Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Huile essentielle lavande fine : Une indispensable dans votre trousse à pharmacie.

huile essentielle lavande fineL’huile essentielle de lavande fine fait partie de ces huiles polyvalentes à avoir sous la main. Elle vous rendra de très bons services dans de très nombreux cas. Très bien tolérée, avec une bonne innocuité,  c’est une huile essentielle qui peut être utilisée pour toute la famille.

Dans les lignes suivantes, découvrez les propriétés de cette huile essentielle et les recettes indispensables pour une bonne utilisation.

L’huile essentielle de lavande fine ou lavande vraie : quelle est la différence ?

Il existe plusieurs types d’huile essentielle de lavande ainsi que le lavandin.

  • La lavande vraie qui est une espèce à l’état sauvage ou la lavande officinale à l’état cultivé. L’appellation lavande fine correspond aux zones de culture les plus qualitatives.
  • La lavande aspic pousse sur les sols pierreux de faible altitude et fournit une huile essentielle qualifiée d’urgence en aromathérapie.
  • La lavande stoechade, moins connue, pousse sur les collines bordant la mer et d’odeur peu agréable.
  • Le lavandin est le résultat d’un croisement entre la lavande vraie et la lavande aspic grâce aux abeilles qui transportent le pollen d’une espèce à l’autre.

Ces 4 plantes poussent au soleil dans le midi de la France mais donnent chacune une huile essentielle avec des caractéristiques et des propriétés différentes.

Propriétés de l’huile essentielle lavande fine.

C’est une huile essentielle qui a presque les mêmes caractéristiques que celle de lavande vraie. Si vous deviez en avoir qu’une seule à portée de main, c’est sans doute l’huile essentielle de lavande fine. Elle a de multiples propriétés et pourrait être qualifié d’huile essentielle « à tout faire » (enfin presque).

Huile essentielle de lavande fine NérolianeParmi les 300 composés actifs que contient cette huile essentielle, on retrouve  le linalol (40%), le géraniol et l’acétate de linalyle (50%). Vous pouvez aussi bien utiliser l’huile essentielle de lavande fine pour des soucis d’anxiété, de stress ou de troubles du sommeil. Elle est fort utile aussi contre les brûlures, les plaies, les escarres ou dermatose comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis.

Pensez aussi à l’utiliser en cas de crampes musculaires, de spasmes nerveux ou courbatures.

D’une manière générale, prenez 2 gouttes 3 fois par jour sur un comprimé neutre ou appliquez quelques gouttes sur la peau. N’hésitez pas également à l’utiliser en diffusion mélangée à d’autres huiles essentielles comme l’orange douce ou la mandarine. Comptez 6 gouttes au total par diffusion en utilisant de préférence un appareil non chauffant.

Quelques recettes avec l’huile essentielle lavande fine.

Stress, troubles du sommeil de l’enfant :

Rien de plus simple que d’appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle lavande fine pure ou mélangée à une huile végétale comme l’Amande douce, en massage sur le plexus solaire ou les poignets en cas de stress.

Soigner une brûlure avec la lavande fineBrûlures

Après avoir passé la brûlure sous l’eau froide, préparez la lotion suivante :

  • 4 gouttes de lavande fine
  • 2 cuillère à café d’huile végétale (si possible l’huile de Millepertuis).

Pour cette utilisation, notez que l’huile essentielle de lavande fine est à la fois cicatrisante et régénérante de la peau.

Appliquez cette lotion toutes les 10 minutes sur la brûlure.

achetez vos huiles chez néroliane

Piqûre de guêpe

Appliquez rapidement 1 ou  2 gouttes de lavande fine sur la piqûre.

Désinfecter une plaie

S’il s’agit d’une petite plaie, vous pouvez la désinfecter avec 1 ou 2 gouttes de lavande fine pure ou diluée dans un peu d’alcool à 70° à l’aide d’une gaze.

Acné

L’huile essentielle de lavande fine peut aussi s’utiliser en cosmétique. En cas d’acné, vous pouvez appliquer à l’aide d’un coton-tige 1 ou 2 gouttes de cette huile sur les boutons d’acné pour en stopper l’évolution. Lisez aussi mon article sur l’acné.

Je suis certain que cet article vous donne envie de vous procurer de l’huile essentielle de lavande fine. Vous devriez en tout cas le faire.

Si vous avez des questions, j’y réponds dans les commentaires un peu plus bas.

5 commentaires

  1. Bonsoir, puis je savoir comment utilisez vous l huile essentielle de lavande sur les.escarres? Et surtout à quel stade l’utilisez vous? Merci beaucoup.

  2. Bonjour

    pour les escarres voici une lotion qui fonctionne bien :
    20 gouttes d’huile végétale de Millepertuis
    2 gouttes de Laurier rose
    3 gouttes de lavande

    Appliquez localement cette lotion. Un bon nettoyage peut aussi être fait avec l’hydrolat de lavande.

  3. Bonjour Bruno, je suis totalement d’accord, j’adore la lavande. Pour ma part, depuis que je vis sous les tropiques, j’ai toujours lavandula angustifolia dans mon sac pour les piqûres de moustique. Et pas plus tard que dimanche soir, je me suis faite attaquée par une guêpe à 9h du soir sur mon balcon, en ville (sans doute l’éclipse de lune qui l’avait perturbée?): bam, direct une goutte d’he de lavande sur la piqûre, et c’était soulagé! Alors que pourtant, c’est très douloureux.

    Pour le sommeil, un autre moyen sympa est la brume d’oreiller plutôt qu’en massage, pour changer un peu. Pour moi, ça marche aussi 🙂

  4. delcroix marie paule

    merci pour vos articles sur les huiles essentielles, pour ma part
    je viens vous demander une recette aux huiles essentielles pour les cors
    aux pieds

    d’avance merci

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*