Huile de neem : Une huile végétale pour nous mais aussi pour nos animaux

Huile de neem : Une huile végétale pour nous mais aussi pour nos animaux

huile de neemVous avez en vie de mieux connaître l’ huile de neem ? Ses propriétés, comment l’utiliser ? Dans les lignes qui suivent, je vous dévoile des recettes simples pour apprendre à bien utiliser l’ huile de neem.

Huile de Neem : Comment est-elle fabriquée ?

L’huile de Neem provient d’un arbre appelé le Margoussier. Elle est obtenue par première pression à froid des amandes contenues dans les fruits de cet arbre.

Huile de Neem : Sa composition

C’est une huile végétale riche en oméga 6 (20%), oméga 9 (40%) et en azadirachtine A. Grâce à se richesse en Oméga, l’ huile de neem est très souvent utilisée en cosmétique et rentre dans la composition de crèmes, shampoings, lotions anti-moustiques ou encore pour des soins contre l’acné.

C’est une huile végétale brunâtre semi solide à température ambiante avec un pouvoir pénétrant moyen.

Propriétés de l’huile de neem

L’huile de neem est à la fois insectifuge et notamment efficace contre les poux et antibactérienne. Elle permet de lutter contre les pseudomonas aerunginosa, E.coli, Proteus, … . C’est aussi une huile antifongique. Elle a une odeur qui rappelle les épices et le café.

Huile de neem pour la peau

Une des premières possibilités d’utilisation de l’huile de neem est de lutter contre les poux. Voici une recette contre les poux :

huile neem contre les pouxContre les poux :

Appliquez cette lotion sur toute la chevelure et laissez reposer au minimum 30 minutes puis passez au peigne fin vos cheveux et lavez-vous les cheveux avec un shampoing anti-poux (si possible). Renouvelez l’opération 2 fois par semaine pendant 2 semaines.

D’autres recettes contre les poux en lisant mon article « se débarrasser des poux »

Mycoses

En cas de pied d’athlète, massez matin et soir 2 à 3 gouttes d’huile de nigelle pure, ou de neem diluée à 1/5e dans une autre huile sur la zone.

Lire aussi mon article sur les mycoses des pieds et des ongles.

Huile de neem : Répulsif contre les insectes

L’ huile de neem est aussi un très bon répulsif contre les insectes et principalement les moustiques. Réalisez la préparation suivante :

achetez vos huiles chez néroliane

Appliquez cette lotion sur les parties découvertes de votre corps à la tombée de la nuit.

Huile de neem et les animaux

Parasites sur les animaux

huile de neem contre les parasites des animauxSi vos animaux sont menacés par les puces ou les moustiques, vous pouvez préparer une lotion avec cette recette :

  • 10 ml d’huile de neem
  • 90 ml d’une autre huile végétale (jojoba, noisette ou kukui par exemple)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat (facultatif)

Conservez cette préparation dans un flacon-spray et massez sur la peau ou le pelage à protéger, par temps sec.

Shampoing antipuce pour chien et chat

Voici comment préparer un shampoing antipuce pour vos animaux. Très simple à préparer, il vous suffit d’ajouter 1 cuillère à café d’huile de neem dans 10 cuillères à café de shampoing neutre pour animal.

Huile de neem pour le jardin

L’huile de neem permet de protéger les plantes et d’obtenir de bon rendement de production. C’est un insecticide 100 % naturel !

Voici comment l’utiliser :

  • 20 à 30 ml d’huile de neem
  • 1 litre d’eau

Agitez le mélange et pulvérisez le végétal 1 fois par semaine pour agir comme un insecticide. Ce mélange peut aussi être vaporisé sur le sol du potager pour éloigner les limaces et les escargots.

Connaissiez-vous ces recettes avec l’huile de neem ? Avez-vous d’autres recettes à partager avec nous ? Je réponds à vos questions dans les commentaires.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*