Vous avez un encombrement des muqueuse ? Une rhinite ? Une sinusite ? Une rhinophrayngite ? Avez-vous pensé à utiliser l’huile essentielle de myrte rouge ?
Fluidifiante et expectorante, la myrte rouge est une très bonne huile essentielle pour les maladies de l’hiver.
Dans les lignes qui suivent, je vous dévoile des recettes simples pour bien utiliser l’huile essentielle de myrte rouge.
D’où vient la myrte rouge ?
L’huile essentielle de myrte rouge est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des rameaux de la myrte (Myrtus communis). C’est un petit arbre dont les fleurs sont blanches avec de nombreuses étamines. On le trouve surtout en Tunisie, Maroc, Corse ou Espagne.

Ne la confondez pas avec l’huile essentielle de myrte verte aux propriétés différentes.
Propriétés et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de myrte rouge
C’est une huile essentielle fluidifiante et expectorante. Vous pouvez l’utiliser pour des sinusites, bronchites ou otites séreuses et d’une manière générale pour des encombrements muqueux. Je vous donnerai un peu plus loin les recettes pour ces maladies.
Elle est aussi un bon tonique circulatoire et est recommandée pour les jambes lourdes ou les hémorroïdes. On l’utilise aussi pour des crampes musculaires, des courbatures ou pour une préparation au sport.
Ne pas utiliser l’huile essentielle de myrte rouge pour les femmes enceinte ou allaitante, ni pour un enfant de moins de 7 ans sans l’avis de votre pharmacien.
Myrte rouge : Des recettes pratiques pour les maladies de l’hiver
Voici quelques recettes bien pratiques pour certaines maladies de l’hiver.

Rhinite
Pour une rhinite, voici comment utiliser la myrte rouge :
- 2 gouttes d’huile essentielle de myrte rouge
- sur un comprimé neutre 3 fois par jour.
Rhinopharyngite
Elle peut aussi s’utiliser en cas de rhinopharyngite avec cette recette :
- 1 goutte de myrte rouge
- 1 goutte de marjolaine à coquilles
- Sur un comprimé neutre, 3 fois par jour
Il y a une très bonne synergie avec l’huile essentielle de marjolaine à coquilles (Origanum majorana) qui est anti-infectieuse et qui s’emploie souvent pour des rhinites, sinusites, laryngite ou encore bronchites aiguës.
Purification de l’air
Il est toujours bon de purifier l’air de sa maison. La myrte rouge peut vous être d’une grand utilité à ce sujet. Vous pouvez diffuser 10 gouttes dans un diffuseur d’huile essentielle pendant 15 minutes, c’est suffisant.
Autres utilisations de la myrte rouge
La myrte rouge pourrait aussi bien vous rendre services dans les cas suivants :

Courbatures musculaires
Comme cette huile essentielle est un bon tonique musculaire, vous pouvez l’utiliser pour des courbatures musculaires avec cette recette :
- 2 gouttes de gaulthérie couchée
- 2 gouttes de lavande officinale (ou vraie)
- 2 gouttes de myrte rouge
- 10 gouttes d’huile végétale de macadamia
Massez les muscles douloureux avec cette huile de massage 3 fois par jour.
A noter que la Gaulthérie est une huile essentielle antalgique et anti-inflammatoire, souvent utilisée par les sportifs pour des tendinites ou des douleurs sciatiques.
Spasmes digestifs
La myrte rouge est antispasmodique. En cas de spasmes digestifs, utiliser quelques gouttes en massage sur le plexus solaire.
Affections veineuses et lymphatiques
La myrte rouge est décongestionnante veineuse et lymphatique. Vous pouvez en utiliser quelques gouttes en friction sur les jambes.
Suis fragiliser par inflammation de la trachée ,toux et mal de gorge