Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Huile d’ail : Propriétés et utilisation pour la santé et en cuisine

Vous voulez en savoir plus sur l’huile d’ail. Quelles sont ses propriétés ? Comment l’utiliser ? Lisez cet article.

L’huile d’ail pour la santé

huile d'ailL’huile d’ail est très bonne pour le système cardio-vasculaire. Elle aide à baisser le cholestérol et permet de lutter contre l’hypertension.

C’est aussi une huile essentielle anti-infectieuse puissante et est à la fois antibactérienne, antifongique et antiparasitaire.

On peut l’utiliser également pour des problèmes digestifs car elle aide à éliminer la flore pathogène. L’huile d’ail est aussi un antioxydant puissant.

Ne l’utilisez pas par voie interne sans les conseils d’un thérapeute (à part en mélange avec une huile végétale pour parfumer vos plats en cuisine).

Son nom scientifique : Allium sativum

Mes recettes avec l’huile d’ail

Cors, durillons ou verrues

Une goutte d’huile d’ail suffit en application localisée 2 fois par jour en utilisant un coton-tige. Pour une verrue vous pouvez aussi la remplacer par l’essence de citron qui est aussi performante et plus polyvalente.

Lisez mon article sur l’huile essentielle de citron.

L’huile d’ail en cuisine

L’huile d’ail est une huile essentielle aromatique. Vous pouvez mettre quelques gouttes (2 à 10) de cette huile essentielle dans une bouteille d’huile végétale (huile d’olive par exemple). Ce mélange vous permettra de parfumer vos plats.

huile d'olive ail basilicL’huile d’ail ne doit pas être utilisée pure en raison de son caractère très irritant pour la muqueuse de l’estomac.

Pensez aussi à l’huile de basilic ou d’aneth pour parfumer vos plats. Voici une autre recette d’huile à l’ail et au basilic pour vos salades :

  • 6 cl d’huile d’olive vierge
  • 1 goutte d’huile d’ail
  • 2 gouttes d’huile essentielle de basilic

Précaution d’emploi de l’huile essentielle d’ail

C’est une huile très dermocaustique et je vous déconseille de l’utiliser sur la peau sauf en cas de cors, durillons ou verrues comme indiquée dans la recette un peu plus haut.

achetez vos huiles chez néroliane

Ne l’utilisez pas si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Ne l’utilisez pas pour les enfants de moins de 6 ans.

Et vous, comment utilisez-vous l’huile d’ail ? Avez-vous d’autres recettes à nous proposer. Utilisez les commentaires un peu plus bas.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*