Huile essentielle Angélique : Nervosité, anxiété et insomnie

Huile essentielle Angélique : Nervosité, anxiété et insomnie

L’huile essentielle Angélique (Angelca archangelica) est souvent utilisée en cas de nervosité, anxiété ou problème de sommeil. Elle apporte un réel réconfort. Avec son action sur le système nerveux, elle agit rapidement et aide à rester calme.

C’est aussi une huile essentielle indiquée contre les troubles digestifs si on l’associe à d’autres huiles. Enfin, relaxante et décongestionnante, vous pouvez l’utiliser pour détendre les muscles et dégager les voies respiratoires.

Pour faire le bon choix, préférez l’huile essentielle angélique tirée de ses graines à celle provenant des racines.

Dans les lignes qui suivent, je vous dévoile des recettes pour bien utiliser l’huile essentielle Angélique.

Vertus de l’huile essentielle Angélique

huile essentielle angélique

Action sur le système nerveux

L’huile essentielle angélique possède des composés actifs de la famille des monoterpènes dont le limonène. C’est une huile essentielle sédative du système nerveux à utiliser par exemple en cas d’anxiété ou d’action localisée sur le système nerveux.

huile essentielle angélique

Action sur la digestion

Elle est réputée pour remonter le moral. L’huile essentielle Angélique s’utilise également pour des fatigues nerveuses et des troubles du sommeil.

L’huile essentielle Angélique stimule aussi l’appétit et facilite la digestion gastrique (celle issue de la semence) et élimine les flatulences. on peut aussi l’utiliser pour aider le corps à éliminer les toxines.

On lui note aussi une action anticoagulante et elle ne doit pas être utilisée chez des personnes sujettes aux saignements. Elle stimule la circulation sanguine en augmentant le nombre de globules rouges.

Mes recettes avec l’huile essentielle Angélique

Nervosité, anxiété et insomnie

En cas de nervosité, d’anxiété ou d’insomnie, diluez 3 gouttes d’huile essentielle Angélique dans ½ cuillère à café d’huile végétale (noisette, amande douce par exemple) et massez votre plexus solaire avec cette lotion.

Vous pouvez aussi remplacer l’huile essentielle angélique par 1 ou 2 gouttes de camomille romaine.

Pour l’anxiété et la fatigue, il est possible également de prendre 1 goutte d’huile essentielle Angélique + 1 goutte d’huile essentielle Basilic sur un comprimé neutre.

huile essentielle angélique insomnie

Relaxation avec l’huile essentielle d’angélique

–> En diffusion :

Vous pouvez diffuser cette huile essentielle seule ou la mélangeant avec d’autres huiles essentielles apaisantes comme la Lavande vraie, le Géranium rosat ou la Mandarine. Elle dégage des senteurs raffinée, chaude et très agréable.

–> En Huile de massage :

Utilisée dans un mélange composé de 2 gouttes d’huile essentielle angélique dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale, vous pouvez pratiquer un massage purifiant très revitalisant et réconfortant.

Règles douloureuses

Appliquer sur le ventre des compresses réalisées avec 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’angélique diluées dans de l’eau chaude.

Troubles digestifs :

Avec l’huile essentielle Angélique provenant des semences, il est possible de traiter les troubles digestifs.Voici une recette contre les troubles digestifs :

  • 1 goutte d’huile essentielle Angélique (semences)
  • 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée
  • 1 goutte d’huile essentielle de genévrier semences

Sur un comprimé neutre après les repas.

huile essentielle angélique digestion

Contre-indications avec l’huile essentielle Angélique

  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant ni pour les enfants de moins de 7 ans. 
  • En usage externe, elle est photosensibilisante car elle possède des coumarines. Ne l’appliquez pas sur la peau avant une exposition au soleil, il y a un risque de brûlure.
  • Agissant comme fluidifiant sanguin, l’huile essentielle d’angélique doit être utilisée avec prudence chez les personnes suivant un traitement anticoagulant.
  • Stimulant hormonal, l’huile essentielle d’angélique est à proscrire en cas de problèmes féminins importants : fibromes, mastoses et cancers hormonodépendants (sein, ovaire, utérus).

D’où vient l’huile essentielle Angélique ?

18L’angélique est une plante herbacée de culture pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres avec de grandes feuilles et cultivée en Europe et surtout dans la région de Niort. On la trouve à l’état sauvage  dans les massifs montagneux des Alpes et des Pyrénées.

La plante a d’autres noms : Angélique cultivé, angélique de bohème, angélique vraie, herbe aux anges, herbe impériale, herbe du Saint-Esprit ou encore racine du Saint-Esprit.

Son nom latin : Angelica Archangelica.

L’huile essentielle Angélique est issue des grosses racines récoltées en automne mais préférez celle tirée de ces graines et semences.

Connaissiez-vous l’huile essentielle Angélique ? N’hésitez pas l’utiliser en cas de stress, d’anxiété ou d’insomnie. Si vous avez des questions, j’y réponds dans les commentaires un peu plus bas.

A LIRE AUSSI

huile essentielle estragon

Huile Essentielle Estragon : Problème de digestion, douleurs et soutien moral

Anxiété, stress, problèmes digestifs, asthmes ou allergies : Découvrez comment bien utiliser l'huile essentielle Estargon.

Huile essentielle aneth : Comment bien l’utiliser / Mes recettes

Huile essentielle aneth / Mes recettes et astuces pour l’utiliser Connaissez-vous l’huile essentielle d’aneth ? …

2 commentaires

  1. Je connais l’hydrolat d’angélique en ingestion contre le stress ou pour soigner les troubles de la digestion à raison de 1 cuillère à soupe dans 1.5 litres d’eau. Pour le fibrome, je ne sais pas.

  2. En cas de fibrome peut-on utiliser de l’hydrolat angelique par voie orale.
    Merci pour votre future réponse.
    Sylvia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *