Huile essentielle Orange Douce : Propriétés et recettes

Huile essentielle Orange Douce : Propriétés et recettes

huile essentielle orange douceAssez courante et peu cher, l’huile essentielle orange douce pourrait vous rendre quelques services. Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir ses propriétés et comment l’utiliser avec les recettes que je vous propose.

Il existe plusieurs types d’huile essentielle d’orange. Ne confondez pas l’huile essentielle orange douce avec celle d’orange amer (petit grain bigarade, Néroli et orange amer) qui n’ont pas les mêmes caractéristiques.

C’est une huile essentielle qui est extraite du zeste d’orange d’Italie.

Huile essentielle orange douce : Ses propriétés

Ses composés actifs sont des monoterpènes dont le principal est le limonène (49%). On trouve aussi des coumarines et des furocoumarines.

L’huile essentielle orange douce est calmante et favorise le sommeil. Elle est aussi sédative mais a aussi une action antiseptique. C’est aussi un tonique digestif.

C’est une huile essentielle recommandée contre les refroidissements, la grippe, les rétentions d’eau et l’obésité. Elle calme les bronchites et les maux d’estomac. Elle est aussi utile en cas de constipation et d’indigestion.

C’est une huile essentielle à proscrire pendant les 3 premiers mois de grossesse et à utiliser toujours diluée pour les peaux sensibles.

Comment utiliser l’huile essentielle orange douce ?

C’est une huile essentielle qui s’utilise principalement par voie buccale et en diffusion atmosphérique. Evitez de l’utiliser en application cutanée car elle peut provoquer des allergies et est photosensibilisante et peut faire des tâches sur la peau si vous vous exposer au soleil après application.

Mes recettes avec l’huile essentielle orange douce

diffusion huile essentielle orange douceEn diffusion

Elle a une odeur très agréable et peut s’utiliser facilement et agréablement en diffusion atmosphérique pour assainir et détendre l’atmosphère. Dans ce cas, diffuser 4 à 5 gouttes dans un diffuseur d’huile essentielle. Cependant, on peut noter que l’huile essentielle orange amer est un peu moins efficace que l’essence de bigaradier, plus riche en limonènes.

Trouble nerveux

Si vous vous sentez nerveux, appliquez en friction 3 gouttes de cette huile essentielle sur le plexus et la plante des pieds.

Troubles digestifs

En cas de mauvaise digestion, prenez 2 gouttes d’essence d’orange douce sur un comprimé neutre après les repas. Pensez aussi à utiliser les huiles essentielles de Menthe poivrée, de Citron ou de Gingembre qui sont aussi très efficaces pour des troubles digestifs.

L’huile d’orange douce pour la peau

C’est une huile essentielle qui est un bon tonique cutané et antiseptique. Elle a un parfum doux et fruité très agréable. On peut l’utiliser dans des gels lavants, des savons ou des soins anti cellulite.

Elle est photosensibilisante, il faut donc éviter toute exposition au soleil après une application cutanée pendant au moins 6 heures.

Rétention d’eau

La rétention d’eau entraîne généralement le gonflement des pieds et des chevilles. 3 huiles essentielles sont recommandées dans ce cas : Les huiles essentielles d’Orange douce, de Carotte et de Géranium.

he orange douce rétention eauL’huile essentielle de Carotte est dépurative et renforce l’action du foie. Le Géranium stimule le système lymphatique et permet une meilleure élimination des déchets et de l‘eau. L’huile essentielle Orange douce est aussi un stimulant du système lymphatique et agit un peu comme le Géranium.

Voici la recette en cas de rétention d’eau :

  • 1 goutte d’huile essentielle de graine de Carotte
  • 1 goutte de Géranium
  • 1 goutte d’Orange douce
  • 15 ml d’huile de pépin de raisin

Pratiquez des massages avec cette lotion au dessus de la zone gonflée. Ne pas vous exposer au soleil après application de l’huile essentielle Orange douce.

Connaissez-vous cette huile essentielle ? Avez-vous d’autres astuces à partager avec nous avec l’huile essentielle orange douce ?

Je réponds à vos questions dans les commentaires.

2 commentaires

  1. Je fais de lymphoedème suite à une opération pour un cancer d’utérus et j’aimerais savoir si je peux utiliser des huiles essentiels pour soulager ma jambe et lesquelles. Merci

  2. Bonjour Lyse

    Quelle type de douleur avez-vous ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*