Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Huile de pépin de raisin – Cuisine et cosmétique

Huile de pépin de raisin – Recettes en Cuisine & Cosmétique

En cuisine, elle est de plus en plus utilisée. Mais le saviez-vous ? Vous pouvez aussi utiliser l’huile de pépin de raisin comme huile de massage ou pour préparer des lotions pour le corps et le visage.

Dans les lignes qui suivent, je vous explique comment bien utiliser l’huile de pépin de raisin avec des recettes inédites pour la peau.

huile de pépin de raisinPropriétés de l’huile de pépin de raisin

Cette plante grimpante originaire d’Europe  et d’Asie est cultivée sous tous les climats tempérés. L’huile végétale est extraite des pépins de ses fruits.

Lorsqu’elle est extraite par pression à froid et non raffinée, elle est de couleur vert foncé et a une odeur âcre.

Très riche en polyphénols, c’est l’une des meilleures huiles anti-âge, pour la peau comme pour les cheveux. Elle est à la fois régénératrice et astringente et indiquée pour les peaux grasses, mixtes, matures et abîmée.

On l’utilise aussi pour les cheveux cassants, fins, abîmés et gras.Elle se marie très bien avec le Bois de Hô, la Lavande officinale, le Cyprès et l’Hélichryse. L’huile de pépin de raisin est très bien absorbée par la peau.

Elle est aussi riche en acide gras et notamment en oméga-6. Elle contient aussi des vitamines, des  minéraux comme le potassium, le zinc, le cuivre. On notera aussi la présence importante de proanthocyanidines, concentré en antioxydants et plus efficace que la vitamine E ou C.

Enfin, vous pouvez aussi en faire une utilisation en cuisine comme huile de cuisson ou dans la préparation d’une vinaigrette.

L’huile de pépin de raisin pour la peau

On l’emploi souvent en cosmétique car elle a un pouvoir d’hydratation important et est aussi rapidement absorbée par la peau. On l’utilise notamment dans l’élaboration de crème pour le corps, les mains ou les lèvres et de lotions.

Préparation d’huiles de massage :

L’huile de pépin de raisin se mélange très bien avec la lavande, le géranium, l’ylang-ylang, le néroli ou le bois de rose. Vous obtenez ainsi une huile de massage à la fois parfumé, hydratante mais aussi relaxante et nourrissante selon les huiles essentielles additionnées.

Elle adoucit la peau sans laisser de gras.

achetez vos huiles chez néroliane

masque visage avec huile de pépin de raisinMasque apaisant peau mixte à grasse

Ingrédients :

Commencez par mélanger les huiles dans un récipient puis ajouter petit à petit l’argile verte en mélangeant avec une spatule en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laisser poser ce masque pendant 10 minutes et rincer à l’eau tiède.

Ce masque 100% naturel permet de revitaliser, de nourrir et de réparer la peau sans laisser de graisse en surface. L’huile essentielle de mandarine apporte le côté relaxation mais est aussi antiseptique.

L’huile de pépin de raisin en cuisine

Elle est de plus en plus utilisée en cuisine. Elle peut monter à des hautes températures sans fumer. Avec elle, on peut aussi préparer des vinaigrettes, marinades et mayonnaises. Elle est sans cholestérol, elle aiderait à réduire le mauvais cholestérol et augmenterait le bon cholestérol.

Et vous, comment utilisez-vous l’huile de pépin de raisin ? Avez-vous des questions ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*