Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Huile essentielle sapin de sibérie 

Huile essentielle sapin de sibérie

huile essentielle sapin de sibérieL’huile essentielle sapin de sibérie pourait bien vous rendre des services au cours de la saison froide. Décongestionnante et antiseptique, elle permet de lutter entre autres contre les sinusites, grippes ou encore une toux sèche.

Assainir l’atmosphère de votre maison est aussi une de ses spécialités. Dans les lignes qui suivent, découvrez mes recettes avec l’huile essentielle sapin de sibérie.

 

D’où vient l’huile essentielle sapin de siberie ?

Cette huile essentielle (Abies sibirica) est extraite des rameaux frais d’un sapin des régions sauvages et froides de sibérie. L’Abies sibrica est un arbre persistant et qui pousse très lentement et qui peut atteindre 35 mètres de haut.

Propriétés de l’huile essentielle sapin de sibérie

Comme la plupart des huiles essentielles provenant de conifères, elle a une activité sur l’appareil pulmonaire et est un excellent antiseptique en diffusion.

huile essentielle sapin de sibérieDécongestionnante, l’huile essentielle de sapin de sibérie s’utilise souvent pour les sinusites, laryngites, bronchites chroniques ou épidémie grippale. Elle permet aussi de lutter contre les toux sèches ou les toux d’irritation.

Enfin, elle peut assainir l’air et enlever les mauvaises odeurs.

Elle est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes. Ne l’utiliser pas pour un enfant de moins de 7 ans ou en cas d’asthme ou d’insuffisance rénale.

C’est une huile essentielle assez proche de l’huile essentielle de sapin baumier (Abies Balsamea)

Mes recettes avec l’huile essentielle sapin de sibérie

D’une manière générale, elle s’utilise par voie orale avec 2 gouttes 3 fois par jour. Vous pouvez aussi diffuser quelques gouttes de cette huile pure ou en association avec d’autres huiles essentielles. 10 minutes par ½ heure est suffisant.

On l’utilise très peu par voie cutanée. Voici des recettes qui pourraient vous intéresser.

Toux sèche

Rien de plus simple que d’utiliser cette huile essentielle pour calmer une toux sèche.

  • 1 goutte d’huile essentielle sapin de sibérie
  • Sur un comprimé neutre, 3 fois par jour

Lisez aussi mon article : Soigner une toux sèche avec le cyprès.

Sinusite récidivante

En cas de sinusite récidivante, elle a une bonne synergie avec l’huile essentielle d’eucalyptus radié avec cette recette :

Lisez aussi mon article : Soigner la sinusite avec les huiles essentielles

Sinusite huile essentielle sapin de sibérie

Assainir l’atmosphère

Pendant la période froide, je vous recommande d’assainir l’air de votre maison pour éviter d’attraper certaines maladies. Utiliser aussi la recette suivante en cas d’épidémie grippale. Voici comment vous pouvez faire :

Diffuser ce mélange d’huiles essentielles 10 minutes par ½ heure.

Cette huile essentielle est idéale pendant les périodes grippales et vous pouvez aussi la diffuser avec les huiles essentielles d’eucalyptus radié ou l’essence de citron. Vous pouvez aussi la remplacer par l’huile essentielle de sapin baumier en diffusion.

3 commentaires

  1. bonjour jai une sinusite qui revien chaque 2 mois sa me fatigue .que est ce que je doit fair? quand vous dite sur un comprimer neutre sa veux dire quoi svp?

  2. Bonjour Zahra

    Pour la sinusite, lisez cet article : http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/soigner-sinusite/

    Pour les comprimés neutres, vous pouvez en trouver par exemple sur Amazon ou en pharmacie. Voici à quoi il ressemble :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B005G7ZIHM/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B005G7ZIHM&linkCode=as2&tag=jefumonopl-21

    Bonne journée

  3. Bonjour,

    À propos de l’huile essentielle de sapin de Sibérie, j’ai vu sur un autre site qu’elle ne devait jamais être utilisée en interne. Je n’y comprends rien, car celle que j’ai achetée en pharmacie, la posologie pour une toux sèche est de 1 goutte sur un comprimé neutre 3 fois par jour. Pourquoi deux avis différents ? Qui croire ? (tout en sachant que les huiles essentielles sont à prendre avec précaution).l
    Merci de votre réponse.

    Nadine Horeau-Boisnard

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*