Avec sa bonne pénétration dans la peau, l’huile végétale de pépin de raisin peut s’utiliser en massage sur le corps. C’est aussi un très bon soin pour la peau : elle peut s’utiliser en prévention de vieillissement cutané. C’est aussi une huile végétale qui entretient et nourrit la fibre capillaire.
On peut aussi utiliser l’huile de pépin de raisin en cuisine pour la préparation d’une vinaigrette.
Dans les lignes qui suivent, je vous explique comment bien utiliser l’huile de pépin de raisin avec des recettes inédites pour la peau.
Commençons par voir les propriétés de cette huile végétale.
Pourquoi l’huile de pépin de raisin est-elle si intéressante ?

Cette plante grimpante originaire d’Europe et d’Asie est cultivée sous tous les climats tempérés. L’huile végétale est extraite des pépins de ses fruits.
Très riche en polyphénols, c’est une très bonne huile végétale anti-âge, pour la peau comme pour les cheveux. Elle est à la fois régénératrice et astringente et indiquée pour les peaux grasses, mixtes, matures et abîmées.
Elle se marie très bien avec les huiles essentielle de bois de Hô, lavande officinale, cyprès, géranium rosat, ciste ladanifère ou hélichryse italienne. Elle pénètre facilement dans la peau et ne laisse pas de sensation de gras.
On l’utilise aussi pour les cheveux cassants, fins, abîmés et secs.
L’huile de pépin de raisin est nourrissante pour la peau et les cheveux. Elle est riche en acide gras et notamment en oméga-6. Elle contient aussi des vitamines, des minéraux comme le potassium, le zinc, le cuivre.
Enfin, vous pouvez aussi en faire une utilisation en cuisine comme huile de cuisson ou dans la préparation d’une vinaigrette.
L’huile de pépin de raisin pour les massages
L’huile de pépin de raisin est souvent utilisée en cosmétique car elle a un pouvoir d’hydratation important et est aussi rapidement absorbée par la peau.
Pour des massages, l’huile de pépin de raisin se mélange très bien avec la lavande, le géranium, l’ylang-ylang, le néroli ou le bois de rose.
Vous obtenez ainsi une huile de massage à la fois parfumée, hydratante mais aussi relaxante et nourrissante selon les huiles essentielles additionnées.
Elle adoucit la peau sans laisser de gras. L’huile végétale de noyau d’abricot est aussi souvent utilisée pour la préparation d’huile de massage.
Voici maintenant quelques recettes pour utiliser cette huile végétale pour les soins de la peau.
Huile de pépin de raisin pour les soins du visage.
On va commencer par la préparation d’un masque à l’argile.
Masque revitalisant et réparateur au pépin de raisin
Pour préparer un masque à l’argile verte et à l’huile végétale de pépin de raisin, vous avez besoin de :
- 16 g d’huile de pépin de raisin,
- 6 gouttes d’huile essentielle de mandarine,
- 30 g d’argile verte.
Commencez par mélanger les huiles dans un récipient puis ajouter petit à petit l’argile verte en mélangeant avec une spatule en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Laissez poser ce masque pendant 10 minutes et rincer à l’eau tiède.

Ce masque 100% naturel permet de revitaliser, de nourrir et de réparer la peau sans laisser de graisse en surface. L’huile essentielle de mandarine apporte le côté relaxation mais est aussi antiseptique et bon tonique cutané.
On peut aussi utiliser l’huile de pépin de raisin pour son effet anti-âge.
Prévention du vieillissement cutané.
Pour préparer un sérum antioxydant avec l’huile de pépin de raisin, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de curcuma, ciste ladanifère, géranium rosat ou hélichryse italienne.
Voici par exemple la recette avec le curcuma :
- 30 ml d’huile végétale de pépin de raisin,
- 10 gouttes d’huile essentielle de curcuma (ou une autre huile essentielle anti-âge).
Mélangez les ingrédients dans un flacon vide et agitez bien. Votre sérum est prêt. Appliquez 1 ou 2 fois par jour quelques gouttes de ce sérum sur le visage en faisant bien pénétrer les huiles.
Cette recette convient très bien pour les peaux matures et abîmées.
Pour finir, je vous parle de l’huile de pépin de raisin en cuisine.
L’huile de pépin de raisin en cuisine
Elle est de plus en plus utilisée en cuisine. Elle peut monter à des hautes températures sans fumer. Elle se consomme aussi bien crue qu’en cuisson ou en friture, jusqu’à 200°C.
Avec elle, on peut aussi préparer des vinaigrettes, marinades et mayonnaises. Elle est sans cholestérol.
Elle aiderait à réduire le mauvais cholestérol et augmenterait le bon cholestérol.
Et vous, comment utilisez-vous l’huile de pépin de raisin ? Avez-vous des questions ?