Assez courante et peu chère, l’huile essentielle orange douce pourrait vous rendre quelques services. Calmante et sédative, elle rééquilibre le système nerveux et apaise les angoisses, l’anxiété. Elle chasse l’anxiété, l’agitation et les palpitations.
On peut l’utiliser en cas de surmenage ou pour favoriser la concentration. Elle est également utile en cas de troubles digestifs.
Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir comment utiliser l’essence d’orange douce avec des recettes pratiques.
⛔️ Il existe plusieurs types d’huile essentielle d’orange. Ne confondez pas l’essence d’orange douce avec celles d’orange amère, de petit grain bigarade ou de néroli. Ce sont des huiles essentielles différentes qui n’ont pas les mêmes propriétés.

⛔️ L’huile essentielle d’orange douce est à proscrire pendant les 3 premiers mois de grossesse et à utiliser toujours diluée pour les peaux sensibles.
Orange douce pour les troubles nerveux
L’orange douce est une essence calmante, relaxante, sédative et antidépressive.
Anxiété : Prenez 1 goutte d’huile essentielle d’orange douce sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à café d’huile végétale d’amande douce ou de miel, 3 fois par jour, pendant 5 jours. Respirez également 2 gouttes d’essence d’orange douce sur un mouchoir.

En cas de surmenage ou de manque de concentration, respirez directement au flacon l’huile essentielle d’orange douce pendant quelques secondes.
Pour vous détendre, versez dans l’eau du bain 8 gouttes d’essence d’orange douce + 2 gouttes d’huile essentielle de santal mélangées à 2 cuillères à soupe de base pour le bain et la douche ou de lait écrémé.
Orange douce pour le sommeil
Si vous vous sentez nerveux ou pour des insomnies, diluez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans 5 gouttes d’huile végétale. Appliquez le mélange sur le plexus solaire et les voûtes plantaires.

Pour un sommeil difficile, posez 2 gouttes d’essence d’orange douce + 3 gouttes d’essence de mandarine verte sur un mouchoir. Respirez tranquillement le mouchoir durant 10 à 15 minutes au moment du coucher.
Orange douce pour la digestion
L’essence d’orange douce est un bon tonique digestif, elle est antinauséeuse, stomachique et carminative.
En cas de mauvaise digestion, prenez 2 gouttes d’essence d’orange douce sur un comprimé neutre ou un morceau de sucre après les repas.
Pour des troubles digestifs, pensez aussi à utiliser les huiles essentielles de menthe poivrée, de citron ou de gingembre.
Nausée, indigestion ou ballonnements : diluez 4 à 6 gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Appliquez le mélange en massage doux sur l’abdomen.

Bonjour, je suis dévorée par de tout petits moustiques, avec de très fortes démangeaisons qui m’empêche de dormir, merci pour votre conseil
Je fais de lymphoedème suite à une opération pour un cancer d’utérus et j’aimerais savoir si je peux utiliser des huiles essentiels pour soulager ma jambe et lesquelles. Merci
Bonjour Lyse
Quelle type de douleur avez-vous ?