L’huile de chanvre, la connaissez-vous ? L’avez-vous déjà utilisée ?
C’est une excellente huile végétale pour les soins de la peau et des cheveux. Elle est particulièrement adaptée aux peaux matures, sèches ou déshydratées.
Elle présente également un intérêt alimentaire avec ses bonnes teneurs en acides gras essentiels et vitamines.
Je vous propose ici de découvrir comment l’utiliser.
L’huile de chanvre est extraite des graines de chanvre (cannabis sativa). Pour vous assurer d’une bonne qualité, assurez-vous d’utiliser une huile vierge, issue d’une extraction par pression à froid et si possible d’origine biologique.
L’huile de chanvre pour les soins de la peau
Vous connaissez sans doute déjà les huiles de jojoba, d’argan ou de rose musquée pour les soins de la peau. En voici une à ajouter à votre collection : l’huile de chanvre.
C’est une huile végétale anti-âge qui permet de régénérer, revitaliser et raffermir les peaux matures. Elle s’utilise en prévention et soin des rides.
Pour des rides ou une peau fatiguée, mettez quelques gouttes d’huile de chanvre sur la zone concernée.
Pour les peaux déshydratées et sèches, elle permet d’apporter une bonne hydratation.
Si vous avez la peau sèche ou déshydratée, appliquez en massage quelques gouttes d’huile de chanvre sur les zones concernées (visage, mains et corps).
Pour un soin anti-âge, il est préférable d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle avec cette recette. Mélangez dans un flacon de 10 ml :
- 10 ml d’huile végétale de chanvre,
- 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
- 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère.
Mettez 2 ou 3 gouttes de ce sérum dans le creux de la main. Chauffez le mélange entre vos mains et appliquez en partant de l’intérieur vers l’extérieur du visage.
Vous pouvez ensuite appliquer votre crème de jour ou de nuit habituelle.
L’huile de chanvre est aussi appréciée pour des massages. Elle est recommandée pour les inflammations de la peau comme la couperose, la rosacée, l’acné ou l’eczéma en application directe.
Mais ce n’est pas tout. Avec l’huile de chanvre chez vous, vous pourrez aussi prendre soin de vo cheveux. Je vous explique cela maintenant.
L’huile de chanvre pour les soins des cheveux.
L’huile de chanvre nourrit la fibre capillaire. Elle donne du volume aux cheveux et les assouplit. Elle rend la chevelure plus à lisser.
Elle est notamment très intéressante à utiliser pour les cheveux secs, cassants et ternes en bain d’huile.
Pour des cheveux secs, cassants ou ternes, avant de laver vos cheveux, appliquez l’huile de chanvre sur toute la chevelure et laissez poser 30 minutes. Rincez avec un shampoing doux.
Pour un soin plus complet et très nourrissant pour les cheveux, utilisez cette recette :
- 1 cuillère à café d’huile d’avocat,
- 1 cuillère à café d’huile de chanvre,
- 1 cuillère à soupe de beurre de karité ramolli.
Appliquez ce soin avant de laver vos cheveux, au minimum pendant 1 heure, voire toute la nuit.
Rincez avec un shampoing.
Le chanvre pour la cuisine et la santé.
L’huile de chanvre à une très bonne teneur acide gras essentiels oméga 3 et 6, 2 molécules que le corps n’est pas capable de synthétiser et vous devez avoir dans votre alimentation.
Elle est aussi riche en vitamines A, B1, B2, B6, C, D et E. Elle est très bonne pour la santé du cerveau et aiderait à lutter contre l’hypercholestérolémie.
Elle participe à l’équilibre à l’équilibre du système cardio-vasculaire avec une bonne proportion d’oméga 3 et 6.
Testez l’huile de chanvre en assaisonnement de salades, carpaccio, taboulés … Utilisez l’équivalent de 1 cuillère à soupe dans votre alimentation par jour.
Elle a un goût assez neutre avec des notes de noix ou noisette.
Attention, l’huile de chanvre ne résiste pas à la cuisson, elle s’utilise toujours à froid.