à ne pas utilisées ? Chaque cancer hormono-dépendant étant distinct des autres c’est difficile de s’y retrouver?
Merci de votre réponse
bonjour
mon frére à un myelome ; en ce moment chimio, autogreffe .
début de mucite récemment peut il utiliser des HE et lesquelles;
MERCI .
Bonjour,
J’ai un début de couperose sur le nez et je voudrais me préparer un sérum avec de l’huile essentielle d’hélichryse italienne dans des huiles végétales de chanvre, de calophylle et de carthame mais j’ai eu un cancer du sein. Je n’ai trouvé nulle part l’HE d’hélichryse citée dans les HE oestrogène-like. Pouvez vous me confirmer que je peux utiliser cette HE sans risque. Et tant qu’on y est les trois huiles végétales ci-dessus ne présentent t’elles aucun risque ?? Merci par avance.
Hélène.
Bonjour
Vous pouvez utiliser l’hélichryse.
Aucun problème avec les huiles végétales.
Et pour la couperose, lisez cet article : http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/traitement-couperose-huiles-essentielles/
Excellente journée.
Bruno
Bonjour, concernant la marjolaine, est-ce que celle à coquilles CT Thujanol est aussi contre indiquée? Et pour le romarin, c’est uniquement celui à verbénone qui est concerné ou les autres aussi? Et qu’en est-il du cèdre de l’Atlas?
On vient de me diagnostiquer un cancer du sein hormono dépendant et j’ai l’habitude de soigner mes petits bobos grâce aux huiles essentielles, je ne voudrais pas faire de bêtise…
Ce n’est pas facile de répertorier toutes celles qui peuvent être nocives…
Merci d’avance de votre réponse.
Bien à vous
Bonjour Bruno,
Merci pour ces infos. J’ai des fibromes, kystes et une endométriose. Mais jamais je n’y avait associé le mot cancer.
Depuis 3 ans je retrouve petit à petit une meilleure qualité de vie depuis l’utilisation des soins alternatifs ( dont les huiles essentielles).
Du coup je dois revoir toutes mes routines de soins qui contiennent plusieurs HÉ hormon-like
Encore un grand merci
Si ce n’est pas cancereux, il n’y a aucun risque.
Bonjour,
J’ai un cancer de prostate soigné depuis 6 ans par hormonothérapie -Arrêt provisoire ,en 3 mois PSa = 3,87 très rapide -je revois dans 3 mois le cancérologue pour toucher rectal après nouvelle prise de PSA-On va vers une nouvelle hotmonothérapie -Cependant si mon corps ,un jour peut être bientôt ,ne l’accepte plus ,c’est l’apparition de métastases et la fin de l’individu -j’ai essayé et j’essaye encore de nombreuses médecines naturelles ,mais sans grand résultat -Merci de me conseiller -Cordialement-
bonjour, vu les douleurs que je me tape et où les antalgiques très puissants n ont pas d effets , crever d un autre cancer vu que de toute façon après la curiethérapie j ai rechuté deux fois , j ai un taux inférieur de 400% inférieur à la normale TSH ,donc un peu d hormone like ne peut que me faire du bien étant donné que j en suis au stade où je pense me suicider à cause des douleurs .
La menthe poivrée a été instantanément un miracle, un peu d ‘oxygène dans ma vie donc franchement je les prendrai bien toutes ces hormones like et rien à foutre de crever .Je ne veux plus souffrir !
Bonjour, j’ai eu un cancer du sein hormono dépendant en 2004 avec 25 séances de radiothérapie, on ne m’a pas enlevé le sein.
Cette année, je suis une formation de masso relaxologue, y a t il un risque à utiliser des HE œstrogèn like diliées dans mes huiles végétales pour prodiguer des massages ?
Merci
Ce n’est pas conseillé.
Bonjour j’ai eu un cancer du sein en 2016,je dois prendre un cachet ts les jours pendant 5 ans mais je fais de la bronchite dès que je suis enrhumée, que me conseillez vous comme H.E merci d’avance
Bonjour.
Pour une bronchite, vous pouvez par exemple utiliser l’eucalyptus et le bois de rose qui ne sont pas hormon-like. La lavande et le Niaouli sont aussi efficaces. Lisez cet article pour les bronchites :
http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/bronchite-aigue-huiles-essentielles/
Assurez-vous seulement que les huiles essentielles que vous utilisez ne font pas partie de la liste des huiles essentielles hormon-like (liste dans cet article).
Bonsoir Bruno , j’ai en un cancer du sein ( hormone dépendant ) en Juillet 2016 suivie de 20 séances de radiothérapie sans Chimio après ! Je suis toujours suivie sans traitements .
J’ai du mal à dormir alors je voudrais savoir si je peux prendre de la marjolaine à coquille ! Merci pour votre réponse .
Non
Vous ne pouvez pas prendre la marjolaine à coquilles, elle fait partie des huiles essentielles hormon-like.
Bonne semaine
Bruno
Dans le cas d’un cancer du poumon avec métastases osseuses est il conseillé d’utiliser des huiles essentielles ?
Merci
je ne sais pas si la cancer du poumon est hormonodépendant ?