Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Essence de citron : une huile essentielle intéressante en cosmétique

Essence de citron : une huile essentielle intéressante en cosmétique

essence de citronL’essence de citron est une huile essentielle qui peut vous rendre de très bons services. Connue pour être anti infectieuse, antibactérienne, antiseptique et antivirale, elle s’utilise couramment en diffusion atmosphérique avec un diffuseur d’huiles essentielles.

Moins connue pour une utilisation pour la peau, dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir des recettes pour bien l’utiliser en cosmétique.

Mais attention, suivez bien les recettes et sauf dans des cas exceptionnels, elle ne s’utilise pas pure sur la peau mais diluée la plupart du temps avec une huile végétale.

Quelques recettes pour la peau avec l’essence de citron

Découvrez maintenant quelques recettes avec l’’essence de citron pour la peau.

Eliminer les taches pigmentaires.

L’essence de citron peut être utilisée avec précaution pour éliminer les taches pigmentaires comme les taches de son ou les taches de rousseur.

éliminer les taches pigmentaires avec l'essence de citronNe l’utiliser pas pure mais diluez-là dans une huile végétale dans les proportions suivantes :

  • 3 à 4 gouttes d’essence de citron
  • Dans ½ cuillère à café d’huile végétale.

Appliquez ce mélange sur les taches en massant pour faire pénétrer. Ne vous exposez pas au soleil, car l’huile essentielle de citron est photosensibilisante et cela risque de vous irriter et de vous brûler peau.

L’essence de citron pour avoir les dents blanches

Pour avoir les dents plus blanches, vous pouvez ajouter une goutte d’essence de citron à votre dentifrice. A ce sujet, regarder ma vidéo « Comment avoir les dents blanches ».

Essence de citron : anti cellulite

L’huile essentielle de citron peut être ajouté à des huiles de massage anti cellulite ou pour les jambes lourdes. Elle s’associe très bien avec l’huile essentielle de cyprès contre la cellulite. Retrouvez ces recettes dans mon article « Les huiles essentielle contre la cellulite »

verrue avec essence citronEliminer les verrues

C’est sans doute un des seuls cas où vous pouvez utiliser l’essence de citron non diluée. Appliquez sur la verrue de petite taille 1 ou 2 gouttes à l’aide d’un coton tige. Renouvelez l’opération 2 fois par jour jusqu’à disparition de la verrue.

Le petit plus avec l’hydrolat de citron

Contrairement au jus de citron, l’hydrolat de citron présente un pH peu acide et peut donc être appliqué sur la peau. En cosmétique, on peut ainsi l’utiliser pur sur un coton pour nettoyer les peaux à problèmes.

On prête également à l’hydrolat de citron des propriétés éclaircissantes dans les soins cutanés. Il peut aussi être utilisé pour nettoyer et fortifier les ongles.

Enfin si vous voulez savoir comment l’utiliser pour la nausée, mal de transport, excès de table ou détoxination, lisez mon article « l’huile essentielle de citron ».

J’attends vos questions dans les commentaires un peu plus bas. J’y réponds rapidement.

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis une femme de couleur qui a des tâches pigmentaires. L’essence de citron est vraiment intéressante pour y appliquer, quelle huile végétale pourriez-vous me conseiller ? Sinon, y aurait-il d’autres petites recettes ?
    Merci par avance pour vos réponses.
    Par ailleurs, votre blog est super, en ayant des conseils et des recettes pour nos petits tracas du quotidien.

  2. Bonjour Bruno et merci beaucoup pour votre blog, j’ai eu la varicelle étant petit et j’aimerais savoir comment enlever les tâches qui sont restésau niveau de mes jambes beurrede karité, cacao ou hé de citron ? De plus je prépare mes toniques pour peaux grasse et j’aimerais aussi savoir si je peux mettre quelques gouttes de cette huile merci

  3. Bonjour

    S’il s’agit de taches brunes, lisez mon article sur l’hydrolat de camomille romaine : http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/hydrolat-de-camomille/

    Bonne journée

    Bruno

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*