Huile de nigelle ou de cumin noir : Méconnu mais pourtant …

Huile de nigelle ou de cumin noir : Comment l’utilisez ?

huile nigelleCe n’est pas la plus connue des huiles végétales mais l’huile de nigelle présente des caractéristiques pourtant très intéressantes notamment pour les douleurs et pour des problèmes de peau ou de cuir chevelu.

Dans les lignes qui suivent, découvrez les bienfaits de l’huile de nigelle et apprenez à utiliser cette huile prodigieuse.

Huile de nigelle : d’où vient-elle et quelles sont ses caractéristiques ?

L’huile de nigelle ou de cumin noir est extraite d’un arbre du nom de Nigella Sativa qui possède de petites graines noires très utilisées en Moyen Orient, notamment pour la production de l’huile de nigelle.

Elle est aussi appelée l’huile des pharaons car elle était très prisée et utilisée à leur époque. Elle est de couleur rouge-brun foncé et son arôme rappelle celui des copeaux de bois frais.

Elle a la particularité d’avoir une bonne teneur en oméga 3 et 6, en vitamines E et en fer et phosphore. C’est donc une huile nutritive.

L’huile de nigelle est une huile végétale anti-inflammatoire, antioxydante et a un effet tonique, revitalisant pour la peau et les cheveux.

Huile de nigelle : Ses principales utilisations.

L’huile de Nigelle en cuisine.

C’est une huile végétale comestible que l’on peut utiliser pour assaisonner et elle permet de diversifier ses apports en acide gras essentiels. Vous pouvez par exemple en consommer une cuillère à café par jour.

Huile de nigelle pour les douleurs

Elle offre une bonne complémentarité avec les huiles essentielles de Gaulthérie couchée, Eucalyptus citronné, Laurier pour ce qui est des douleurs.

soigner rhumatisme avec l'huile de nigelleDouleurs rhumatismales

Voici une recette efficace pour les rhumatismes :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie
  • 5 gouttes de Lavande officinale (ou Lavande vraie)
  • 1 cuillère à café d’huile de nigelle

Massez les zones douloureuses avec cette lotion 2 fois par jour. Cette lotion est très efficace avec notamment l’huile de Gaulthérie qui est la spécialiste des douleurs.

achetez vos huiles chez néroliane

Douleurs articulaires :

La même préparation peut aussi s’utiliser pour des douleurs articulaires. Mais plus simple, vous pouvez aussi  masser la zone douloureuse deux fois par jour avec quelques gouttes d’huile de nigelle.

Huile de nigelle pour la peau et les cheveux

Sa teneur en nutriments (omégas, vitamines, …) en fait une huile très nourrissante pour la peau. L’huile de nigelle est particulièrement  recommandée pour les peaux irritées, l’acné, les cheveux secs et cassants mais aussi pour la chute de cheveux. N’hésitez pas à l’utiliser en cas de brûlures ou de coups de soleil. Assez épaisse, elle est moyennement absorbée par la peau.

traiter chute de cheveux avec l'huile de nigelleChute de cheveux :

Après avoir lavé vos cheveux appliquez l’huile de nigelle sur vos cheveux et le cuir chevelu en massage pendant 10 minutes environ. Répétez l’opération tous les jours pendant 1 semaine.

Acné, eczéma, kyste :

Après avoir nettoyé votre peau, appliquez l’huile de nigelle pure sur les zones concernées et faites la bien pénétrer. Répétez l’opération matin et soir tous les jours.

Herpès buccal :

Dés les premiers symptômes d’apparition d’un herpès buccal, elle s’utilise pure, en application locale, plusieurs fois par jour (on peut par exemple l’appliquer directement sur les lèvres.

Connaissiez-vous ses principales utilisation de l’huile de nigelle ? L’avez-vous déjà utilisée ? Je réponds à vos questions dans les commentaires.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*