Les huiles essentielles efficaces contre les ballonnements et flatulence.

Vous avez des ballonnements, des sensations de ventre gonflé, des douleurs abdominales … et vous recherchez une huile essentielle efficace pour les problèmes digestifs ?

Les huiles essentielles d‘estragon, de menthe poivrée, de basilic tropical sont les huiles les plus employées pour ce type de problème.

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous aimeriez découvrir comment utiliser les huiles essentielles pour des ballonnements.

Je vais vous expliquer tout ce dont vous avez besoin de connaître sur les ballonnements et vous montrer étape par étape la façon d’utiliser certaines huiles essentielles performantes dans ce domaine.

C’est parti !

Quelques mots sur les ballonnements …

Dans la plupart des cas, les ballonnements font suite à l’ingestion d’aliments indigestes qui fermentent et produisent des gaz. Ce sont souvent des sucres lents et rapides.

Cela produit une accumulation de gaz au niveau de l’estomac et/ou de l’intestin, provoquant des ballonnements.

huiles essentielles ballonnement

Le ballonnement peut aussi être dû à une quantité d’air ingéré en mangeant ou de l’air piégé dans les aliments comme dans les boissons gazeuses. Alors, évitez les boissons gazeuses autant que possible.

Il peut aussi faire suite à une absorption trop rapide des aliments ou le fait de parler en mangeant.

Le ballonnement peut aussi être renforcé par la consommation de tabac, d’alcool ou de café.

On peut agir contre un ballonnement en utilisant certaines huiles essentielles : C’est ce que je vous propose de découvrir maintenant.

L’huile essentielle de menthe poivrée pour des ballonnements

La menthe poivrée est une huile essentielle à utiliser en cas de problèmes de digestion. Elle s’utilise pour des indigestions, vomissement, flatulence et mauvaise haleine.

C’est une huile essentielle interdite pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques et les enfants de mois de 6 ans.

Si ce n’est pas votre cas, voici comment utiliser.

Pour un ballonnement, mettez l’équivalent d’une 1/2 cuillère à café d’huile végétale dans le creux de la main plus 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

👉 Massez le ventre avec cette lotion 2 fois par jour.

Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée pour des ballonnements

Pour avoir de meilleurs résultats, ajoutez à cette préparation 1 goutte d’essence de citron et/ou une goutte d’huile essentielle d’estragon.

Le basilic tropical contre des ballonnements.

Le basilic tropical est une huile essentielle qui peut se prendre après les repas. C’est un bon tonique digestif qui favorise en plus l’élimination des gaz.

Vous voulez savoir comment l’utiliser pour un ballonnement ?

Prenez une goutte d’huile essentielle de basilic tropical sur un comprimé neutre ou tout autre support (1/2 cuillère à café de miel ou d’huile d’olive).

Vous pouvez aussi utiliser cette huile essentielle en massage sur le ventre pendant 3 jours en la diluant dans un peu d’huile végétale.

ballonnement huile essentielle basilic tropical recette

Ne pas utiliser cette recette pour les femmes enceintes de moins de trois mois ou allaitantes, les enfants de moins de 7 ans.

Je l’utilise assez souvent pour des problèmes digestifs. Elle donne de bons résultats.

Voici maintenant une autre huile essentielle intéressante pour des problèmes digestifs : le laurier noble.

Les problèmes de digestion peuvent parfois entraîner une haleine pas très fraîche. Lisez mon article « Les huiles essentielles pour la mauvaise haleine« .

Huile de laurier noble pour des ballonnements

Le laurier noble (laurus nobilis) est une huile essentielle indiquée pour l’insuffisance hépatique, les flatulences et les colopathies fonctionnelles.

Elle est très employée aussi pour les indigestions, éructations, infections des sphères digestives et intestinales et fermentations intestinales.

Elle est déconseillée pour la femme enceinte, allaitante et les enfants de moins de 7 ans.

Le laurier noble est une huile essentielle qui s’utilise un peu de la même manière que les huiles de menthe poivrée et de basilic.

Pour des ballonnements, voici comme faire :

  • 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble sur une boulette de pain,
  • ou 2 gouttes dans un peu d’huile végétale en massage sur le ventre.
huile essentielle de laurier noble pour des ballonnements

Vous pouvez compléter cette formule avec le romarin ABV avec cette recette :

  • 1 goutte de laurier noble
  • 1 goutte de romarin ABV

A prendre sur un comprimé neutre, 2 fois par jour pendant 2 à 5 jours.

Synergie de plusieurs huiles essentielles

Vous l’avez lu plus haut, les huiles essentielles de menthe poivrée et de basilic sont efficaces pour la digestion. Si vous avez les deux chez vous, voici un mélange efficace pour les ballonnements :

  • 1 goutte de menthe poivrée,
  • 1 goutte de basilic exotique.

Prenez ce mélange dans une cuillère à café ou à soupe d’huile d’olive au moment. Vous pouvez ajouter 1 goutte de cardamome si vous en avez.

ballonnements intestinaux huile essentielle

Cette autre recette avec l’huile essentielle d’estragon fonctionne également très bien en massage sur le ventre avec cette préparation :

  • 2 goutte d’huile végétale (abricot par exemple),
  • 1 goutte d’estragon,
  • 1 goutte de menthe poivrée.

Après les principaux repas, mettez ces huiles dans le creux de la main et massez le bas du ventre. Répétez cette opération pendant 2 à 3 jours.

ballonnement huile essentielle

Mes autres conseils pour les ballonnements

Il est également important de surveiller votre alimentation en évitant les aliments qui peuvent fermenter et produire des gaz dans l’intestin.

Mangez lentement en mâchant bien et sans avaler d’air.

Limitez boissons gazeuses et chewing-gums. Réduisez l’absorption d’aliments flatulents : légumes secs, oignons, choux, carottes, radis, raiforts, poireaux, fruits à noyau (abricots, cerises), son, édulcorants, épices, alcools forts.

Consommez des yaourts dont les ferments actifs préservent la flore intestinale.

Poussez les cuissons, surtout pour les légumes, fruits et céréales. Limitez les graisses, tant dans vos préparations que dans les produits achetés. Buvez entre les repas et morcelez vos prises alimentaires.

Source : SanteMagasine.fr

Le charbon actif est aussi un bon complément alimentaire naturel pour un bon transit. Il permet notamment une bonne absorption des gaz intestinaux.

Bien sûr, ne buvez pas de boisson gazeuse.

N’hésitez pas à utiliser des plantes aromatiques comme le thym, le romarin ou la sarriette qui permettent de diminuer les fermentations.

Enfin, prenez le temps de manger et de mastiquer vos aliments.

Téléchargez mon guide offert "Les huiles essentielles 4 saisons"

à propos de Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur en agro-alimentaire avec une spécialisation en biochimie. Je suis expert en aromathérapie depuis plus de 10 ans et auteur d'une dizaine de guides et formations sur les huiles essentielles.

5 commentaires

  1. BONJOUR
    je viens de faire un nettoyage irrigation du colon Depuis ke suis trés ballonée t j’ai l’impression d’étre Enceinte?j’en ai parlé à la thérapeute qui me l’a fait mais ne me répond pas??En plus c’est CHER 90E la sénace d »1h30. que faire pour dilinuer ces ballonements?Merçi. Je siuis pas du tout à lAISE??

  2. Bonjour, est il possible d’utiliser l’HE de laurier par voie orale plus de 5 jours svp ? Par exemple du lundi au vendredi, pause le week-end puis de nouveau du lundi au vendredi ?

  3. merci beaucoup pour vos videos et vos conseils tres faciles a comprendre et a mettre en pratique

  4. merci pour toutes ces recettes qui sont bon marchés , faciles à utiliser et qui me sont de grandes utilités
    Merci pour ce partage.
    Au grand plaisir de vous lire.
    alain