Huile essentielle immortelle : indispensable pour réparer la peau

Vous voulez mieux connaître l’huile essentielle Immortelle ? Vous aimeriez apprendre à l’utiliser ou vous recherchez des recettes avec cette huiles essentielle ?

L’huile essentielle immortelle est une de mes huiles préférées pour ses caractéristiques, sa rapidité d’action et ses vertus uniques pour la peau. Dans les lignes qui suivent, je vous dévoile mes meilleures recettes avec cette huile essentielle.

Précaution avant d’acheter de l’huile essentielle immortelle.

L’huile essentielle immortelle ou Hélichryse italienne est une huile de Corse ou d’Italie obtenue par distillation et riche en esters et donc en principe actifs. Son principe actif principal est l’acétate de néryle (75%).

Pour éviter les confusions, vérifier le nom latin : Helichrysum italicum. Mais attention ne confondez pas avec l’hélichryse de Yougoslavie ou des Balkans (helichrysum angustifolium), ni avec elle de Madagascar (helicrysum bracteiferum). Ces deux huiles n’ont rien à voir avec l’huile essentielle Immortelle d’Italie.

Elle est aussi interdite en cas de grossesse.

Propriétés de l’huile essentielle Immortelle

Bon elle n’est pas toute neuve cette plante incroyable, puisqu’on l’utilisait déjà à l’Antiquité grecque. L’huile essentielle Immortelle est à la fois une huile essentielle anti inflammatoire, antispasmodique, antiseptique, cicatrisante, expectorante, antifongique et antimicrobienne. Tout cela dans une seule huile essentielle !

Vous pouvez ainsi utiliser l’huile essentielle Immortelle dans 3 cas de figure :

  • Pour rééquilibrer le système digestif
  • Pour un problème psychique
  • Pour réparer la peau

Nous ne retiendrons que cette dernière utilisation de l’huile essentielle Immortelle car par voie buccale, elle est aussi intéressante mais après avis médical.

Et pour le côté psychique, d’autres huiles essentielles sont plus performantes comme par exemple l’huile essentielle ylang ylang pour n’en citer qu’une seule.

Huile essentielle Immortelle pour la peau

L’huile essentielle Immortelle est précieuse et indispensable dans la trousse familiale car elle est très puissante et agit notamment rapidement sur les hématomes et bien plus vite que l’Arnica que tout le monde connait.

Cette huile s’utilise le plus souvent sur la peau. Pour un adulte comptez en moyenne 1 goutte 3 fois par jour pendant 7 jours.

Pour un enfant de plus de 7 ans, préférez la diluer dans une huile végétale. Disons 2 gouttes 3 fois par jour dans une huile végétale.

Voici maintenant les recettes :

Contusion, hématomes, œdème

L’huile essentielle Immortelle est un anti hématome (bleus) exceptionnel, le plus puissant connu actuellement. Rien que pour cette raison, vous devriez l’acheter.

huiles essentielle immortelle pour les hématomes, contusions et oedemes

L’hématome peut être un bleu et l’œdème une entorse par exemple. Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle Immortelle directement sur la peau et massez pour faire pénétrer l’huile. Pour un enfant de plus de 7 ans, diluez-la dans de l’huile végétale.

Si vous voulez encore plus d’efficacité, voici une recette :

Couperose

huile essentielle immortelle pour la couperose

Voici le mélange à faire :

  • Huile essentielle Immortelle : 2 gouttes
  • Huile essentielle de Ciste Ladanifère : 1 goutte.

Mettez ces gouttes dans votre pot de crème pour le visage. A noter que l’huile de ciste est cicatrisante.

Varicosité, syndrome de Raynaud (pieds et mains froids)

Préparez le mélange suivant :

  • 7 gouttes d’huile essentielle immortelle
  • 10 gouttes de Romarin à cinéole
  • 7 gouttes de Lavandin

Dans une cuillère à soupe d’huile végétale de Millepertuis.

Pour en savoir sur l’huile essentielle Immortelle, vous pouvez aussi lire mon article :

Hélichryse, solution inégalée contre les bleus et les problèmes de peau.

Et vous, avez-vous déjà utilisé l’huile essentielle immortelle ? Si oui, de quelles façons ? Les commentaires sont à votre disposition un peu plus bas.

Téléchargez mon guide offert "Les huiles essentielles 4 saisons"

à propos de Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur en agro-alimentaire avec une spécialisation en biochimie. Je suis expert en aromathérapie depuis plus de 10 ans et auteur d'une dizaine de guides et formations sur les huiles essentielles.

6 commentaires

  1. Depuis des années, je me passe sur le corps après la douche un mélange d’huile végétale d’abricot et de huile végétale de nivelle. Pensez-vous que je puisse y mettre quelques gouttes d’huile essentielle immortelle. Cordialement.

  2. QUELLE DOSE D HE D IMMORTELLE DANS L HUILE DE BOURRACHE POUR LE VISAGE?

  3. J’ai des ulcères à une jambe qu’il se forment régulièrement. Je passe sur l’ulcere , dès sa formation , de l’huile essentielle d’ immortelle diluée dans de l’huile d’argan . Ceci depuis 18 mois , dès la apparition d’un ulcère. C’est la quatrième fois que je procède ainsi . Pour mon plus grand bonheur, les résultats sont exceptionnels.